Olympus XA 3

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Ignacio
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 17:35
Localisation : Argentina

Olympus XA 3

Message par Ignacio »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur cet appareil...

Je lis dans la page du site sur le XA 3 que cet appareil gestionne automatiquement la sensibilitée. Ma question est si l'on peut désactiver cette fonctionalitée pour pousser les ISO d'un pellicule.

J'ai lu quelque part aussi que le bouton rouge de ces appareils à tendence à se déformer et produit que l'appareil ne déclenche plus. Que ça peut se corriger facilement avec du papier de verre. Avez-vous essayé cet type d'opérations ? C'est vraiment facile à réaliser ça ? :roll:

Il y a un d'offert sur e-bay local (remarquez que je suis en Argentine) pas très cher. Le type dit que ça ne marche plus même si l'on a traité toujours doucement et je soupçone le panne du bouton rouge... :roll:

a+
Ignacio
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Olympus XA 3

Message par dirapon »

Bonjour Ignacio,
l'Olympus XA3 a en effet deux modes de réglage de la sensibilité: DX (lecture du code sur la cartouche) et manuel, conçu en principe pour être utilisé à défaut de code DX.
Pour donner la priorité au réglage manuel, il suffit de rendre "illisible" le code DX de la cartouche en le recouvrant de ruban adhésif. Ceci implique bien sûr de faire son choix au moment de charger la pellicule.

L'Olympus XA3 souffre généralement du même mal que la plupart des appareils de cette génération: la dégradation des mousses d'étanchéité du dos (voir ma page http://dirapon.be/mousses.html), opération envisageable sans compétences ni outillage sophistiqué.
Par contre, concernant ta question du déclenchement, cet appareil est suffisamment courant sur le marché de l'occase pour qu'il soit possible de le trouver à bon prix en bon état mécanique, optique et électronique: c'est ce que je te conseille!
N.B.: La série XA n'accepte que les flash Olympus dédiés: A11 & A16.
Avatar du membre
Ignacio
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 17:35
Localisation : Argentina

Re: Olympus XA 3

Message par Ignacio »

Merci de ta réponse, dirapon.

Je comprends ton point de vue mais le prix reste tentant quand même. Moins d'un tiers de ce qu'on me demande pour un XA2 qu'en plus se trouve très loin de chez moi et auquel je devrais ajouter les frais de port.

Les prix ici sont à peu près €13.60 pour le XA3 en panne et €45.50 pour le XA2. Vous les trouvez comment ces prix ? Dans le deux cas l'appareil se vend avec un flash A11, la boîte d'origine, les manuels et tout et tout.

Merci de nouveau,
Ignacio
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: Olympus XA 3

Message par arathorn »

Si les deux sont en état de fonctionnement et d'aspect identique (et bon) ne pas hésiter prendre le XA 3 à 13,60€, la seule différence étant le codage DX.

Je possède un XA3 et j'avoue que j'adore cet appareil, l'optique 3,5 35mm procure des images de qualité et il tient dans la poche.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Olympus XA 3

Message par Lionel »

Un XA3 en panne ça ne vaut rien s'il n'est pas réparable... :wink:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Olympus XA 3

Message par Duncan »

Ignacio a écrit :Bonjour,
J'ai quelques questions sur cet appareil...
Je lis dans la page du site sur le XA 3 que cet appareil gestionne automatiquement la sensibilitée. Ma question est si l'on peut désactiver cette fonctionalitée pour pousser les ISO d'un pellicule.
Ignacio
Bonjour Ignacio,
Si tu envisages tout de suite de "contrôler" la possibilité de déconnecter le D, alors autant t'orienter ver le XA (sans numéro derrière...) et sans DX !
En effet, c'est un télémétrique très précis et, sincèrement, je le préfère à mes XA1-2-3 et même 4, celui ci n'ayant que l'avantage du 28 mm.
Et il ne doit pas être beaucoup plus cher !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »