Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Bonjour à tous :hello:

Ma question est dans le titre : j'ai des HP5/FP4/TriX/Fuji Supéria qui ont été utilisées il y a environ 12 ans et jamais développée (oui pô bien :shock: ). Elles sont restées dans un frigo depuis, dans une boîte étanche.
J'aimerais les développer, évidemment, et je me posais la question du temps : dans de l'ID11 (tout neuf :wink: ) est-ce qu'on doit augmenter un peu le temps de développement - j'avais vu 10 à 15% à un endroit - ou est-ce qu'on peut se contenter des temps "normaux" pour ces pellicules ?
Sauf pour la supéria, évidemment, car c'est de la couleur.

Et pour info, il doit y avoir des paysages dessus, donc essentiellement des photos bien exposées en plein jour.

Merci !!
Modifié en dernier par cécégé le jeudi 26 janvier 2017 19:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Développement HP5 de 12 ans (d'âge)

Message par Corinne »

Bonjour,

il existe déjà beaucoup d'infos sur ce film ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=61&t=8750

c'est sûrement mieux de centraliser les contributions... :roll:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Ah oupsss désolée :oops: :oops:
Mais comme je n'ai pas pu le déplacer, j'ai élargi un peu le débat : à la réflexion, j'ai 4 qualités différentes qui sont restées dans le frigo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par Oriu »

La TriX et la HP5 vont sortir avec un voile de base plus important que la FP4, mais toutes auront un voile de vieillissement, qui normalement ne posera pas trop de problème pour le tirage, il faudra tirer un peu plus dur ou pousser un peu plus les curseurs sur les réglages des scannes.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Donc pas de changement de temps c'est ça et on verra juste au tirage ? Pour le moment je ne suis pas encore décidée à réinstaller l'agrandisseur mais ça risque de revenir vite :wink:
et question subsidiaire pour la couleur (400 aussi), si je la développe avec de la chimie N&B, j'obtiendrai quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par Oriu »

Pour la couleur je ne sais pas, pour le N&B on peut rajouter effectivement 10 à 15% voir même plus mais le voile va monter probablement plus que le contraste, et les films vont être très denses.
Il y a possibilité ensuite d'utiliser un bain pour affaiblir la densité globale, mais ça devient de la cuisine pas facile à maitriser sans essais.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par bbjm »

heu pour info ... la Fuji supéria c'est du 200 mais je n'ai pas l'impression que ca ait de l'importance 8)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

bbjm a écrit :heu pour info ... la Fuji supéria c'est du 200 mais je n'ai pas l'impression que ca ait de l'importance 8)
aïe oui c'est bien possible :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par joelc »

Il me semble que les trois ont existé, 100, 200 et 400...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

joelc a écrit :Il me semble que les trois ont existé, 100, 200 et 400...
Effectivement dans les tiroirs j'ai retrouvé des 200 et des 400 (celles-ci ne sont périmées "que" depuis 5 ou 6 ans).

Image

D'ailleurs je vais peut-être les utiliser pour me faire la main avec mon nouveau ancien réflex (Pentax P30), la question étant de savoir si c'est développable ou non par soi-même... j'ai vu un article où les pellicules C41 étaient traitées dans du Rodinal, les résultats étaient assez étonnants. Mais lisibles !!

Cela étant bbjm a raison : celle que j'ai à développer, c'est bien du 200 :rire:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Je m'y suis enfin attaquée. .. sur les 24 pellicules :tete: retrouvées dans les tiroirs bureaux frigo cartons et autres, j'en ai développé... 2 !! :mrgreen:
Pas encore scannées mais a priori elles apparaissent bien contrastées. Ce que je ne vois pas encore c'est l'importance du voile.
Et pour les temps de développement j'ai effectivement fait comme indiqué ici, donc le temps normal pour de la FP4, soit 19mn dans de l'ID11 à 1+3 à 21ºC.
Pour le moment 21 est la température de l'eau directement en sortie du robinet et je n'avais pas envie de m'embêter à la faire descendre à 20 !
L'objectif est maintenant de finir la bouteille d'ID11 avant la fin de la semaine soit d'en faire 10 de plus :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par Oriu »

Pour le voile c'est simple, il suffit de regarder les bords du film, un film qui n'a pas vieilli reste bien transparent, un film vieilli a les bords gris plus ou moins dense c'est fonction de la sensibilité, du type de film et des conditions de stockage
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

C'est un peu gris effectivement mais bien transparent quand même. Le marquage sur les bords du film apparaît très nettement et très contrasté... après j'ai coupé rapidement les bandes avant de partir travailler, je n'ai pas eu le temps de comparer avec les mêmes films développés à la bonne date ou de les scanner.
On verra après ;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par 3point14 »

Bonjour,
Est-ce que du benzotriazole dans de révélateur pourrais diminuer le voile lié au vieillissement des pellicules?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par Oriu »

3point14 a écrit :Bonjour,
Est-ce que du benzotriazole dans de révélateur pourrais diminuer le voile lié au vieillissement des pellicules?
Oui très légèrement comme le Bromure de Potassium, mais pas de miracle.
En plus le voile de péremption dépend du révélateur, le voile sera plus important avec le Rodinal ou D76 ou Microphen qu'avec le Xtol ou surtout le HC110 qui donne moins de voile en gardant une bonne activité.
Mais il faut vraiment avoir beaucoup de voile pour rendre le film non tirable ou non scannable :roll:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Et de 4... :mrgreen: Si j'arrive à tenir un rythme de 2 ou 4 films tous les soirs, ça peut aller assez vite 24 pellicules :-** :-**
Pas encore scannées mais bien contrastées (en même temps, je vois des pyramides sur la photo : l'Egypte donc :wink: pas trop de problème d'éclairage en extérieur :P )

Et je constate que la qualité du FP4 est impressionnante par rapport aux films Foma : le support paraît beaucoup plus épais et bien mieux. C'est toujours le cas ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Oriu a écrit :
3point14 a écrit :Bonjour,
Est-ce que du benzotriazole dans de révélateur pourrais diminuer le voile lié au vieillissement des pellicules?
Oui très légèrement comme le Bromure de Potassium, mais pas de miracle.
En plus le voile de péremption dépend du révélateur, le voile sera plus important avec le Rodinal ou D76 ou Microphen qu'avec le Xtol ou surtout le HC110 qui donne moins de voile en gardant une bonne activité.
Mais il faut vraiment avoir beaucoup de voile pour rendre le film non tirable ou non scannable :roll:
Pas encore scanné :P mais j'ai développé des HP5 qui doivent avoir plutôt 15 ans que 12 au vu des photos et là le voile grisé est beaucoup plus présent et le contraste bien plus faible :( espérons qu'il en ressortira quand même quelque chose...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Développement pellicules de 12 ans (d'âge)

Message par cécégé »

Il y a quand même du voile :?
ImageHP01005 by Cécé Gé, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »