Agfa Record I

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Gwenaelle
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2017 8:49

Agfa Record I

Message par Gwenaelle »

Bonjour,

Je suis novice sur les forums, et encore plus en ce qui concerne les appareils photos anciens !
Nous avons la chance d'avoir entre les mains, un Agfa Record I, que nous avons décidé d'utiliser. Nous avons donc mis une pellicule (enfin, fait mettre !), mais tous les photographes que nous connaissons sont incapables de nous donner des infos sur l'utilisation. Ils nous ont briffés sur les réglages à faire, sauf le plus important : la molette !
Nous ignorons combien de tours nous devons effectuer une fois le déclenchement fait, ni quelle position elle doit avoir. J'entend bien un clic quand je vais un tour et quand la flèche de direction est en face de moi, mais le rembobinage d'un seul tour me semble court vu la longueur de film entre la pellicule et le "rouage" de fin.

Si quelqu'un connaît cet appareil, nous acceptons volontiers les conseils !

Merci et à bientôt !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

j'ai eu un Record 3 qui est mort à cause du soufflet qui s'est dégradé, provoquant des grosses entrées de lumière parasite..

il doit y avoir dans le dos une fenêtre rouge inactinique à travers laquelle on voit le dos du papier, il faut tourner la molette d'avancement et on voit apparaitre des repères selon le film, des flèches ou des cercles puis à un moment apparait le chiffre 1. A partir de là on arrète de tourner et on est prèt à prendre la première vue.
Ilest recommandé d'utiliser un posemètre pour déterminer la vitesse et le diaphragme en fonction de la sensibilité du film inserré.
Puis il faut règler la distance, cela peut se faire " au pif " et si le diaphragme est fermé ( entre f8 et f 11 ) la profondeur de champ est importante donc la zone de netteté est grande, pas de soucis. Sur le record 3 il y a un télémètre non couplé, pour lr 1 je ne sais pas

ensuite on vise et on appuie sur le déclencheur. Il faut ensuite tourner à nouveau tourner la molette jusqu'au chiffre 2 et ainsi de suite. J'ai oubliè de parler de l'obturateur qu'il faut armer manuellement avant de déclencher.

Connaissez vous le format de l'image ? Si c'est un 6X9 on peut faire 8 vues, un 6X6 c'est 10 vues.

quand on a fait le nombre de vues on continue à tourner la molette jusqu'à ce que le film se décroche de la bobine, on peut alors ouvrir le dos et sortir le film que l'on scellera avec la petite bande de papier ( perso je mets un petit élastique) et on peut mettre une autre pellicule en transférant la bobine vide sur l'autre logement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record I

Message par Oriu »

Comme tous les appareils de ce type, il faut regarder l'avancement du film par la fenêtre rouge localisée sur le dos, on tourne la molette d'avancement du film et on voit défiler des flèches ou des points qui annoncent le repère des vues avec les chiffres 1, 2 ...
L'armement de l'obturateur est séparé, c'est sur l'objectif
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

Madame, Oriu il fait rien qu'à copier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record I

Message par Oriu »

c'est pire ! je n'ai pas lu ta réponse :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

Alors ça ira pour cette fois

Le 1, c'est le Billy

http://www.collection-appareils.fr/acce ... y%20Record
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Jean-Claude.B »

Et le tutoriel pour charger un vieil appareil, c'est ici.
Mais comme nous sommes dans la présentation des nouveaux membres, on aimerait bien faire connaissance :lol:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

Bravo pour cette venue vers l'argentique, :bienjoue: mais t'as pas choisi le plus facile pour une novice
compte tenu des excellents conseils de nos Maestros de ce forum tu vas t'en sortir comme un chef :wink:

:hello: :sante: :sante:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

Une chèfe, si elle réapparait !
Gwenaelle
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2017 8:49

Re: Agfa Record I

Message par Gwenaelle »

Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos réponses ! Et désolée de mon retard, je croyais qu'on recevait un mail à chaque réponse ! Quand je vous disais que j'étais novice !!

Alors, je viens d'étudier la bête, dans la petite fenêtre rouge, il y a un point rouge, si je lève la petite molette juste à côté, il disparaît et quand je tourne la molette d'avancement, et bien il ne se passe rien ! Pas de chiffre, pas de point, rien du tout !!! Est-il possible que la pellicule soit tout simplement mal mise ? On l'a fait mettre par une vendeuse dans une boutique de photographies, elle a eu l'air d'un peu galérer !

Je n'ai pas la moindre idée du format de l'image ! La vendeuse nous a commandé des pellicules Ilford HP5 plus 400. En noir et blanc.

On ne souhaite pas en faire des photos d'art (quoique c'est pour une naissance ! Donc pour une oeuvre d'art :wink: ), mais si on peut éviter de griller des pellicules, ça peut être chouette ! L'objectif est un peu piqué, ça peut faire un effet vieilli assez sympa ! J'avoue qu'à long terme, l'appareil finira sûrement en déco, il est tellement magnifique, et nous sommes tellement peu doués qu'il faut mieux qu'il finisse sa vie en beauté, le pauvre vieux !

J'espère avoir été claire !

Bonne journée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record I

Message par Oriu »

si le ou les points ne bougent pas c'est que le film est mal accroché ou la bobine réceptrice mal installée, j'aurai bien aimé voir la tête de la vendeuse devant cet appareil 8)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Jean-Claude.B »

Gwenaelle a écrit :quand je tourne la molette d'avancement, et bien il ne se passe rien !
Image tuto pour charger un film 120

Il faut faire environ 12 tours complets avec la clef ou la molette pour amener le chiffre 1 (repère 7 de la figure) devant la fenêtre. Au 6e tour on doit voir apparaître la grosse flèche noire 4, au 9e les petites flèches 5. Quand on n'a pas l'habitude ça peut paraître long. Mais il faut ça pour que la pellicule soit bien protégée de la lumière.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

Ou alors le point rouge en question c'est autre chose. Ne serait ce pas l'indication du. Fait que l'obturateur n'est pas armé. ?
Il faut manipuler l'appareil à vide pour comprendre le fonctionnement.
Pour être avisé de nouveaux messages il faut cocher la quatrième case en bas a gauche sous le message
Gwenaelle
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2017 8:49

Re: Agfa Record I

Message par Gwenaelle »

Bonjour,

La vendeuse a fait une sacrée tête ! Elle n'osait pas le toucher !!

Je crois que je vais aller voir un autre photographe qui développe pas mal de pellicules, elle saura peut être mieux m'aider que les premiers !!

Le point rouge apparaît aussi à vide quant on lève la petite "aiguille" juste à côté, elle ne peut pas faire de tour complet, seulement un quart de tour, et encore...

Question très stupide : l'obturateur non armé ??? Kesako ?!

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record I

Message par Oriu »

Sur ce type d'appareil, il y a un obturateur dans l'objectif.
Pour exposer un film il faut pouvoir régler la quantité de lumière qui va exposer le film, on utilise 2 réglages le temps d'exposition et l'ouverture (diaphragme), l'obturateur sert à donner la durée de l'exposition.
L'exposition est exprimé fraction de seconde par exemple 1/125s; 1/100s; 1/60s; 1/30s.....
l'ouverture c'est les autres chiffres 4,5; 5,6; 6,3; 8.............. plus le chiffre est élevé, plus on ferme le diaphragme.
Pour fonctionner l'obturateur a besoin d'être armé, il y a un petit levier qui sert à ça.
Le mieux c'est de se faire expliquer par un photographe un peu agé c'est plus simple :roll:

Sur cette vue d'un objectif du même genre, on a en bas le réglage de l'ouverture, en haut le repère des vitesses d'obturation, en haut à gauche le levier d'armement et en bas à gauche le levier de déclenchement. Sur l'Agfa c'est pas tout à fait ça, mais c'est le principe
Image

Contrairement à un Ail faune, il va falloir choisir les réglages en fonction de la lumière et du film.
On est pas sorti de l'auberge 8) http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
D'abord, est-ce que ton appareil est bien celui décrit dans cette page ? (pour être sûr de bien parler de la même chose, car chez Agfa il y a eu aussi le Billy Record I)
Ensuite pour te donner quelques notions de base de la photo, désolé de faire ma pub, mais je recommande mon cours de photo, et celui de mon ami Pierre Giron. C'est un peu l'alphabet de la photo, quand tu saura ça on pourra répondre à tes questions avec plus de précision.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record I

Message par Oriu »

je rajoute qu'avant de gâcher un film c'est bien d'essayer l'appareil à vide sans film, pour voir si il fonctionne encore et apprendre à reconnaitre les diverses commandes:
Avancement du film; armement, déclenchement, réglage vitesse; réglage diaphragme et réglage distance. Au sujet des distances cet appareil Agfa est à mise au point pifométrique, et chez Agfa il y a souvent des soucis sur la bague de mise au point qui refuse de tourner à cause de la graisse qui c'est transformé en colle :?
Gwenaelle
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2017 8:49

Re: Agfa Record I

Message par Gwenaelle »

Hip hip houra !!

Grâce à vos conseils et aux manipulations de la dernière photographe visitée, nous avons trouvé !!!
Effectivement, la pellicule n'était pas enclenchée, nous l'avons donc retirée, puis remise ! Et nous avons (enfin !) trouvé comment armer la bête avant de pouvoir prendre la photo ! Et miracle, le doux bruit du déclenchement a été entendu !

On va sûrement rater la première pellicule, mais nous en avons une deuxième pour laisser éclater notre talent !

Merci à vous, merci à la très gentille et patiente photographe ! Et si le travail en vaut le détour, je vous tiendrais au courant du résultat !

Merci, merci !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Jean-Claude.B »

Gwenaelle a écrit :si le travail en vaut le détour, je vous tiendrais au courant du résultat
Tiens nous aussi au courant si tu penses que ça ne le vaut pas, c'est en recevant des critiques qu'on apprend et qu'on progresse.
C'est Le Corbusier qui disait "Les coups de pied au cul, c'est donné dans l'axe du corps, alors ça oblige à marcher droit."
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Agfa Record I

Message par Bokey Shutter »

Janvier 2017 ça ne nous rajeunit pas

J'adore déterrer les vieux fils

Donc je viens d'acquérir un Agfa Record II qui semble sortir de l'usine. J'ai fait une connerie, j'ai mis une pellicule et j'ai fait des photos avec :mrgreen:

Youpie il fonctionne à la perfection et il a pris sa place dans mon sac

ImageChapelle de Glavenas Agfa Record II ----008 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageChapelle de Glavenas Agfa Record II ----007 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageAgfa Record II by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMontarcher by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Au début la bague de mise au point semblait bloquée mais en faisant une vingtaine d'aller retour elle est redevenue suffisamment fluide
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »