Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Pas si sûr, Kodak fournissait à l'époque un processeur industriel automatisé, le K-Lab qui utilisait des chimies vendues toutes prêtes dans des bag-in-box (comme les trucs pour le pinard dans le quel certains stockent leurs chimies).
C'est un gros bestiau mais il doit en rester quelques-uns...
Toutes les chimies pro kodak sont vendues en cubitainer (bag in box si tu préfères), en général pour faire 100 litres de solution.
Le traitement kodachrome est effectivement très long et particulier, et demande des machines très élaborées de plus de 12 mètres de long. Déjà, les développeuses E6 sont conséquentes: révélateur, wash, blanchiment, révélateur chromogène, 3 cuves de wash et stabilisation, plus le couloir de séchage... ça donne déjà une machine impressionnante. Il y avait plusieurs fabricants: Hostert, kodak, agfa, wainco... la Hostert (Sur laquelle j'ai développé) faisait déjà près de 10 mètres de long!
Personne hormis kodak et ses sous-traitants ne voulaient investir là dedans, vu le peu de rentabilité d'autant qu'en Europe, le film était vendu "traitement inclus"(même si beaucoup de photographes appréciaient le kodachrome, ce n'était pas le film le plus vendu). A ma connaissance, il y en avait une à Sevran, et une en Suisse pour l'ensemble de la production européenne (peut-être en Allemagne, et en Angleterre, mais je n'en suis pas sur).
La dernière en activité était aux USA ( 2 mois pour obtenir un développement), au Kansas si je me souviens bien.