compact vs reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

compact vs reflex

Message par tirando »

salut et bonne annee a tous
Je pars en inde cet ete. C est une bonne excuse pour m acheter un nouveau appareil
Je cherchais dabord un bon rapport compacite et qualite d image (mju II, minox, xa4)
Puis la qualite a prit un peu le dessus (la y a foule : hexar, canonet, canon p, canon7, minolta himatic 7s olympus 35 rc...
Puis je me suis dis que dans cette
optique mieux valait finalement un reflex
a 150e /300e qu un compact plus recalcitrant au
meme prix voir a beaucoup us cher
Que pensez vous de ce questionnement ?
En fait je ne veux pas non plus me ruiner donc 150e est un bon budget voir le double en cas de coup de coeur
J aimerai bien avoir un 35mm, des images de qualitees, quelque chose de pas trop recalcitrant, limite ou complique a utiliser , un viseur correct.
Qu il ne soit pas trop lourd. J aimerai pouvoir maitriser la map. Je n ai rien contre un AF
Mais un eos3 est exclu vu le prix et je n aurais pas de quoi offrir un bon objectif au nikon f100
Canonet, olympus 35 rc, minolta cle, himatic 7s, canon p.....
Ou
Canon ae1-p
Nikon fm2 trop cher dommage (mais plus encombrant)
......
Pour info j ai deja un oly om1n (je ne l ai jamais essaye et les mousses
Sont en mauvais etat)
Un minoltat srt101 (un peu lourd)
J emmenerai aussi au choix ricoh gr, fuji x100s, canon 5d et 50mm f1.8
Merci pour vos retours et conseils
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: compact vs reflex

Message par Montsouris »

Attention à ne pas trop d'encombrer car un voyage en Inde est fatiguant et éprouvant pour le matériel surtout en été qui n'est pas la saison idéale en raison de la mousson ( humidité ) et des conditions de transport ( chocs ).

Pour ma part je partirais uniquement avec deux boitiers mécaniques un 35 mm et un 6x6 TLR, pas besoin de pile pour l'obturateur, style Nikon FM, Pentax K1000 pour le 24x36 et Rolleicord pour le 6x6, mais comme tu trouves le Minolta srt101 lourd ?

Bon voyage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: compact vs reflex

Message par Oriu »

il faut remettre en route l'OM1 :roll:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

Je ne reste pas trop longtemps ou il fait chaud 1 semaine sur5 sinon je suis au nord
Mais l humidite sera la. C est vrai que je craind un peu pour mon matos (surtout numerique)
Le srt est un peu lourd surtout compare a un om1 ou canon ae1
L om1 c est vrai que ca semble logique. Son viseur n est pas top mais sinon l appareil est repute et j ai dessus un vivitar 24 mm . Je pourrais m acheter un zuiko 50mm f1.4 en complement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: compact vs reflex

Message par Oriu »

Sur l'OM1 il faut changer les mousses internes et externes, et regarder ce que donne la cellule, faire un choix sur le type de pile, et vérifier les vitesses élevées.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

Je peux faire tout ca tout seul ? Sinon ou me conseillez vous de faire cette revision sur paris et combien ca me couterais ? Merci
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: compact vs reflex

Message par ekimoz »

Salut,

Effectivement, je pense que le reflex est le choix idéal pour ce voyage, plutôt qu'un compact. Je crois que je partirais avec juste ça, pas besoin du numérique :P et deux focales, un 50mm ou un 35mm pour le quotidien et en plus, au choix selon tes goûts un 20mm, 24mm, 28mm, 85mm ou 105mm.

Les modèles que j'affectionne qui pourrait te correspondre :

Nikon FM : Ultra simple, tout mécanique et la magie Nikon
Pentax MX : Excellente qualité, le plus petit des reflexes manuels mécaniques je crois, affichage des vitesses dans le viseur
Minolta XD7 : Plus léger que le SRT dans la gamme Minolta mais celui-là est plus moderne, avec automatisme (mode S et mode A)
Olympus OM1 : Tu connais ;)
Konica T3: robuste, précis, onctueux : un bon choix à mon avis


OU sinon tu pars avec un TLR mais a essayer d'abord pour voir si ça peut te correspondre c'est quand même très différent. Personnellement je ne prendrais pas deux boîtiers, car je sais qu'un des deux sera sous-exploité et donc une charge et un soucis inutile mais ça c'est toi qui voit ! :D
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: compact vs reflex

Message par apx25 »

ekimoz a écrit : ...Personnellement je ne prendrais pas deux boîtiers, car je sais qu'un des deux sera sous-exploité et donc une charge et un soucis inutile mais ça c'est toi qui voit ! :D
Cette remarque me semble juste. Cependant il est prudent d'envisager un problème sur le matériel : panne, chute, vol... Un boitier de secours, ne serait-ce qu'un bon compact (mu2, yashT5,XA...) est une bonne précaution, surtout pour des destinations lointaines.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

Salut :)
Content de voir que tu partage mon avis
Merci pour ces propositions interessantes ! Je ne connaissais pas ces appareils je vais me renseigner
Je louche sur le fm2 depuis un moment mais le fm moins cher peut etre un bon choix
Je vais regarder tout ca de pres ;)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

apx25 a écrit :
ekimoz a écrit : ...Personnellement je ne prendrais pas deux boîtiers, car je sais qu'un des deux sera sous-exploité et donc une charge et un soucis inutile mais ça c'est toi qui voit ! :D
Cette remarque me semble juste. Cependant il est prudent d'envisager un problème sur le matériel : panne, chute, vol... Un boitier de secours, ne serait-ce qu'un bon compact (mu2, yashT5,XA...) est une bonne précaution, surtout pour des destinations lointaines.
C est pas faux ;)
Apres mon budget est aussi limite
J ai mon billet mais il faut que je mette aussi environ 1000e de cote pour le voyage
Sinon u. Petit mju II en plus serait en effet appreciable
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: compact vs reflex

Message par ekimoz »

La différence entre le FM et le FM2 c'est l'obturateur qui monte au 1/4000ème certaines personnes en ont l'usage (j'en suis) d'autre disent que c'est inutile. Mais le FM2 est un peu surcoté je trouve mais en cherchant un peu tu peux en trouver un pas cher. Les F3 sont souvent moins cher que les FM2...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: compact vs reflex

Message par agedefer »

Un bon reflex "compact" ne coute pas grand chose en pentax monture K, et possède en général de bonnes optiques, et je privilégierai un modèle avec quelques automatismes.

En compact, je désapprouve la proposition mju II qui n'offre aucun contrôle à un fan de photo, une fiabilité douteuse sur les fuites de lumières, et une qualité d'image pas aussi époustouflante que sa réputation le laisse entendre...la gamme espio n'apporte pas grand chose de mieux mais me semble à tout le moins mieux fichue, et pour pas mal de modèles moins chère...

Honnêtement, quitte à me répéter, je recommande vivement un Olympus XA avec un télémetre en bon état, qui offre un peu plus de contrôle (MAP/ouverture/compensation contre jour et réglage ISO à la volée si le besoin se fait sentir), une très bonne qualité optique et une réactivité hors pair. Indispensable en voyage à mon humble avis...
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

Ca m interesse Quel pentax par exemple ?
Je suis maintenant en train de me poser d autres questions
Avec ou sans af par exemple
mon experience de la map manuelle n a pas ete tres concluante. jE n etait pas a l aise et j ai eu pas mal de map ratee. quand on a l habitude de l af ce n est pas evident. je n ai jamais vraiment reussi non a utilise l hyperfocale ou le zone focusing.
les reflexe avec af sont apparement incomparables en terme d efficacite, surtout que l on peut toujours debrayer
Pour certain model comme le f100 le verre de visé serait moins pratique en manuel...
Acheter un model avec af serait plus cher surtout si je veux y adjoindre un ou deux bons objectifs mais ca serait aussi un bon investissement

question rendu des objectif certain ne jure que par les takumar d autres par les nikkor et le contraste qui arrache d autres pour le veloute des zuiko ou meme pour le super rendu des zeiss en noir et blanc entre autre

Canon eos 3, eos 30, 33, nikon f100, des pentax....

jE note ta recommendation pour le xa. Je ne savais pas qu on pouvait controler la map. En revanche j ai beaucoup aime son rendu en noir et blanc

J aurais auss aime avoir votre avis sur les appareils que je possede
J ai dabord achete un contax 167 mt avec un zeiss 50mm F1,7 que j ai paye 150E. j ai regarde les prix sur ebay, j ai apparement fait une affaire a l epoque
J ai fait quelques pellicules puis j ai ete assez decu par le resultat. Si si :)
Apres quelques recherches j ai opte pour le minoltat srt 101 AVEC UN ROKKOR 58 F1.4. La (avec de la trix) le resultat etait satisfaisant
On m a donne un om1 entre temps...et un rolleiflex Oui j ai un peu de chance quand meme ( les 2 sont a reviser)
Est ce qu un zeiss 50 MM F1.4 me changerai la vie (200 A 300E)
Et que pensez vous de l autre alternative
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: compact vs reflex

Message par agedefer »

En termes de visées reflex et d'optiques tu es déjà bien servi je trouve. Du coup reflex type super A je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour toi.

L'autofocus pour un reflex pourquoi pas, mais chez canon ou nikon et pas chez pentax, dont la fiabilité sur les modèles abordables laisse fortement à désirer (J'ai récupéré un mz-30 fonctionnel qui n'a fait qu'une photo avant de casser, heureusement que je ne l'avais pas payé...).
Par contre les reflex AF sont en général bien gourmands en pile, pas forcément top en voyage à mon sens, enfin je trouve que l’intérêt de l'argentique est aussi de pouvoir se passer d'avoir à charger les batteries tous les soirs.

Le XA quant à lui est à visée télémétrique, à mon avis le meilleur compromis fiabilité / vitesse en MAP manuelle.
Mais ça se teste avant d'embarquer ça en vacances : le viseur reste petit et les doigts se baladent vite devant l'objo si on ne fait pas attention...
Ce n'est pas forcément pour tout le monde non plus.

Je te conseillerai :
Om-1 ou minolta qui sont "autonomes" et fiables a priori (donc aucune excuse pour dépenser des ronds) ou carrément le MF si tu le fais reviser d'ici là...
+ compact AF "fiable" ou télémétrique un peu plus chiadé (canonet ou autre), avec une préférence pour les seconds, en mode "leica du pauvre".
edit again : parfaitement d'accord avec le message de Broulip ci dessous.
Modifié en dernier par agedefer le jeudi 05 janvier 2017 14:14, modifié 3 fois.
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: compact vs reflex

Message par Broulip »

Je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à partir sur une nouvelle monture ...
L'OM1 est un très bon appareil et les optiques Zuiko sont excellentes (en plus d'être trouvable à des prix abordables), si il suffit d'un changement de mousses ça me semble être un bon choix.

A noter qu'il est également très léger et compact par rapport à bien d'autres reflex !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: compact vs reflex

Message par Montsouris »

Il manque deux inconnus à ta question comment vas-tu voyager et aussi N et B ou couleur ?

Pour un voyage en Inde, et d'après mon expérience des années 80, je n'emporterais qu'un TLR chargé avec du N et B et un FM avec un 24 mm,'un 35 lumineux et un petit zoom 80/200.

Le plus important est de pouvoir déclencher sans soucis de charge des accus ou de chercher des piles.

A mon avis la plupart des 50 mm F1,8 standards et modernes de marques connus te donneront les mêmes résultats ou avec peu de différence.

Encore un petit conseil pour visiter l'Inde il faut être patient, aimer le riz ( ou la soupe de lentilles :) ), et en bonne santé.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

beaucoup de trix et un chouilla de couleur
mon rolleiflex a un probleme de back focus (a moins que je ne sache pas du tout m en servir :) et il a prit l eau cet ete :( En plus je suis pas tres a l aise avec la visee inversee
ton dernier conseil me fait bien sourire. Il parait en effet qu il faut etre patient ce qui n est pas vraiment mon fort aie ! :) le riz et les oeufs . J'adore le riz, ca compense :)
C'est vrai que j ai a priori tout ce qu il faut broulip
tu prefereRAIS l olympus au contax ?
Agedefer (hehe)
c est pas faux tout ca, autant faire reviser mon rolleiflex ;)
Un nikon f100 ou canon eos 33 ca doit etre fiable quand meme ces bestios ?? ca n enleve rien a la robustesse des vieux !
Apres en appoint un compact peut etre
le choix se ferait entre ces models
xa (mieux qu un xa2 je crois)
le minox (GL:GLE) a vraiment bonne presse. Il faut esperer ne pas avoir de probleme de diaph bloque et il faut bidouiller pour les piles :(
rollei se ou s
ou un leica du pauvre genre canonet
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: compact vs reflex

Message par agedefer »

Un nikon f100 ou canon eos 33 ca doit etre fiable quand meme ces bestios ?? ca n enleve rien a la robustesse des vieux !
Oui, ce sont de très bons choix, tu as encore quelques personnes susceptible de les réparer (pas toutes les pannes amha) mais ça reste à mon avis un achat plus risqué...
XA (mieux qu un xa2 je crois) :
Oui XA et pas XA1/XA2/XA3/XA4 (quoique ça ne soient pas de mauvais appareils apparemment...), mais je prêche pour ma paroisse...
le minox (GL:GLE) a vraiment bonne presse. Il faut esperer ne pas avoir de probleme de diaph bloque et il faut bidouiller pour les piles :(
rollei se ou s
Jamais testés, donc je vais avoir du mal, a en parler. Mais ce sont des appareils avec une super réputation en ce qui concerne l'optique.
ou un leica du pauvre genre canonet
Avec 150€, il y a moyen d'en avoir un en très bon état, à voir après pour les mousses qui sont en général grillées et l'état mécanique / optique du bousin.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: compact vs reflex

Message par tirando »

Ah oui du bousin carrement hehe :)
Canonet ,minolta himatic, revue..meme combat ?
Pour avoir de la qualite il faut voir du cote hexar et consor ?
Je vais suivre ton conseil et oublier l af pour l instant

Je viens de voir un xa avec son flash a 100e. Est il raisonnable de l acheter sans l avoir en main. Au cas ou j en ai un en main a quoi dois je faire attention et que demander comme info au proprio
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: compact vs reflex

Message par agedefer »

Il y a pas mal de clones, du très bon et du plus abordable ...Le mieux est de lire des critiques et de parcourir sur flickr les groupes dédiés à chaque appareil. Ca permet de se donner une idée du rendu de l'appareil et de son objo, de sa personnalité.

un guide rapide :
en anglais, mais google translate devrait faire la blague si tu n'es pas "fluent"
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »