L'XPAN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

L'XPAN

Message par eyslime »

Bonjour à tous

Je vous propose de créer un fil que réunisse vos observations, questions, engouements, satisfactions, trucs-astuces
Et ce au propos du XPAN (I & II).

Il existe un site (ayant un forum) de référence sur l'XPAN, le voici : http://xpan.free.fr/
On y trouve tout, absolument tout sur l'XPAN.

Alors pourquoi ouvrir un nouveau post ici ? Et bien parce que c'est ici et que chacun pourra consulter et participer à ce sujet sans être forcément un connaisseur/possesseur d'XPAN.
(Puis on est plus actifs ici il me semble ^^)


Image
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

Je commence avec mes quelques observations.

J'ai utilisé et utilise encore un réflex depuis 10 ans, un pentax LX. Je me suis acheté l'Xpan il y a 2-3 mois après 3 ou 4 ans d'hésitations (m'en suis finalement sorti) ! :D).

C'est déroutant!
- le format panoramique: oblige vraiment à repenser sa manière de photographier et de composer. Personnellement je ne m'attendais pas à ce que ce soit si... différent/difficile. Mais c'est, par contre, vraiment stimulant !

- La mise au point: comme tout télémetre, le seul indicateur de netteté est le patch, personnellement c'est ce qui me fait largement préférer la visée réflex. Plusieurs fois j'ai zappé la mise au point voyant mon viseur net... une habitude à perdre/prendre d'urgence.

-La mesure de lumière: où se fait-elle ?! Je ne sais pas, je pense que c'est sur une bande du milieu-bas que se fait la mesure mais en fait, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que sur mes quelques films; j'ai pas mal de photos où je ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Surtout lorsque je l'ai muni d'un filtre orange, là ça part un peu dans tous les sens (bon j'ai légèrement raté mes 2 développements mais tout de même). Si quelqu'un a un truc-astuce-info à partager sur cette mesure de lumière, je suis preneur.

-La taille/poids du boitier, mine de rien ca change là aussi comparé au reflex type pentax Lx, il est plus lourd, plus long (sans blague). Ce n'est cependant pas difficile du tout à prendre en main, juste... ça change.

- Le viseur: je suis, pour le moment assez mitigé sur ce viseur, au delà du manque d'infos de prise de vue, c'est le patch trop petit qui m'ennuie.

- Les objectifs: de la bombinette, vraiment... fait super cool : Ils sont tous deux (le 45 et le 90mm) en 49mm, comme mes pentax SMC-M, tous mes filtres sont compatibles

:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: L'XPAN

Message par 3point14 »

Bonne initiative :)
Il est dans les premier sur la très la longue liste des boîtiers que je souhaite essayer :mrgreen: Un breton voudrait bien me le prêter le temps d'une sortie? :D
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2081
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: L'XPAN

Message par frost242 »

Chouette initiative ! Je pense que ça sera mon gros crackage de 2017 ! J'ai prévu quelques ventes pour le financer.

J'ai une question cependant. Je suis porteur de lunette et complètement traumatisé par mon Leica M2 dont l'oeilleton en métal m'a rayé un verre de lunette et dont l'oeilleton est tout petit avec des lunettes (il va partir d'ailleurs, je ne l'utilise plus depuis cet épisode). Le viseur du Xpan est-il confortable avec des lunettes ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

Concernant la visée avec lunettes, l'oeilleton est en plastique dur, pourvu que tu aies de bons verres, si possible protégés micro-griffes, ca ne devrait pas poser de problèmes.
En essayant, viser avec lunettes en s'écartant très légèrement est possible, on voit le cadre mais je ne pourrais pas m'y faire personnellement. :shock:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2081
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: L'XPAN

Message par frost242 »

Ok merci, c'est pas très encourageant quoi :|
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

pas sur !
Je n'ai jamais photographié avec mes lunettes, le LX ayant un correcteur de dioptrie suffisant pour moi. Je ne peux donc estimer le confort ou l'inconfort dont on parle à propos de "visée avec lunettes".
En tous les cas, un essais d'une pellicule ou deux, avant achat me semble adéquat.

Sinon, tu peux toujours coller sur l'oeilleton un petit bout de feutre/scotch pour amortir le choc et éviter les griffes de frottements sur tes verres, ca marche super bien et celui du xpan est adéquat pour cela :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: L'XPAN

Message par Montsouris »

Le seul handicap de ce boitier c'est le tarif :)
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'XPAN

Message par Yael »

Focasem a écrit :Le seul handicap de ce boitier c'est le tarif :)
:bienjoue:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: L'XPAN

Message par apx25 »

Focasem a écrit :Le seul handicap de ce boitier c'est le tarif :)
Le deuxième handicap de ce boitier c'est le tarif... de ses optiques :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: L'XPAN

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
et le troisième c'est un occulaire trop petit !
dommage, deux fois dommage,
sinon après avoir vendu mon contax G2(avec le 35mm) je m'en serai peut être offert un (deux fois plus cher que le G2 à l'époque)
D'autant plus intéressant qu'il y aura bientôt la nouvelle Ekta kodak pour faire de beau pano en diapo...
Patrick JJ
PS: zut ! encore oublié de faire un loto ;-)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: L'XPAN

Message par 3point14 »

On peut projeter les diapos faites au xpan?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'XPAN

Message par Oriu »

il faudrait des cadres 6x6 pour ce format, et un projecteur 6x6 :roll:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: L'XPAN

Message par Julien90 »

L'Xpan est unique et force à voir autrement. Recadrer n'est pas la même chose que d'avoir un beau viseur avec ce format à la prise de vue aide beaucoup.
Après des années de 24*36 puis de 6*6, ce changement de format ma donné un regain de motivation et de création.
Le format est idéal pour le paysage et utilisable en reportage et photo de rue mais cela nécessite une période d'apprentissage qui est encore plus longue avec le 30mm.
A 3450€ le total c'est des prix comparable à Leica. J'ai la chance d'avoir la triplette 30, 45 et 90 avec un Xpan 1. J'ai acheté le boitier et le 45 en 2008 (1200€) et je suis devenu accrocs au point d'acheter le 90 (450€) puis le 30 en 2012 (1800€). J'ai revendu presque toutes mes optiques Nikon pour financer le 30mm mais je ne le regrette pas.
Le plus difficile sont les cadrages verticaux mais parfois on trouve un sujet qui s'y prête :P

Image
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: L'XPAN

Message par kisskool74 »

Je plussoie ce que dit mon camarade du dessus pour le cadrage. Par contre, bien qu'adepte des UGA, je n'accroche pas spécialement avec le 30. J'avoue aussi que le fait d'avoir un viseur séparé pour le 30 mon gonfle un peu, et je préfère garder le 45 toujours en place pour éviter de changer sans arrêt d'objo. Pour l'instant j'ai toujours mon xpan (1) et la triplette aussi, j'aimerais vendre le 30, et je me tâte à garder le xpan. J'adore ce boîtier, mais je m'en sers trop peu, et je trouve ça dommage de le laisser dormir...
Pour en revenir au cadrage vertical, j'aime beaucoup avec ce boîtier ;)

Image
30mm

Image
45mm

Image
45mm

Image
45mm

Voilà, désolée d'avoir pourri le poste :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2081
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: L'XPAN

Message par frost242 »

Superbe, j'en redemande des pourrissements de ce genre :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: L'XPAN

Message par ithaca »

Je partage exactement le même avis que Clémence, à l'exception du fait que je n'ai jamais testé le 30mm.
C'est toujours un plaisir à utiliser et à cadrer avec le 45, mais finalement je ne le prends que trop rarement.
Il faudrait que je me force à me balader systématiquement avec pour faire de la photo de rue avec, ce qui devrait donner des vues et une interprétation différente de la ville.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: L'XPAN

Message par Julien90 »

frost242 a écrit :Superbe, j'en redemande des pourrissements de ce genre :bienjoue: :bienjoue:
+1 Elles sont magnifiques Clémence.

J'ai du mal avec les cadrages verticaux même en 24*36. Ils ne représentent que 5% de ce que je fait. Je dois donc avoir un regard particulier de ce point de vue et c'est ce qui me fait d'autant plus aimer Jeanloup Sieff. L'Xpan n'a pas arrangé les choses...
Je fais la moitié de mes prises de vues avec l'Xpan qui avale entre 20 et 40 films par ans. Je ne pense pas m'en séparer et je redoute la panne.

@Ithaca: le 30 est vraiment un autre monde auquel il faut s'adapter. Je me suis vite fait au ratio 2.7/1 (65/24) avec le 45 presque come si je l'avais toujours utilisé mais avec le 30, il m'a fallu un ans avec une période de doute. Je pense même qu'il faut un minimum d'utilisation périodique. Il est préférable de l'essayer avant d'acheter.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

vous pouvez m'éclairer de vos avis concernant la cellule ?
Vous utilisez la cellule intégrée ou une cellule à main ?

Typiquement, les photos postées ci dessus, je suis quasi sûr que mon utilisation de l'xpan m'aurait fait foirer la prise de vue...

Merci en tous cas.
Les photos ci dessus sont un bien bel exemple d'une manière possible de penser les choses avec l'xpan
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: L'XPAN

Message par Julien90 »

J'utilise la cellule de l’appareil. C'est une mesure centrale pondérée qui est fiable mais se comporte comme tel à tout ramener à un gris moyen.
Il faut donc en N&B:
1) Exposer pour les ombres en évitant le soleil ou le ciel blanc dans le cadre au moment de faire la mémorisation d'exposition
2) Surexposer les sujets clairs ... + 1 et demi diaph sur la neige
3) Sous exposer sur les sujets très sombres ... c'est plus rare mais -1 diaph peut aider à ne pas cramer un sujet blanc sur fond sombre
4) Dans tous les cas corriger de +1 diaph avec les filtres rouges si la mesure est faite à travers le filtre si non utiliser le facteur de correction du fabriquant de filtre

Dans le cas 1) ce n'est qu'une habitude à prendre qui est d'autant plus facile que l'Xpan mémorise l’exposition au déclencheur. Si j'ai le temps, je cadre et j'analyse quoi exclure pour la mesure. Puis je décadre pour faire la mesure e ne cadrant que le sol pour exclure le ciel blanc par exemple, j’appuie sur le déclencheur à mis course et je recadre en gardant le déclencheur à mis course pour finir par l'enfoncer à fond.

Dans les cas 2) et 3), j'utilise le correcteur d'exposition mais il m'arrive de l'oublier donc j'essaie de tout faire en 1) autant que possible.

J'ai, pendant une période, utilisé une cellule spot avec mon Mamiya C330 après avoir lu les livres d'Ansel Adams. C'est de loin le plus efficace mais c'est long et pointu. Cela m'a appris à lire la lumière et à mieux corriger une mesure centrale pondérée. Je suis maintenant revenu à la mesure sur les boitiers.
J’espère que cela t’aide Eyslime.
Julien
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »