Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par backy »

julius23 a écrit :@backy, petite question, c'est quoi ta technique pour obturer ta porte vitrée ?
Hello,

Alors, en fait dans cette pièce, j'ai deux portes vitrées :

Celle visible sur la photo , orientée plein Sud, est occultée par un volet mécanique extérieur -très peu efficace niveau occultation- doublé à l'intérieur par un tissu occultant fixé sur câble en haut de la porte.

La deuxième porte vitrée (non visible, dans mon dos sur la photo) est occultée par le même tissu et même câble ( câble au sens large, car c'est de la tringle ressort en fil d'acier, avec crochets aux extrémités, ce qui donne une tringle assez juste ce qu'il faut d'élasticité pour l'accrochage sur deux pitons-anneaux fixés au mur)

C'est ma foi très efficace car j'ai une obscurité relative plus qu'acceptable pour le tirage, même en pleine journée et plein soleil( ne pas lésiner sur la qualité du tissu, occultant de compétition :mrgreen: )

Simplement prévoir de déborder largement sur les cotés si possible, et potentiellement câble intermédiaire en milieu/tiers inférieur de la porte pour "plaquer" le tissu.

Efficace et rapide, la pièce est occultée en moins d'une minute

N&B vôtre
Backy

Labo N&B grand débutant autour d'un Rohen NA6
Yashica Mat - Minolta Dynax 7 - Nikon F50 - Fed 2 & Zorki 4 - Canonet QL17 - Revue 400S - Minolta Hi-Matic E
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

mon antre, avec le nouveau margeur Kostiner 50x50cm
Image
le bac rouge en haut a droite c'est la lanterne inactinique pilotée par l'agrandisseur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

à droite de l'éclairage inactinique, il y a 2 vinobags, 1 Champigny et 1 Chinon :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

oui c'est ça :D sauf que j'aime pas le champigny berk, c'était un truc à la mode ya 20ans, jamais non je préfère le Panzoult
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Ça c'est de l'agran et du margeur! :bienjoue:
Par contre la lanterne inactinique pilotée par l'agran je ne comprends pas, vu qu'on a besoin de l'éclairage inactinique avant d'enclencher l'agran...
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe...?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

quand l'agrandisseur est éteint, la lampe est allumée à pleine puissance. Quand l'agrandisseur est allumé, la lampe se met en veilleuse pour bien voir l'image projetée.
Quand le filtre rouge est allumé (le canal rouge de la Led RVB de l'agrandisseur) la lampe est éteinte, car sinon l'image rouge ne se voit pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

chez moi l'éclairage inactinique s’éteint quand l'agrandisseur est allumé et se rallume à l'arrêt de l'agrandisseur. Ce n'est pas possible avec un éclairage au Sodium
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

Luc a écrit :Ça c'est de l'agran et du margeur! :bienjoue: /...?
je commence a l'apprivoiser ce margeur j'ai mis une cartoline blanche pour tracer au crayon des repères de centrage temporaire des bandes de canson noir de 55x10 pour recouvrir les lames au cas ou le papier dépasse
il faut que je refasse les règles de centrage en hauteur car le centre image est a 5mm du centre margeur
, mais pouvoir mettre un 50x40cm sur un 4 lames, c'est top
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gilles88 »

Mon labo est un vrai foutoir , à force d'amasser des tas de trucs que mon frère le donne de ses brocantes. Je vais tout changer et acheter des meubles de cuisines pour caser tout cela. Les meubles actuelles sont disparates , c'est moche, des styles différents pouahhhh. Du coup, je ne fais plus de labo tellement ça Md fout le moral en l'air :|
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Gilles88 a écrit :Du coup, je ne fais plus de labo tellement ça Md fout le moral en l'air
C'est dommage ça :cry:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par eric.c »

Gilles88 a écrit :Mon labo est un vrai foutoir , à force d'amasser des tas de trucs que mon frère le donne de ses brocantes. Je vais tout changer et acheter des meubles de cuisines pour caser tout cela. Les meubles actuelles sont disparates , c'est moche, des styles différents pouahhhh. Du coup, je ne fais plus de labo tellement ça Md fout le moral en l'air :|
T'es pas futé : si tu éteins il fait noir :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Bonne résolution Gilles! :bienjoue: :lol:
En ce qui concerne les margeurs, pourquoi faire des repères alors qu'il suffit de glisser une feuille modèle et de régler les lames...?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gilles88 »

J'ai peur dans le noir ! :(
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

Luc a écrit :Bonne résolution Gilles! :bienjoue: :lol:
En ce qui concerne les margeurs, pourquoi faire des repères alors qu'il suffit de glisser une feuille modèle et de régler les lames...?
tu parle de mon margeur ?
en fait le papier est la pour refaire le centrage vertical du margeur, j'ai refait 2 bandes de repère afin de placer le zéro correctement avec un débattement suffisant pour ouvrir sans buter sur la colonne de l'agrandisseur (j'avais un décalage de 11mm.)
ensuite le margeur ne bouge plus et je recadre en déplaçant les lames, le papier ne sert plus qu'au cadrage et map.ensuite je le retire
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gilles88 »

Je suis allé voir les meubles de cuisine chez Brico truc. C'est intéressant car les prix sont abordable , et plusieurs choix de façades. Justement, que me conseillez vous ? J'étais parti pour du blanc mais ca réfléchi trop peut être ( pas comme moi :mrgreen: ) .
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 16 janvier 2017 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

A mon avis le blanc dans un labo c'est mieux, on y voit plus clair! A condition que ce soit bien la lumière inactinique qui s'y réfléchisse, et pas une autre lumière qui viendrait de l’extérieur... :mrgreen:
Sinon la table pour poser l'agran, je trouve que c'est très important aussi. J'avais acheté chez Ikea un plateau bien épais, et des pieds réglables bien haut. C'est quand même un confort de tirer dans se pencher, mon dos me remercie! :lol:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par db8x11 »

Dans un labo tout noir, vous pouvez allumer une lampe de chevet sans la voir. Mais la pellicule ou le papier la verront très bien.
Par contre, dans un labo tout blanc mat, le cadrant lumineux d'une montre se verra à 10m.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Si il n'y a pas d'autres sources d'éclairage que l'éclairage inactinique, la couleur des meubles ou des murs n'a aucune importance, à part autour de l'agrandisseur si des parois sont proches et encore :roll:
Par précaution j'ai peint en noir mat une partie du mur derrière l'agrandisseur mais c'est peut être une précaution totalement inutile :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :......Par précaution j'ai peint en noir mat une partie du mur derrière l'agrandisseur mais c'est peut être une précaution totalement inutile :roll:
Non ! :wink:
J'ai travaillé dans un labo comme manip au début de ma carrière, TOUT le labo était en noir MAT.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Toulin »

J'ai souvent lu qu'un mur ne peut réfléchir que la couleur de la lumière qu'il reçoit, mais durant la pose du papier, autour de l'agrandisseur le mur peut recevoir et réfléchir des rayons de lumière actinique, j'ai aussi peint en noir mat le coin, autour et derrière l'agrandisseur.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »