Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par julius23 »

Je reoprends dans cette rubrique le post que j'ai fais en réponse à Pierre pour ma cuve rotative 4x5

J'ai commencé le 4x5 il y a quelques mois et au début j'ai developpé avec la méthode dite "Taco" des élastiques, pas mal, je pouvais mettre jusqu'à 6 PF roulés dans une cuve paterson 3 spires donc dans 1litre de solution.

Cependant je n'étais aps complètement satisfait : les élastiques m'ont laissé des traces sur les PF et je trouve que ça fais beaucoup de produit pour seulement 6 PF, et je songe éventuellement m'essayer au 4x5 en couleur mais je prépare en général que la moitié d'un kit rollei C41.

Du coup en fouillant sur le net j'ai vu des réalisations dans le genre.

Je sui parti d'une cuve cibachrome format 8x10" que j'ai eu la cuve grâce à Applejoe sur le forum mais il n'y avait pas de bouchon avec, et j'ai trouvé ce joint de jonction au rayon plomberie WC du magasin de bricolage (2,50€), c'est super pratique car pas besoin de boucher/déboucher pour mettre/vider le produit (et en couleur le temps c'est important)!! Avec ce bouchon pas fermé, je peux mettre 500ml de produit dans la cuve sans que ça ne sorte pendant la rotation.

Les baguettes sont des profilés en PVC (1.5€ le mètre), 2 morceaux entiers, et les autres sont recoupés par le milieu pour faire des cales afin que le PF ne touche pas le bord de la cuve, toutes les arêtes et angles des baguettes sont poncées au papier ultra fin afin de ne pas rayer les PF. Le tout est collé avec de la colle PVC classique.

Par sécurité, il faudrait peut-être rajouter une baguette en travers après introduction des 2 premiers PF pour éviter les chevauchements, mais lors de mon premier test hier avec 4 PF, je n'ai pas eu de soucis.

Et en produit c'est très économe : 4 PF dans 450ML de XTOL en 1+2 soit 150ML de XTOL pur :mrgreen:

Pour le moment j'ai fait du rotatif à la main, c'est à dire en roulant le tube sur le plan de travail, j'ai donc une rotation alternative, c'est pas plus déplaisant que de faire des retournements ! Mais je devrais recevoir bientôt une base motorisée, à suivre ... ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par Réginald »

C'est pas bête comme idée :idea:

Merci Julius
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par Oriu »

A mon avis pour 4 PF, il faut mettre un bitoniau entre les deux PF pour éviter qu'ils se superposent :roll: :wink:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par ithaca »

Complètement d'accord avec Oriu. J'ai le même genre de bricolage, et j'ai mis une pince à linge pour séparer les pf en vertical et ainsi éviter qu'ils ne se chevauchent.
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par leicaR4 »

Merci julius pour l'idée, ça tombe bien j'ai une cuve ciba qui dors dans une caisse

:hello: :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je devrais pouvoir le faire pour du 13x18,
mais je sais plus si j'ai encore la cuve :tete:
ou pas :shock:
j'en vois au labo elles sont toutes noires et se confondent les unes avec les autres..;
:D
Patrick JJ
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
je devrais pouvoir le faire pour du 13x18,
mais je sais plus si j'ai encore la cuve :tete:
ou pas :shock:
j'en vois au labo elles sont toutes noires et se confondent les unes avec les autres..;
:D
Patrick JJ
j'ai des cuves patrick, tu en veux (on peut peut-être s'arranger ;) ) j'ai une 20x25 et une 30x40
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par patrickJJ »

Je sais j'ai tort de faire des réponses lambda sur un site de pros !
;-)))
Je vais mettre en vente une cuve rotative Cibachrome - A 3040 soit 12x16 inch - qui me servira jamais, trop longue,
elle est usée mais avec son capuchon, j'ignore si il y avait des élèments internes aux forumeurs de me le préciser...
Patrick JJ
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve de développement 4x5 sur base cuve cibachrome

Message par antipatr »

Ah ben oui...moi j'ai bidouillé un truc semblable dans une cuve Jobo 4501 (pour papier) et j'ai un processeur CPE. çà tourne tout seul et çà fonctionne bien. Je n'ai pas de trace sur le négatif et le développement est uniforme. Pour le 8x10 c'est agréable....
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »