Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par apx25 »

Mieux que l'Hexar AF ? Je ne vois pas.
Je ne reviens pas sur ses petits défauts déjà commentés, mais je voudrais juste souligner que l'Hexar AF n'est qu'un "Point and shoot" qui joue dans la cour des grands. C'est amusant de le voir comparer à des boitiers-systèmes (Leica, contax...) bien plus couteux, mais c'est vrai que son optique exceptionnelle lui permet cette compétition.
Non vraiment, dans sa catégorie et sa fourchette de prix, difficile de faire mieux ; alors je lui pardonne ses quelques défauts !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par joelc »

ithaca a écrit :Je suis en plein dilemme sur l'appareil (plutôt les appareils) que je vais emporter au Japon dans 15j.
En 35mm, l'hexar évidemment ou le M7 pour faire plus puriste
Et / ou en pano le xpan
Et / ou en MF le yashica (que j'adore) ou le blad 500 (qui permet d'avoir sous la main un dos nb et un couleur)

Bref vous l'aurez compris, je vis un enfer quotidien en ce moment :twisted:
Si c'est juste pour faire puriste, laisse le M7. Le Leica te serait utile dans le cas ou tu aimes changer de focale (pour un 50 ou un 28 et moins par exemple).
Par contre, l'AF et l'obturateur central de l'hexar te seront utiles dans les endroits sombres et pour les prises de vues incognito comme dans le métro.

J'avais pris il y a quelques années mon horizon au Japon, resté dans le sac de l'arrivée au départ au profit de l'hexar. Mais je ne suis pas habitué au pano et n'aime pas me promener encombré. Éventuellement, le yashica si tu te sens de le prendre une fois en plus de l'hexar.

Perso, je suis arrivé à la conclusion suivante: Vacances = un boîtier/système. Mes premières vacances au Japon ont été prises à l'hexar, sur de la velvia 50, les dernières avec le M4 et le trio 25 / 35 / 50.

Tu ferais mieux de garder de la place pour ramener de l'ACROS :wink:
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Baris »

Difficile d'écrire autres choses qui n'a pas été citées par mes prédécesseurs..

un hexar AF, moi pas connaître, pour un point n'shoot je reste avec un GRII, un achat compulsif au japon qui me le rend bien.. mais j recherche activement un gr21, évidemment...

Sinon je prône plus pour le RF pour son côté discrétion, inconnu, moins tape à l’œil,.. Les gens sont plus attentif aux "nouveaux" ovnis..
Leica (m7 pour comparé à juste valeur) oui c'est joli, c est fiable, c est un très bel objet, mais plus j'en vois, plus je me pose des questions sur les prétentions du photographe.. Bref...

Pour en revenir au RF, viseur clair, très clair.. 3 cailloux d'enfer, le 28 un vrai coup de cœur.. Une réactivité très convenable, une prise en main au top (pour mes grandes mains).. le bruit? étonnamment ca ne me dérange pas plus que ça.. je ne shoote pas dans des églises.

Sinon oui tu peux ramener de l'acros mais quelques Natura avec du coup... denrées rares par les temps qui courent..
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par La grinche »

Je partage votre avis sur l'Hexar, même si j'ai revendu le mien (bon ok à qq'un qui s'en sert mieux que moi :lol: )

Et pour les vacances je partage l'avis de Joelc : un boitier/système avec éventuellement un boitier en secours. Trop pénible de jongler sinon, entre les formats le N&B et la couleur. Faut faire simple.
L'Xpan t'offre l'avantage d'avoir deux formats en un seul boitier, et quel boitier... celui là je le regrette bcp même si je n'avais pas vraiment eu l'occasion de m'en servir.

Quant aux boitiers Leica (M7 ou autre) c'est assez pénible ces procès d'intention sur les prétentions du photographe. Comme si pour être légitime en photo argentique il fallait forcément opter pour un clou à 30 balles et que les Leica étaient réservés à des notaires ou médecins. Ca fait un peu cliché tout ça non ?
On peut aussi se la péter à mort avec un boitier point & shoot à 3 balles et être un photographe discret avec un Leica.
Et il y a des M moins cher qu'un Hexar ou qu'un GR21.

Bref je reviens au sujet initial : L'Hexar AF c'est bon, mangez-en.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par ithaca »

Merci les amis !
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Baris »

@La grinche ton point de vu est tout à fait compréhensible, je ne souhaitais pas créer une séparation entre les photographes. Loin d moi.
On a tous une vie, on a le droit d'en profiter à sa sauce. Mon point de vu est qu'il y'a des passionnés, des professionnels, et des "m'as-tu vu".. C'est la seule chose que je décrie. Mais en effet, j abdique.. le savoir être et le paraître de notre société je ne pourrais jms l'influencer. On vit dedans/avec.
L'appareil ne fait pas le photographe. Je le clame haut et fort. Et je vais corriger ma phrase précédente. Leica c est pas un bel objet, c est même plus que ça.. J'ai malheureusement un environnement qui m a souvent confronté à des personnalités "du plus cher c'est, mieux c'est" et c est triste :D
Mais au final, achète ce qu'il te plaît.

;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par bbjm »

Ben moi je fais parti de la 3ème catégorie, celle du "m'as tu vu" :mrgreen:

Je préfère arborer mon M7 autour du cou :-**
Et il m'arrive parfois d'avoir dans la main mon HexarAF, mais c'est un Titanium :P

Forcément, s'il sont plus chers ... ils feront de meilleures photos :bibsmile: :bibsmile: :bibsmile:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Bizounours »

Et ben moi, je prends l'hexar pour la légèreté et la simplicité, et le M4 cron 50 et summaron 35 pour les photos moins stressées... et aussi un MF au cas ou, et là on navigue du 6x6 au 6x9 :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Oriu »

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :mrgreen:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Gekos »

La grinche a écrit :Et pour les vacances je partage l'avis de Joelc : un boitier/système avec éventuellement un boitier en secours. Trop pénible de jongler sinon, entre les formats le N&B et la couleur. Faut faire simple.
Je fonctionne comme ça aussi perso

Les voyages avec 2, 3 ou 4 boitiers et divers formats, c'est le bordel sur le coup pour choisir, et pareil ensuite dans le catalogue photo au retour :-** :mrgreen:

J'ai fais des voyages avec uniquement l'Hexar AF (ou un seul boitier/objo), j'en garde un très bon souvenir, je n'ai pas l'impression d'avoir manqué quoique ce soit avec une seule focale... et surtout, j'en garde des résultats parmi les meilleurs que j'ai pu avoir pour une courte période donnée
La grinche a écrit :L'Hexar AF c'est bon, mangez-en.
:D
Il sort nettement moins depuis que j'ai gouté à d'autres boitiers et optiques fort plaisant (!)... j'y prends moins de plaisir qu'avant j'avoue (et parfois l'AF m'ennuie pour certaines prises de vue).
Mais c'est clairement le boitier qui m'a le plus servi... et sur les dizaines que j'ai eu, c'est le seul auquel je me suis attaché sur la durée. Pour l'instant en tout cas, même si j'y pense souvent (j'aime pas le matos qui dort), ben je n'arrive pas à m'en séparer !
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par La grinche »

Tu me feras signe ce jour là :lol:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par Gekos »

D'ac c'est bien noté :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quoi de mieux que l'Hexar AF ?

Message par bbjm »

T'es pas fou :shock:
Ne jamais vendre un HexarAF ... sauf si on en a un autre en réserve :roll:

Le mien qui dormait un peu, va reprendre du service très bientot pour un voyage de dernière minute ou il faudra etre plutot léger :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »