Problème avec minolta X700

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Problème avec minolta X700

Message par fafathlon »

Bonjour,
Je viens d'acheter un minolta X700, d'apparence il est comme neuf, même le plastique sous l'appareil est encore présent !
Je l'ai testé hier et tout avait l'air de fonctionner parfaitement jusqu'à ce que les leds pour la vitesse ne s'allument plus ou pas tout le temps (normalement ça s'allume lorsque l'on pose le doigt sur l'obturateur..)
Si j'eteint l'appareil quelques minutes sa refonctionne (pas longtemps) mais il arrive que ça ne s'allume que 2s puis plus rien !
Même tout eteint il déclenche quand même (mais je ne sais pas si l'automatisme foctionne bien...)
Les piles étaient neuves

Aujourd'hui il semble bien fonctionner à nouveau !

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ??

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec minolta X700

Message par Oriu »

Par précaution nettoyer les contacts du compartiment à pile, avec un peu d'alcool et un coton tige ou un chiffon. Il faut pas grand chose des fois :roll:
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Problème avec minolta X700

Message par fafathlon »

J'ai essayé et ça fonctionne, mais comme ça fonctionnait déjà avant je ne sais pas si ça ne va pas le refaire..
Mais si c'était un problème de piles, l'obturateur ne fonctionnerait pas j'imagine, donc c'est bizarre...

J'ai vu qu'ils avaient un problème avec des condos, quels sont les symptômes ??

Merci !
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème avec minolta X700

Message par apx25 »

Mes X700 se comportent de cette façon lorsque les piles sont quasi épuisées. Tant qu'il y a un minimum de tension l'obturateur parvient à se lancer. Par contre rien de garantit que le contrôle électronique de l'exposition soit correct avec un niveau d'énergie insuffisant...
J'ai constaté le même symptôme pas plus tard qu'il y a deux semaines lorsque j'ai voulu tester un XGm qui dort dans un placard. J'y ai introduit une pile qui dormait aussi dans une boîte, ...oui dans le même placard, juste à côté : allumage timide des diodes, un ou deux déclenchements puis noir complet. Avec une pile neuve c'est reparti comme en 14.
Conclusion, change de pile (une pile 3v lithium durera longtemps) et ne t'inquiète pas.
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Problème avec minolta X700

Message par fafathlon »

Mais j'ai mis 2 lr44 neuves, et c'est déjà mort ? Ça bouffe tant de piles que ça ??
Quand tu parles d'une pile lithium tu as une ref à me donner ??

Merci !
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Problème avec minolta X700

Message par chtiman »

fafathlon a écrit :Mais j'ai mis 2 lr44 neuves, et c'est déjà mort ? Ça bouffe tant de piles que ça ??
Quand tu parles d'une pile lithium tu as une ref à me donner ??

Merci !
non, ça ne bouffe pas les piles. Je n'y ai jamais mis que des LR44 et ça dure vraiment longtemps.

de mémoire, y a pas une led qui s'allume ou clignote quand la pile commence à ne plus convenir ?
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Problème avec minolta X700

Message par chtiman »

edit : je viens de revoir le manuel du X700 et, même si ça n'y est pas mentionné, je pense que c'est l'étoile en bas à droite qui s'allume ou clignote quand les piles sont presque HS... pas certain mais ça me rappelle quelque chose... ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Problème avec minolta X700

Message par ALambix »

Sur les X500-X300S et X9, c'est la diode du mode (A ou M sur les modèles cités), qui clignotent quand les piles sont quasi vides.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème avec minolta X700

Message par janot »

J'ai les 3 (X700, 500, 300) et je ne suis pas sur que quelque chose clignote quand la pile est faible... Le test des piles se fait chaque fois que l'on pose le doigt sur le déclencheur : si les diodes s'allument, quelles quelles soient, c'est bon !

Les LR44 sont des Alcalines, et leur tension peut varier beaucoup, préférer des SR44 qui sont à l'Oxyde d'argent et beaucoup plus stables. Sinon, le mieux c'est la Lithium CR1/3N ou 2L76 : elle est haute comme 2 LR44 et du coup il n'y a qu'une pile...

Si cela ne vient pas des piles, avec ce symptôme c'est le condensateur chimique dans la semelle qui est HS. Il sert à absorber l'appel de courant quand les électroaimants de l'obturateur fonctionnent : Alors, si la capa est HS, les diodes s'allument un peu et dès que l'on veut déclencher la tension s'effondre et cela bloque ! La pile récupère un peu (surtout si elle est neuve) on voit que les diodes s'allument et c'est pareil à l'appui suivant sur le déclencheur.

Minolta a remplacé ce condo "tantale" du début de la série (1982) par un classique petit chimique vers la fin de la fabrication du boitier (vers 1995). Et ce dernier modèle de "capa" vieillit mal, l'électrolyte s'évapore et les micro farads avec ! C'est le même problème avec les amplis audio et certaines cartes mères de PC...

Donc, changer le condo est assez facile si on a un fer à souder à panne fine et si on sait s'en servir ! Il y a de bons tutos sur le net (http://www.twid.de/x700/#fixc et on en trouve chez tous les "bons" vendeurs d'électronique (Conrad, Farnell, Sélectronic etc)...

Voilà mon diagnostic à distance, après, il peut y avoir d'autres choses, mais les Minolta série X700 sont de bonnes mécaniques, le seul point faible c'est cette foutue capa ! En plus cela ne coute que quelques centimes ! :?
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Problème avec minolta X700

Message par fafathlon »

Merci,
Effectivement dans la doc il est ecrit que les leds ne s'allument pas en cas de piles faibles, et si trop vide ça ne declenche meme pas.
Je vais garder des piles neuves sur moi et si ça le fait je les changerais pour voir si ça le fait toujours le moment venu.
Ils disent bien dans la notice d'en mettre des neuves en cas de basse temperature, mais je trouve qu'il ne faisait pas si froid, environ 10°c mais cela suffit peut être...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Problème avec minolta X700

Message par ALambix »

janot a écrit : Minolta a remplacé ce condo "tantale" du début de la série (1982) par un classique petit chimique vers la fin de la fabrication du boitier (vers 1995). Et ce dernier modèle de "capa" vieillit mal, l'électrolyte s'évapore et les micro farads avec ! C'est le même problème avec les amplis audio et certaines cartes mères de PC...
Ce que tu dit là m'intéresses fortement. Je pensais qu'ils n'avaient montés que des classiques tout le temps. Donc il y a de fortes chances que le X500 que je viens d'acquérir ait un condo au tantale. La fille du 1er propriétaire a indiqué qu'il l'avait acheté à sa sortie => 1983.

YYYEEEEESSSS :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème avec minolta X700

Message par Jean-Claude.B »

Le problème des condensateurs est récurrent sur les Minolta des séries Xnnn. J'ai changé très facilement celui de mon X300, à une petite difficulté près : le condensateur que j'ai pu trouver était un peu plus gros (en diamètre) et plus court que celui d'origine. Il a fallu un petit fraisage à la dremel dans le plastique pour qu'il rentre, rien de bien compliqué.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème avec minolta X700

Message par janot »

ALambix a écrit :[
Ce que tu dit là m'intéresses fortement. Je pensais qu'ils n'avaient montés que des classiques tout le temps. Donc il y a de fortes chances que le X500 que je viens d'acquérir ait un condo au tantale. La fille du 1er propriétaire a indiqué qu'il l'avait acheté à sa sortie => 1983.
J'ai acheté mon X500 en 1990, quand j'ai lu que Minolta arrêtait sa fabrication : j'ai "écumé" les Fnac et les Phox du sud ouest pour en trouver un ! Il n'y en avait plus qu'un seul en vente à Bordeaux et je l'ai réservé... Puis acheté ! J'avais même râlé par lettre auprès de Minolta France pour la suppression de cet excellent boitier (j'étais candide à l'époque :rire: ) et ils m'avaient répondu (bien gentiment!) que l'avenir était à la monture AF et que seul le X700 continuerait à faire vivre la vieille monture SR/MC/MD. Et on trouvait encore, en cherchant bien, du X700 neuf en 2000 !

Tout cela pour dire que mon X500 à un condo tantale, même si c'est un des derniers. Je ne pense donc pas que ce modèle soit affecté par la maladie du condo chimique qui fuit, Alors que j'ai déjà réparé un X700 de 1996 pour cela et aussi mon X300 (donné par un ami). Après c'est peut être un lieu de fabrication en particulier qui n'utilisait que les mauvais condos (les fabrications étaient au Japon, en Malaisie et à la fin en Chine... :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Problème avec minolta X700

Message par ALambix »

Je pense que tu as raison Janot. Sur le net on trouve des tutoriaux et des questions sur le changement des condensateurs des X700, X300, X300S et X9. Mais je n'en ai trouvé aucun parlant de ça sur des X500....et les X700 et X300 ont été produits plus longtemps que le X500. Tous ont fini par être produit hors des frontières japonaises.
Donc c'est cool le X500 !
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Problème avec minolta X700

Message par Lebouille »

J'ai le même problème sur mon X700. (Je l'ai aussi sur un X300)
Sur le X700 il faut apparemment deux condo de 220uF / 4V.
Je voudrais des tantales (pas ceux montés initialement) et je ne trouve que des 220uF / 6.3V en tantale

- Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver des 4V tantale?
- Et si non, est-ce que les 6.3V tantale rentrent dans les logements des 4V initiaux?

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec minolta X700

Message par Oriu »

d'après les data un Tantal goutte 220µF 6,6V fait 14,5 x9mm
https://www.mouser.fr/datasheet/2/40/tap-776819.pdf
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: Problème avec minolta X700

Message par Lebouille »

Apparemment ça se fait bien avec un 6.3V aussi (sur un X300 ou X500):
https://www.paulbeesley.com/posts/2017/ ... eplacement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »