C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

Bonjour à tous,

Gros dilemme pour ma part. :tete: Peut être plus incisif pour d'autres.
J'ai la possibilité d'acquérir un body Minolta CLE, la compacité est apparemment un bon argument mais ça ne me suffit pas. J'ai une bonne nuque :lol:
Je possède et utilise régulièrement un M6 ainsi qu'un Hexar RF. Et j'avoue qu'ils me le rendent bien.
Pensez-vous que ce Minolta aurait des arguments suffisants pour se faire une place dans ma collection?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Oriu »

ça fait un peu triplon, ou alors c'est uniquement pour la jouissance d'avoir un autre télémétrique :roll:
Pourquoi pas essayer un MF, ça change du 35mm 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par PierreL »

Oriu a écrit : Pourquoi pas essayer un MF, ça change du 35mm 8)
Et en plus tu as la nuque solide, le moyen format sera parfait.... :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Montsouris »

Acheter un boitier CLE sans optique je n'en vois pas l'intéret puisque tu dispose de deux très bons boitiers à monture M, le seul avantage du Minolta est de disposer d'un très bon viseur avec un cadre pour un 40 mm ( pas de 50 ! ) focale que j'affectionne et également d'avoir un système de mesure très performant et d'être compact.

Le CLE étant un appareil à commande électronique il faut savoir qu'en cas de panne il sera très difficile à remettre en état, en plus la cellule ne peut pas être utilisé en mode semi-automatique ce qui est dommage.

Bref à moins de l'obtenir à un prix très bas pour je ne vois l'intérèt que tu aurais à l'acheter.

Pour moi il faudrais mieux utiliser ton budget pour de bonnes optiques ou passer, comme le dit oriu, au moyen format.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par benja »

Je suis du même avis que Pierre. Pour quoi faire, un troisième télémétrique ?
C'est sympa le moyen-format, cela change les habitudes et tu trouveras facilement de magnifiques appareils pour le même budget qu'un Minolta CLE.

Enfin, si le 6x4.5, le 6x6 ou le 6x7 ne te tentent pas, pourquoi ne pas t'offrir une optique dans une focale qui te manquerait plutôt qu'un autre boîtier ? Encore un truc à mettre 1000 ans pour finir les pelloches. Plus on a de pelloches entamées dans des boîtiers plus on retarde le moment du développement ! ;o)
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

@oriu j'avoue que le MF me tente. J'ai eu également des propositions pour quelques bons appareils je pense mais c'est une toute autre pratique/connaissance que je n'ai pas actuellement. Je débute en argentique 35mm et je trouve plus interessant d'approfondir avant de passer au MF. Peut-etre aussi que mon raisonnement est faux..
Mais je réitère.. le MF m'a souvent fait de l'oeil..

La jouissance... oui j'ai contracté cette maladie...

@PierreL J'appelle pas ça de l'incitation :D :D :D

@Focasem Merci pour ces compléments d'infos, ca m'aide déjà pas mal. Un cadrage a 40mm? c'est peu courant je trouve.. et j'avoue avoir plus d'estime pour mon cadrage 35mm. Concernant les réparations, c'est le point noir qui ressort très souvent, et qui avant même de vous poser ces questions me refroidissait déjà. Après c'est une question de chance je pense. en gros ce CLE est un M7 au rabais (vulgairement dit...)



@Oriu, Focasem, PierreL vous me parlez tous du MF... j'accepte hein :D quels sont vos recommandations/équipements? pour un novice.. je tiens à préciser que j'aime avoir du bon matériel/réputé/solide, exit le plastique
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

benja a écrit :Je suis du même avis que Pierre. Pour quoi faire, un troisième télémétrique ?
C'est sympa le moyen-format, cela change les habitudes et tu trouveras facilement de magnifiques appareils pour le même budget qu'un Minolta CLE.

Enfin, si le 6x4.5, le 6x6 ou le 6x7 ne te tentent pas, pourquoi ne pas t'offrir une optique dans une focale qui te manquerait plutôt qu'un autre boîtier ? Encore un truc à mettre 1000 ans pour finir les pelloches. Plus on a de pelloches entamées dans des boîtiers plus on retarde le moment du développement ! ;o)


vous partagez tous le même avis et je pense vous rejoindre la dessus. le 6x7 j trouve ce format intéressant (au vu des tailles) dans la pratique... no comment.. pour être franc, j'aime pas amasser des optiques, dès que j trouve un objo qui me correspond, j'aime le conserver. j'utilise un seul objectif par boitier.. pourquoi?... par habitude et complicité je pense.. ahhh le développement... MA prochaine étape... mais encore trop novice
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Oriu »

En 6x7 récent télémétrique, il y a le Mamiya 7 et 7II
léger pour un 6x7, coque plastique mais c'est que l'habillage, le reste est très pro, avec des optiques de course; par contre rendu un peu froid en couleur.
En 6x9 les Fuji GW690 et GSW690 coque plastique mais l'intérieur est robuste comme une kalachnikov 8)
Après les réflex sont bien plus lourd et demande de travailler assez souvent au pied
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

@ Oriu en fait 2 marques bien connues.. et non pas de trépied pour moi, j fais d l allergie..
du coup, l'intéret d'une grande ouverture est-elle la même en MF qu en 35mm? y a t il une philosophie différente?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Oriu »

les télémétriques MF, n'ont pas de grand ouverture, il n'y a que sur certains réflex MF Mamiya 645, Pentax 6x7, et quelques optiques monture Pentacon 6 sur du Kiev, ou du Pentacon.

Un 2,4/105mm sur un Pentax 6x7 ça fait une faible profondeur de champ à pleine ouverture un peu moins qu'un 1,4/55mm en 24x36
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

@Oriu y a t il un format marginal? le 6x9 me parait etre le format le plus proche du 35mm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Oriu »

Oui le 6x9 est au proportion du 24x36, enfin a peu près car il y a plusieurs 6x9, ça va de 82 à 90mm de large, sur mon fuji ça fait 84 mm de large je crois :roll:
Le fuji 6x9 existe en 2 focales 90 et 65mm, soit un équivalent 40mm et entre un 28 et 35mm


http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 6&start=80
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=34492
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par julius23 »

Comme les autres, tu est déjà très très bien équipé en télémétrique.

Pour le budget de ton CLE et pour avoir une approche totalement différente, je n'ai qu'un nom : un rolleiflex !!

Format carré (6x6), boitier mythique, et approche totalement différente avec la visée par le dessus, ça fait du bien de bousculer ses habitudes ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par PierreL »

Et sinon, histoire de totalement t’embrouiller, tu as pensé au grand format? la chambre c'est chouette.. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par HARDIV »

Pour Noël, le format carré donne effectivement une autre approche. comme pout Noël, il faut y croire, et alors c'est OK

Mais, si notre gaillard est adepte du la visée télémetrique,
Mais si notre gaillard aime le format 2/3-3/3

Ben oui, comme Oriu : le Fuji 690, dénommé "Texas Leica".
Moi, je l'aime bien mon Fuji 690 II.

en couleur :
Image

ou en N&B

Image

:hello: :hello:
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

@Oriu parfait les liens, j vois que tu es entré dans les entrailles de la bête. pas pu tout lire, j ai oublié que j'avais un job :D Mais je reveindrais vers toi pour ces différents modèles. Le fuji me plaît, après à creuser pour les mamiya

@julius23 alors les rolleiflex/hasselblad, j'ai jamais pu tester, et je suis curieux.. mais pour être honnête le seul format carré que j'apprécie ce sont mes pains toasts :lol: :lol: non plus sérieusement, le format carré je l affectionne plus au recadrage, il me limite beaucoup trop dans ma composition. Après je te rejoins, ça repousse vraiment bien ses limites

@PierreL tu sors... :lol: en fait suis ouvert à tout, mais à part des numériques et du plein format, j'ai pas eu souvent l'occasion de toucher à d'autres bestioles. Y'a déjà tellement à découvrir que je souhaite pas m'égarer..

@HARDIV sacré rendu, le contraste sur la roche en n/b suis ravi... y a du crop sous la main?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Oriu »

Quand on a des sous on peut acheter un Fuji récent le 667 vendu aussi sous le nom de Voigtlander Bessa 667, http://www.galerie-photo.com/bessa-667.html
il y a aussi une version grand angle https://cameraquest.com/voigtl_bessa_iii_wide.htm
Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par xXx »

:D j'ai encore utilisé mon Texas-Leica il y a à peine quelques jours.
:bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par julius23 »

Perso, j'ai plus de facilités à composer cadrer avec des formats moins rectangulaires (6*7, 4*5, 6*6), et je trouve vraiment le carré très facile à composer à la prise de vue ;)

Quand à la visée par le dessus , miam miam ! Et pourtant, j'aime beaucoup le télémétrique
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: C'est Noel faut-il craquer, aidez moi :D

Message par Baris »

@Oriu très belle appareil, je connaissais pas du tout.. le soufflet me dérangerait un peu sur le terrain.. après à tester.. le 55mm serait déjà plus adéquat mais la focale n'a pas l'air prédestiné a à al street photography.


@julius23 je vais devoir essayer ca du coup, du coup tu seras jms fan du xpan, un bijou à mon sens (ca ne concerne que moi)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »