Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ElDirector »

Bonjour,

Je suis désolé, j'ai parcouru les fils et je n'ai pas trouvé la réponse satisfaisante. :tete: Comme vous le savez, j'ai fait l'acquisition de quelques appareils argentiques (XD-7, X570 et bientôt SRT-202). Je voudrais faire l'acquisition d'un Flash externe qui va aller sur le porte-griffe. J'en voudrais un qui peut être TTL pour l'exploiter avec mon X570, mais que je pourrais utiliser aussi avec le XD-7 et le SRT. Je suis certain que vous avez des suggestions, rapport qualité-prix, pour moi.

Merci !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par clicklak »

Pour la série des X500/X700, les flashes 360PX et 280PX fonctionnent en TTL. Ils peuvent être utilisés sur les SRT. Pour les XD, de mémoire le seul automatisme doit être le verrouillage sur la vitesse synchro lorsque le flash est chargé. En cas de doute, un bout de scotch d'électricien sur le contact secondaire et le tour est joué.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par clicklak »

Sinon en flashes compatibles tu peux utiliser Metz, Sunpak, Vivitar etc.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par janot »

Pour plus de précisions : avec un 360PX tu auras le flash universel pour tous tes boitiers Minolta!

TTL avec les X700 et 500, 3 diaphs auto avec tous les autres, tête inclinable haut/bas droite/gauche plus un variateur de puissance sur 8 niveaux et la vitesse se commutera avec tous les boitiers série X... Pas avec les SRT tout mécaniques !

Le 280PX est exclusif au X700 et 500. Il fonctionnera en manuel sur les autres, mais il faudra calculer le diaph avec la formule : NG=Diaph x Distance .

Le 360PX se trouve assez facilement (j'en ai...trois!) entre 30 et 50 €, c'est un modèle fiable et bien construit, bien vérifier la trappe des piles (surtout pas de corrosion) : il était vendu avec sa housse, un cordon synchro et un diffuseur 24mm ... S'ils n'y sont pas, négocier à mort !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par 3point14 »

Le diffuseur 24, c'est le morceau de plastique transparent qui vient se glisser devant le flash?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par janot »

Toutafé ! et il est spécifique au 360 PX...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par 3point14 »

Ok, merci. :)

Edit, on peut mettre le 360 px sur une boîte à pixel sans danger?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par janot »

Oui, je l'ai utilisé sur du Canon EOS 20D et 30D et c'est OK, pas de risques...

Pour compléter, j'ai fait un petit tour chez IB et il me semble bien que l'on a fini par s'apercevoir que c'était un super flash car ceux que l'on trouve sont assez chers aujourd'hui... Le dernier que j'ai acheté il y a plus d'un an m'avait couté une dizaine d'euros port compris... et encore j'ai enchéri parceque personne n'en voulait et que cela me faisait mal au cœur... :?
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par naej »

À ÉVITER!!!!

Le retour de voltage est trop élevé (j'ai un 360PX) et celui-ci affiche un retour de voltage après déclenchement de 12v. Les numerdiques sont capable de prendre seulement 6v.

Mais je dois admettre l'avoir fait une fois sans problème. Mais j'imagine qu'à force d'en faire, ça finirait par cramer la boîte.

Quoique, c'est peut-être pas si mauvais après tout ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ElDirector »

Bon ben là Jean-François, tu me fous la trouille. Je peux le prendre ou pas ? :-)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par janot »

Je ne peux donner que mon expérience : avec les APN Canon EOS 20D et 30D, le 360PX fonctionne parfaitement sans rien griller. Et pas seulement pour 2-3 photos, j'en ai fait plus d'une centaine !

Je l'ai essayé aussi avec mon Sony A65 (avec un adaptateur pour la griffe) et cela déclenche aussi sans rien cramer, j'ai même fait le test avec 2 x 360PX reliés par câble OC sur le Sony et ce boitier fonctionne toujours avec le flash dernière génération 5600HS-D en direct ou "wireless"!

Les problèmes de tension excessive sont souvent le fait de "vieux" flashs torche puissants (type Metz 45) ou de flash de studio anciens.
Je n'ai jamais eu de souci avec les flashes séries PX sur mes APN (j'ai aussi utilisé le macro 80PX avec les Canon EOS20 et 30D).

Voir aussi ce lien :http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Enfin, si on a un voltmètre c'est facile à mesurer, j'ai quelques vieux flashs et en faisant le test certains ont plus de 120 volts au sabot ! Pour ceux-la je ne prendrai pas le risque d'essayer sur un APN... :wink:
Et quand je teste mes trois 360PX c'est en dessous de 6 volts...Donc OK ! :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ALambix »

La question est déjà : quel est ton APN ?
Sinon en marque alternative, un flash excellent c'est le metz M40 Z3. Je l'ai, c'est une tuerie. Tu choisis ton diaph, ton ratio de puissance, ton mode (ttl, A, manuel etc), l'orientation du flash, la tête zoom, et l'usage ou non du second réflecteur fixe. Je m'en sers avec mon numérique, bien maîtrisé et orienté, on ne sent même pas le flash.
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ElDirector »

C'est ok, je croyais que Jean-François disait que c'était risqué d'utiliser le flash 360PX. :-) La fatigue j'imagine. Je vous remercie tous. Je vais regarder ce que vous m'avez proposé et je vous tiens au courant.

À bientôt !
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par naej »

Pourtant, j'ai lu quelque part que c'était déconseillé. C'est d'ailleurs pourquoi je l'utilisais maintenant en flash déporté (avec des émetteurs/récepteurs Cactus).

Il faut dire que cette lecture date de bien des années. Ç'a peut-être changé depuis?

C'est comme le sel: un jour on dit que c'est correct, le lendemain on dit que ça cause des problèmes de santé

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ALambix »

naej a écrit :Pourtant, j'ai lu quelque part que c'était déconseillé. C'est d'ailleurs pourquoi je l'utilisais maintenant en flash déporté (avec des émetteurs/récepteurs Cactus).

Il faut dire que cette lecture date de bien des années. Ç'a peut-être changé depuis?

C'est comme le sel: un jour on dit que c'est correct, le lendemain on dit que ça cause des problèmes de santé

Bonne journée!!!
Jean-François
Cela dépend déjà des appareils. Lors de l'achat de mon 1er réflex numérique (il y a 11ans), Pentax était quasiment le seul à supporter des tensions relativement élevées. Je crois même d'ailleurs que c'est la seule marque dont les sabot pré-P-TTL fonctionnent encore très bien. Je m'explique:
mon metz M40Z3 est fait pour la TTL, et non la P-TTL. Je l'utilise donc avec son computer intégré (mode A). Néanmoins, mon boitier pentax lui fournit quand même les infos vitales : sensibilité sélectionnée, ouverture et focale ! Bref je ne m'occupe quasiment que de l'orientation du réflecteur..
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par db8x11 »

ALambix a écrit :Tu choisis ton diaph, ton ratio de puissance, ton mode (ttl, A, manuel etc), l'orientation du flash, la tête zoom, et l'usage ou non du second réflecteur fixe.
Ca me rappelle un voyage en groupe, la grande bouffe le dernier jour, le gros gâteau à la fin du repas, et le mec avec son super matériel qui n'arrivait pas à régler à la fois l'appareil et le flash pour qu'ils travaillent ensemble.
Moi, j'ai juste mis un flash-cube sur mon Minox et ... j'ai été le seul à avoir la photo.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par ALambix »

db8x11 a écrit :
ALambix a écrit :Tu choisis ton diaph, ton ratio de puissance, ton mode (ttl, A, manuel etc), l'orientation du flash, la tête zoom, et l'usage ou non du second réflecteur fixe.
Ca me rappelle un voyage en groupe, la grande bouffe le dernier jour, le gros gâteau à la fin du repas, et le mec avec son super matériel qui n'arrivait pas à régler à la fois l'appareil et le flash pour qu'ils travaillent ensemble.
Moi, j'ai juste mis un flash-cube sur mon Minox et ... j'ai été le seul à avoir la photo.
Parfait exemple qui montre que l'on doit connaître son boitier sur le bout des doigts. Si la communication ne passe pas, je ne cherche pas 12 à 14h => je prend la main et renseigne directement diaph et iso ! La seule chose qui m'a fait louper des photos, c'était les piles qui commençaient à donner des signes de fatigue. Et là il vaut mieux rater une photo et changer direct , que tirer sur la corde, et attendre de plus en plus longtemps que le condo se recharge...
DURANT
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 3:11

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par DURANT »

bonjour à vous,
panne

je viens d'acquérir un auto electroflash 360 px (" tout neuf dans sa housse ") pour mon minolta x700 mais il ne fonctionne pas ?
quelqu'un pourrait orienter sur les origines de cette ?.

merci d'avance
DURANT
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 3:11

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par DURANT »

bonjour à vous,
panne

je viens d'acquérir un auto electroflash 360 px (" tout neuf dans sa housse ") pour mon minolta x700 mais il ne fonctionne pas après avoir remplacé les piles.
quelqu'un pourrait m'orienter sur les origines de cette panne ?.

merci d'avance
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Quel flash pour mes appareils Minolta ?

Message par naej »

Si ma mémoire est bonne, il y a un bouton test (c'est celui qui allume quand le flash est prêt). Si tu appuis, est-ce que le flash déclenche?

Si ce n'est pas le cas, c'est probablement une panne d'accu. Dans ce cas, on jette et on recommence...

Bonne journée!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »