Ilford PAN 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

1 ou 2 iso...?!? :shock:
Faut avoir ça comme optique pour utiliser ce film! :lol:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PAN 400

Message par Oriu »

il faut surtout un pied, car sa sert à rien d'avoir l'objectif le plus piqué au monde et le film qui dépasse les qualités des meilleurs objectifs fabriqués, pour faire un flou de bougé :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PAN 400

Message par daouar »

Plein soleil, 1/30ème de seconde à f/2.8, c'est tout à fait utilisable sans optique de course :-** Mais sinon oui, c'est sympa pour faire de la pleine ouverture en plein soleil sans filtre ni rien :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford PAN 400

Message par Armand29 »

daouar a écrit :...........sinon oui, c'est sympa pour faire de la pleine ouverture en plein soleil sans filtre ni rien :mrgreen:
1/30 tu as le temps de voir le soleil ...... et tu te retrouves avec le seul photographe qui n'est bronzé que sur un oeil ! :rire:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford PAN 400

Message par Armand29 »

Armand29 a écrit :
daouar a écrit :...........sinon oui, c'est sympa pour faire de la pleine ouverture en plein soleil sans filtre ni rien :mrgreen:
Et à 1/30 tu as le temps de voir le soleil ...... et tu te retrouves avec le seul photographe qui n'est bronzé que sur un oeil ! :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Idée de bonne résolution à suggérer à Ilford pour l'année 2015 (en plus d'une baisse des tarifs :mrgreen: ):
refabriquer la Pan 400 en 120! :-**

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Tiens c'est marrant, c'est moi qui ait posté le dernier message ici, et ça fait déjà 2 ans... Mon Dieu que le temps passe vite! :lol:
Bon, je viens de voir que ces films (Pan 100&400) ne sont plus au catalogue Ilford...
http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... hite+Films
Alors, arrêt de production ou stratégie commerciale...? Image
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford PAN 400

Message par Nicolas31 »

Je ne pense pas qu'il y ait 2 productions distinctes pour la PAN 400 et la HP5+, mais probablement une différenciation selon les résultats de contrôles en fin de production. La PAN 400 est ou était destinée aux marchés émergeant ( avec quelques exceptions comme sur Caddy ;-) ) , avec un prix plus en accord avec les niveaux de prix sur ces marchés. Alors plutôt un changement de stratégie commerciale ? mais pour l'instant elle reste disponible dans les rayons ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par numérix »

il y a des produits qui sont incorporés lors de la fabrication des émulsions tel que des sels d'or ! ça doit coûter chère
peut être que les films "bas de gamme" n'y ont pas droit :roll: ou alors en moins grandes quantité ou alors il utilisent des composés moins chère....
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ThomasLC »

Luc a écrit :Tiens c'est marrant, c'est moi qui ait posté le dernier message ici, et ça fait déjà 2 ans... Mon Dieu que le temps passe vite! :lol:
Bon, je viens de voir que ces films (Pan 100&400) ne sont plus au catalogue Ilford...
http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... hite+Films
Alors, arrêt de production ou stratégie commerciale...? Image
De mémoire, je n'ai jamais vu ces films apparaître sur cette page de leur site, mais je me trompe peut-être ;-)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford PAN 400

Message par Nicolas31 »

Merci pour l'info Bruno ; après une petite recherche, les sel d'or servent à augmenter la sensibilité. En effet je ne sais pas d'où vient la PAN400, c'était juste une opinion avec ce que j'ai pu lire, mais sans réel fondement. Sinon je n'ai jamais constaté de différences importantes avec la HP5 (grain, contraste) dans le cadre de ma pratique, pas très pointue ...

Hors sujet "PAN 400"

D'ailleurs dans ma recherche je suis tombé sur un article parlant d'une découverte d'un labo du CNRS (en 1999) qui aurait pu permettre de multiplier par 10 la sensibilité des pellicules photos, mais le numérique était déjà là ...

L'ultime sensibilité de la photographie argentique :
http://www.savoirs.essonne.fr/thematiqu ... argentique
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par numérix »

et oui c'est bien dommage, mais courage plus que 7ans et c'est dans le domaine publique 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Oui, ce n'est pas la première fois que le sujet reviens, et c'est vrai que c'est un peu triste: à notre époque on devrait avoir accès à des films révolutionnaires, et à l'opposé, vu les prix des gammes classiques FP4 ou HP5, une version "cheap" est proposée... (Enfin cheap faut relativiser, la Pan 400 est plus chère maintenant que la Tri X il y a 3-4 ans à peine! :shock: )

Peut être qu'un jour on verra cette révolution arriver quand même? J'espère que ce jour là il n'y aura pas de course aux iso! :mrgreen: Un film de 20000 iso ne m’intéresse pas... Mais par contre un film de 400 avec un grain tout mini ou un 1600 avec un grain de 400, ça ce serait cool! 8)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

saluts

En regardant mes archives ca fait 8 ans que j'utilise ce film :B, trouve un jour sur la baie en Slovaquie de memoire. Exactement les memes temps de dev que la HP5, alors apres le debat est ouvert est il meilleur ou moins bon. Si vous etes capables de voir la difference sur un tirage ok super, pour ma part son rendu me plait, et c'est ce qui compte
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le jeudi 01 novembre 2018 16:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

Grade 4 pour le tirage c'est parfait tu verras :D
Attends pas qu'Ilford communique sur ce film, utilise le, perds pas de temps !! Il va et a deja augmente de tarif
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

C'est vrai qu'il a déjà subi quelques hausses, il va falloir que ça s'arrête là... :roll:
Sinon grade 4 ça me parait énorme! Mais tu dis plus haut dans ce fil que tu obtiens des négatifs plutôt doux, alors que chez moi ils sont bien contrastés. Tu développes comment et avec quel révélateur?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

Je developpe avec du LC29 a 1+29 9' et auparavant avec de l'Ilfosol 3 a 1+9 7'
Touillage vertical, c'est plus reposant :D 1min continue puis toutes les 30"

Donc oui grade 4 d'entree de jeu, papiers Ilford satin et perle, aussi du Foma, tous RC... suis content des resultats
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Dorénavant je développe ce film avec de l'Xtol 1+2 pendant 13 minutes (20°c, 4 retournements/min)
Dernièrement j'ai aussi tenté 9mn à 1+1, mais pas sur que ça apporte grand chose niveau finesse de grain...
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »