après l'ektachrome, la kodachrome?
- PierreL
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après l'ektachrome, la kodachrome?
Il semblerait que Kodak Alaris soit très modtivé. Après l'annonce de la reprise de la fabrication de l'ektachrome, ils ont annoncé toujours au CES à Las Vegas, qu'ils envisageaient la reprise de la fabrication de la kodachrome et qu'ils se penchaient sur la question....
https://petapixel.com/2017/01/09/kodak- ... odachrome/
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- numérix
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
je suis un devin
en tous cas ça risque juste pour l'instant de faire monter le prix du reste de kodachrome encore non exposé sur les sites de vente
ba oui si il relance ce film, il faut relancer le process qui va avec
en tous cas ça risque juste pour l'instant de faire monter le prix du reste de kodachrome encore non exposé sur les sites de vente
ba oui si il relance ce film, il faut relancer le process qui va avec
- panda589
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
...Faut surtout être certain qu'il y aura un process autorisé en Europe pour développer le Kodachrome...La Suisse s'était montrée fort réticente à poursuivre l'exploitation du process sur son territoire
Vente du film avec développement et prime écologique à la dépollution incluse...Cela risque de coûter cher le film
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Le rendu des Kodachrome est fabuleux.
S'ils pouvaient en plus moderniser la chaîne avec dev+scan HD à récupérer via internet sur un espace client ce serait parfait ! (comme on rêve encore on ne s'occupe pas du prix)
S'ils pouvaient en plus moderniser la chaîne avec dev+scan HD à récupérer via internet sur un espace client ce serait parfait ! (comme on rêve encore on ne s'occupe pas du prix)
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Rêvons...
On va déjà attendre l'ektachrome fin 2017, hein !
On va déjà attendre l'ektachrome fin 2017, hein !
- ALambix
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
En terme de prix ce serait jouable s'ils te proposent en contre partie de ne pas te renvoyer ton positif. Et puis si le scanner est installé là où on développe, ça le rentabilise très très vite aussi !tonton_jo a écrit :Le rendu des Kodachrome est fabuleux.
S'ils pouvaient en plus moderniser la chaîne avec dev+scan HD à récupérer via internet sur un espace client ce serait parfait ! (comme on rêve encore on ne s'occupe pas du prix)
- joelc
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
En tout cas, le labo de Renens n'existe plus, les bâtiments ont été transformés par la commune.panda589 a écrit :...Faut surtout être certain qu'il y aura un process autorisé en Europe pour développer le Kodachrome...La Suisse s'était montrée fort réticente à poursuivre l'exploitation du process sur son territoire
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- Luc
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Franchement, un labo qui reçoit les films du monde entier, même si c'est une niche dans une niche, je ne comprends pas que ce ne soit pas rentable... Par contre s'ils veulent en faire un produit de luxe, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate!
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Tu soulèves justement une autre grande qualité du Kodachrome qui est sa grande capacité d'archivage au long cours d'un film positif couleur...Le Kodachrome est presque imbattable dans ce domaineALambix a écrit :...En terme de prix ce serait jouable s'ils te proposent en contre partie de ne pas te renvoyer ton positif...
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Et c'est ce qui en fait une grande partie de son intérêt! Non, ne pas récupérer le positif est impensable pour moi...
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
+1, c'est le meilleur moyen de prouver la paternité d'une photo en cas de vol.
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
...Mais bon, le retour du Kodachrome et surtout du process ce n'est que de la spéculation
Par rapport à l'Ektachrome 100, quel est son rendu global en couleurs
Plutôt saturées comme la Velvia 50 ou bien assez bien balancées comme la Provia 100
L'ektachrome 100 un bon choix pour des portraits
Par rapport à l'Ektachrome 100, quel est son rendu global en couleurs
Plutôt saturées comme la Velvia 50 ou bien assez bien balancées comme la Provia 100
L'ektachrome 100 un bon choix pour des portraits
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
La saturation était plustot comme la Provia, certainement plus saturé que l'Ektachrome. Mais le noir était noire! La marge sur d'exposition minimale. En projection c'est fabuleux. Les couleurs tiennent des décennies à condition qu'ils restent dans le noir. Le point faible était le jaune qui n'avait une durée de vie en projection de 1 heure si je me rapelle bien.
Tout cette idioterie de l'écologique n'est qu'un prétexte. L'industrie utilise des produits encore plus dangereux en quantitées enormes tout les jours sans problèmes. Comme l'acide fluorique dans l'industrie du verre ou la cyanure et l'acid sulfurique dans l'acier.
Mais les labos n'ont jamais été mise à jour, comme ça ils ont creusé leur propre trou. Je suis 100% sûre que si on metait un nouveau labo au point qu'il n'aura pas un petit problème environmental. Mais si on veut continuer avec des labos de 50 ans ou plus maintenant, alors oui.
Tout cette idioterie de l'écologique n'est qu'un prétexte. L'industrie utilise des produits encore plus dangereux en quantitées enormes tout les jours sans problèmes. Comme l'acide fluorique dans l'industrie du verre ou la cyanure et l'acid sulfurique dans l'acier.
Mais les labos n'ont jamais été mise à jour, comme ça ils ont creusé leur propre trou. Je suis 100% sûre que si on metait un nouveau labo au point qu'il n'aura pas un petit problème environmental. Mais si on veut continuer avec des labos de 50 ans ou plus maintenant, alors oui.
- panda589
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Re: après l'ektacrhome, la kodachrome?
Merci Havoc, ça donne envie de l'essayer dès qu'elle sortira cette ektachrome
Pour ce qui est du retour de la Kodachrome...Tu dois te douter qu'il y a des lobby's en Europe qui hurlent à la mort après un piqûre d'épingle et qui malheureusement restent totalement muets si une poutrelle en acier leur tombe sur les pieds
Pour ce qui est du retour de la Kodachrome...Tu dois te douter qu'il y a des lobby's en Europe qui hurlent à la mort après un piqûre d'épingle et qui malheureusement restent totalement muets si une poutrelle en acier leur tombe sur les pieds
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
Desole mais j'avais compris que to voulais savoir les couleurs de Kodachrome en rapport a ektachrome. Deces deux kodachrome est plus sature et ektacbrome plus comme portra.
Desole pour les accents mais je les trouve pas sur le telephone...
Desole pour les accents mais je les trouve pas sur le telephone...
- panda589
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
Donc, c'est bien la Kodachrome que tu décris L'Ektachrome est donc moins saturée que la Kodachrome et devrait donc convenir également pour des portraits couleur chairHavoc a écrit :La saturation était plustot comme la Provia, certainement plus saturé que l'Ektachrome. Mais le noir était noire! La marge sur d'exposition minimale. En projection c'est fabuleux. Les couleurs tiennent des décennies à condition qu'ils restent dans le noir. Le point faible était le jaune qui n'avait une durée de vie en projection de 1 heure si je me rapelle bien.
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
Le point faible était le jaune qui n'avait une durée de vie en projection de 1 heure si je me rapelle bien.
Si le jaune n'avait pas tenu plus d'une heure en projection il y a longtemps que cette couleur aurait disparu de mes diapos, certaines datent des années 60.
Le kodachrome, 25 ou 64, a suivant une étude Kodak de 1982 une durée de vie de 90 ans, l'Ektachrome 64 50 ans mais cette longévité tombe à 20 ans pour l'ancien Ekta X et cela pour des films conservés à 24° et 40% d'humidité.
Dans un ancien Science et Vie de 1982 un test comparatif indiquait: " Kodachrome 25 incontestablement le champion de la définition et du grain fin, avec des couleurs relativement froides et des gris neutres, rendu chromatique nettement moins chatoyant que L'Agfachrome 64 S ou le Fujichrome 50."
Pour l'Ekta 100: " excellent rendu des couleurs avec une faiblesse dans certaines nuances de vert, accutance un peu plus faible que le Kodachrome mais perceptible que sur de très fort agrandissement "
Une particularité du Kodachrome est l'impossibilité d'utiliser correctement les modes ICE utilisant l'éclairage infrarouge en raison de la présence de grains d'argent comme sur un film N et B au contraire des Films à traitement E6 ou C41 qui ne sont que des bandes de plastique coloriées.
Le vrai problème du Kodachrome était l'obligation d'envoyer ses films chez Kodak avec des délais longs peu compatibles avec les photographes professionnels, mais acceptable pour des souvenirs de vacances
Si le jaune n'avait pas tenu plus d'une heure en projection il y a longtemps que cette couleur aurait disparu de mes diapos, certaines datent des années 60.
Le kodachrome, 25 ou 64, a suivant une étude Kodak de 1982 une durée de vie de 90 ans, l'Ektachrome 64 50 ans mais cette longévité tombe à 20 ans pour l'ancien Ekta X et cela pour des films conservés à 24° et 40% d'humidité.
Dans un ancien Science et Vie de 1982 un test comparatif indiquait: " Kodachrome 25 incontestablement le champion de la définition et du grain fin, avec des couleurs relativement froides et des gris neutres, rendu chromatique nettement moins chatoyant que L'Agfachrome 64 S ou le Fujichrome 50."
Pour l'Ekta 100: " excellent rendu des couleurs avec une faiblesse dans certaines nuances de vert, accutance un peu plus faible que le Kodachrome mais perceptible que sur de très fort agrandissement "
Une particularité du Kodachrome est l'impossibilité d'utiliser correctement les modes ICE utilisant l'éclairage infrarouge en raison de la présence de grains d'argent comme sur un film N et B au contraire des Films à traitement E6 ou C41 qui ne sont que des bandes de plastique coloriées.
Le vrai problème du Kodachrome était l'obligation d'envoyer ses films chez Kodak avec des délais longs peu compatibles avec les photographes professionnels, mais acceptable pour des souvenirs de vacances
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
La propagande US en kodachrome 4x5 https://pavelkosenko.wordpress.com/2012 ... dachromes/
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
Bon, j'ai retrouvé: http://www.wilhelm-research.com/pdf/HW_ ... es_v1c.pdfFocasem a écrit :Le point faible était le jaune qui n'avait une durée de vie en projection de 1 heure si je me rapelle bien.
Si le jaune n'avait pas tenu plus d'une heure en projection il y a longtemps que cette couleur aurait disparu de mes diapos, certaines datent des années 60.
Le kodachrome, 25 ou 64, a suivant une étude Kodak de 1982 une durée de vie de 90 ans, l'Ektachrome 64 50 ans mais cette longévité tombe à 20 ans pour l'ancien Ekta X et cela pour des films conservés à 24° et 40% d'humidité.
Pour ceux qui métrisent pas l'anglais (ou n'ont pas d'envie de lire tout): "garder le temps de projection au minimum possible: pour des applications normales garder le temps total de projection moins que 5 heures pour Fujichrome (4 heures pour Velvia), avec Ektachrome pas aller au dessus de 2.5 heures, avec Agfachrome moins que 2 heures et Kodachrome pas plus que 1 heure".
Le temps d'archivage pour Kodachrome est beaucoup plus important que les autres dans le noir. Mais c'est le pire pour la projection.
En tout cas, c'est une série interessantes d'articles sur les dias.
- panda589
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Re: après l'ektachrome, la kodachrome?
A serious drawback of Kodachrome for slide-film users
is that, unfortunately, it has the
worst projector-fading stability of any slide film currently on the market.
How significant this shortcoming is in practice depends on how
much a slide might be projected over its entire lifetime.
Kodachrome is the best choice when little if any projection
of originals is required (for critical commercial applica-
tions, this author suggests a maximum of 20 minutes total
projection time during the entire life of a Kodachrome slide).
Kodak a été jusqu'à essayer plusieurs projecteurs et types d'éclairage
pour surmonter ce défaut mais avec des succès plus que mitigés...
is that, unfortunately, it has the
worst projector-fading stability of any slide film currently on the market.
How significant this shortcoming is in practice depends on how
much a slide might be projected over its entire lifetime.
Kodachrome is the best choice when little if any projection
of originals is required (for critical commercial applica-
tions, this author suggests a maximum of 20 minutes total
projection time during the entire life of a Kodachrome slide).
Kodak a été jusqu'à essayer plusieurs projecteurs et types d'éclairage
pour surmonter ce défaut mais avec des succès plus que mitigés...