EOS 1,1N,1V fiable??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Bon, je crois bien que je dois retirer ce que je disais en 2013 dans un post un peu plus haut... Pas si fiable que ça l'Eos 1N! :?
Je viens de ressortir le mien que je n'ai plus utilisé depuis quelques années, et il buggue! :shock: Il ne déclenche plus! A la place il fait aller le testeur de profondeur de champ et l'indication "BC" clignote sur l'écran lcd... Pourtant la pile est bonne, je viens de la tester également dans mon vieil Eos 50e qui déclenche parfaitement, et aussi dans un plus vieil Eos 100 touché par le syndrome des lamelles, mais qui fonctionne toujours...
J'ai bien l'impression que le plus robuste des Eos, le boîtier pro des années 90... vient de perdre la boule électroniquement! :cry:
Et ça me conforte dans la préférence de boîtiers 100% mécaniques...

PS: je porte en ce moment la montre de mon grand père, une Lip des années 30. Et ça ne m'a pas coûté bien cher de la faire réviser! 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par 3point14 »

+1
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par jerome 166 »

Bon, il faut relativiser, un EOSn, pas fiable.... c'est un boitier qui a tout de même 20 ans pour les plus jeunes. Je croise les doigts pour mon F5 et mes F4. Quoiqu'il en soit, cette panne "BC" est connue et on la trouve sur de nombreux boitiers, dont le T90, ce n'est donc pas d'hier.
Je t'envoie un MP Luc, j'ai peut-être une astuce pour ce problème.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Réginald »

Juste pour être bien sur, tu parles de planches contact et c'est sur celles ci que les vues sont noires, pas sur le film.
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Gabin Boulanger »

Sur les planches contacts les vues touchées apparaissent noires et sur le film, elles sont transparentes (pas sous exposées, carrément transparentes) :/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

A part l'obturateur qui ne s'est pas ouvert, je ne vois pas ce que ça peut être...
Ma panne est plus sympa, elle ne fait pas gâcher de film! :mrgreen:
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Gabin Boulanger »

Disons que c'est au petit bonheur la chance, j'ai 50% des photos bonnes et le reste c'est aussi noir que du pétrole x)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par suaudeau benoit »

c'est l'obturateur qui est possiblement gommé.
Sinon pour être certain il faut examiner l'obturateur sur ses deux face et voir s'il n'apparait pas un peu de "graisse" entre les lamelles, cela peut-être discret.
Pour la procédure de réparation il y avait un sujet sur le dégommage à la sauvage d'un eos 600 sur le forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Oriu »

jerome 166 a écrit :Bon, il faut relativiser, un EOSn, pas fiable.... c'est un boitier qui a tout de même 20 ans pour les plus jeunes. Je croise les doigts pour mon F5 et mes F4. Quoiqu'il en soit, cette panne "BC" est connue et on la trouve sur de nombreux boitiers, dont le T90, ce n'est donc pas d'hier.
Je t'envoie un MP Luc, j'ai peut-être une astuce pour ce problème.
c'est pas pour lancer une mauvaise polémique, mais globalement Les Nikon sont fiables, le F5 et le F4 sont très robustes, à moins d'avoir été complétement usés par un pro des années 90
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Je pensais que cette maladie des obturateurs gommés à cause des mousses amortissantes de l'obturateur qui se désagrègent sur les lamelles ne touchaient pas la gamme pro ... Finalement si...?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par suaudeau benoit »

certaines mousses de polyuréthane se désagrègent/liquéfient avec le temps, plus ou moins vite, c’est flagrant avec les production des années 70 à 90 +/-, voire plus tard.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Mais c'est rare qu'il y en ait au niveau de l'obturateur non? Je savais que l'Eos 100, le plus silencieux de la série, en avait. Mais le 1N est bruyant, alors ça m'étonne. Et puis un tel défaut sur un boîtier pro... :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Ça y est, mon eos 1N remarche! Grace à Oriu (un grand merci!) qui m'avait donné le lien vers cette vidéo sur un autre fil...
https://www.youtube.com/watch?v=EiSkImD ... u.be&t=415
Du coup je retire en partie ce que j'ai dit sur la fiabilité de ce boîtier, mais en partie seulement car c'est quand même incroyable que la cause de la panne puisse juste être un petit aimant qu'il suffit de titiller un peu pour remettre l'appareil en état! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Oriu »

c'était un appareil de pro, pas habitué à une vie pépère d'étagère :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Ce doit être ça! Mais c'est un peu de sa faute aussi. S'il était plus discret il n'aurait peut être pas été remplacé par un Leica... :-**
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par brezhoneg »

Luc a écrit :Ça y est, mon eos 1N remarche! Grace à Oriu (un grand merci!) qui m'avait donné le lien vers cette vidéo sur un autre fil...
https://www.youtube.com/watch?v=EiSkImD ... u.be&t=415
Du coup je retire en partie ce que j'ai dit sur la fiabilité de ce boîtier, mais en partie seulement car c'est quand même incroyable que la cause de la panne puisse juste être un petit aimant qu'il suffit de titiller un peu pour remettre l'appareil en état! :shock:
Je viens de visionner cette vidéo car les deux exemplaires que j'ai en ma possession sont atteints :( .
Je ne comprends pas toutes les explications, mais le gars ne fait que tapoter sur ce maudit aimant !? :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par Luc »

Et oui... :roll:
Je viens de tester à nouveau le mien, pas de problème, il marche toujours!
Attention tout de même à bien comprendre les explications car il y a 2 vis qu'il faut juste desserrer. Sinon ça risque d'être un peu galère à remonter...
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: EOS 1,1N,1V fiable??

Message par brezhoneg »

Ok. Merci.
Je vais tenter de remédier au problème et vendre le tout pour une bouchée de pain :? . Car je pense que cette solution ne fait que repousser le problème. On le règle temporairement.
Je clos définitivement le dossier AF (excepté l'Hexar :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »