Canon EOS 300 interruption film commencé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Pour faire quelques photos de bb à la maternité, j'ai ressorti mon EOS 300 + Vivitar 100mm macro et chargé une Trix 36p.
Une quinzaine de vues faites en mode spot à 1600 Iso.
Cet appareil déballe tout le film et rentre en cartouche les vues prises. Je voudrais couper le film pour développer ce qui est fait, et remettre le rab en cartouche pour finir plus tard avec un autre appareil et autre sensibilité.
La manip : enlever les piles, avant d'ouvrir le dos pour couper.
La question : Le cabestan peut-il faire marche arrière en tirant sur le film vierge qui reste enroulé, ou bien est-il toujours embrayé en l'absence de piles ?
Et si je lui remet des piles, dos ouvert il ne va rien comprendre et peut-être mouliner sans arrêt :mrgreen:
Si pas possible, il faut que je continue à griller ce film comme je l'ai commencé.

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par joelc »

Je pense ( Je dis bien JE PENSE ) que tu peux tirer (pas trop fort) sans autre, la plupart des appareils motorisés n'ont pas de verrouillage et le moteur n'a pas assez de couple pour empêcher le déroulement.
Si tu lui remets les piles sans cartouches, ben il fera comme il doit: il attendra une cartouche vu qu'il les détecte avec le code DX.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par Diggs »

Sur le 300 je ne sais pas, mais sur un 1000, qui débobine également pour rembobiner vue par vue, ce genre de manipulation m'a valu d'aller rechercher l'amorce :shock:
Il a perdu les pédales quand j'ai remis les piles, et il a réenroulé tout le film après l'avoir débobiné normalement :?
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par jerome 166 »

L'idéal est d'avoir une cartouche vide rechargeable pour ce genre d'exercice, et raccrocher sur la bobine le bout de film qui reste.
L'autre solution est de couper le film une fois terminé ( presque au milieu) et faire deux développements différents.
Ma solution: développer le film tel que et laisser tomber les vues vierges. La naissance d'un enfant et ses premières photos valent bien les trois euros du film que tu n'exposes pas...
Modifié en dernier par jerome 166 le mardi 03 janvier 2017 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par janot »

jerome 166 a écrit : Ma solution: développer le film tel que et laisser tomber les vues vierges. La naissance d'un enfant et ses premières photos valent bien les trois euros du film que tu n'expose pas...
Tout pareil !
Lors de la naissance de mon fils il y a... 31ans, j'ai eu du mal à trouver un film diapo rapide (de l'agfachrome 1000) pour éviter le flash : sur les 36 poses, je n'en ai fait que 20 et je n'ai même pas cherché à récupérer le reste, trop content d'avoir le fiston quelques instants après sa naissance sur la balance (3,75 kg!) lui même aujourd'hui encore apprécie ces images ! :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par Rémy_91 »

joelc a écrit :Je pense ( Je dis bien JE PENSE ) que tu peux tirer (pas trop fort) sans autre, la plupart des appareils motorisés n'ont pas de verrouillage et le moteur n'a pas assez de couple pour empêcher le déroulement.
Salut !
Tu penses bien, j'ai fait la manip, impec !
Piles enlevées, coupe au milieu du cadre, le bout rentré dans la cartouche, juste dépassant.
Côté film vierge, le bout re-scotché dans une cartouche vide, le cabestan est très peu freiné et fait marche arrière sans effort. Voilà une 20 poses prête à reprendre du service :wink:

Le film est développé, Xtol 1+1 / 13min30 / 20°, ça parait bon, peu de masque. A l'envers sur une spire pour l'aplanir.

Demain je retourne à la maternité :D avec le SalyutS et une Acros100 (rien d'autre sous la main). A 400 iso ça devrait faire. Au delà, pas vraiment raisonnable...

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Canon EOS 300 interruption film commencé

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :.......Demain je retourne à la maternité :D avec le SalyutS et une Acros100 (rien d'autre sous la main). A 400 iso ça devrait faire. Au delà, pas vraiment raisonnable...

:hello:
Personne ne peut se rendre compte des soucis d' être grand - père :roll: .... :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »