Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par agedefer »

:mrgreen: voila !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par PhilB »

Bon je vais faire simple et donc rapide.

Dernier Réponse Photo avec test global des pellicules du marché,du moins à ma connaissance,novembre 2010:

Données Kodak :
-Tri X :100 paires de trait/mm
Granularité RMS:17

-T Max 400 new:125 paires de traits/mm
Granularité RMS 8

-T Max 100: 200 paires de traits /mm
Granularité RMS 8


-Fuji Accros 100:200 paires de traits/mm
Granularité RMS 7

Ilford ne communique pas les données de ses films,dixit la revue.

Voili,voilou.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

Faudra que je me décide à tester les grains tabulaires un jour ! C’est vrai que ces chiffres donnent envie d’essayer… Pour l’instant je n’ai testé que l’acros 100 (qui est un peu à part je pense…), et qui m’a bien plu. Malheureusement vu son prix, j’ai du l’abandonner…
D’après pas mal d’exemples que j’ai vu de la Tmax, je suis assez mitigé. Les résultats sont souvent un peu grisou et le rendu un peu lisse je trouve… Et il paraît aussi que ces films sont plus pointus, moins tolérants…
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Colinem »

Après avoir essayé la Trix et l'HP5, j'ai testé hier la T-max (que j'avais achetée par erreur en la confondant avec la Trix). Le contraste n'est pas son point fort mais quelle finesse ! Cette image est tirée d'un scan et je pense que le tirage sera encore plus sympa !!

Image
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par F-l-o »

Bonjour,

J'ai développé un rouleau de TMax 400 dans la même cuve qu'un rouleau d'APX 400 avec du caffenol pendant 15 minutes à 20°C, un retournement par minute. Alors que l'APX 400 est sortie impeccablement développée, la TMax 400 est sous-développée, elle conserve une couleur violette après fixage et l'eau de rinçage était colorée en bleu jusqu'au dernier bain ( rinçage d'après méthode Ilford 1er bain 10 retournements, 2eme bain 20retournements et 3eme bain 30 retournements)

Ma chimie et ma procédure de développement donne des résultats corrects et répétitifs avec toutes les pellicules classiques, Fomapan 100 et 400, ILford HP4 et HP5+, Kodak TX400 et Rollei retro80S. Quelle est, selon vous, la raison de cet échec avec cette pellicule aux grains T ?
Que faut-il adapter pour réussir ?

Merci de vos avis.

Florent

PS : Inutile de me proposer d'autres révélateurs, je ne souhaite pas utiliser d'autres ingrédients que ceux du caffenol. Hydroquinone et assimilés n'ont pas de place dans mon laboratoire.

Voici ma recette :
Carbonate de sodium anhydre : 54g/L
Acide ascorbique : 16g/L
Sel Iodé : 21 g/L
Café lyophilisé : 40 g/L
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

Je crois qu'il faut en tirer les conséquences:
Si tu ne veux pas utiliser un révélateur "normal", laisse tomber tout ce qui est grain T.
La méthode de lavage dite "ilford" est une invraisemblance technique. Je ne comprend même pas ce qui les a poussé à publier un tel délire. A mon sens le gars (ou la fille) ne buvait pas que du thé!
Libre à toi de continuer comme tu as décidé de le faire, mais dans ce cas ne t'attend pas à l'ombre d'une commisération de ma part! :D :D :D

V.
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par F-l-o »

C'est un peu court comme réponse, merci quand même vdragon76.

Vu le retour d'images d'un moteur de recherche à la requête Tmax Caffenol, cela doit être faisable. Ceux qui l'ont déja fait, que faut-il adapter par rapport aux pellicules classiques ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par julius23 »

pour la coloration, c'est un manque de fixage, les tmax ont besoin d'un fixage plus long pour bien ressortir ;)

Tu peux éventuellement repasser ton film dans le fixateur quelques minutes, ensuite pour le rinçage, c'est bien de faire dégorger le film dans l'eau de rinçage (je laisse quelques minutes à chaque changement d'eau)

après si ta tmax est sous dev, c'est que ton temps est trop court, avoir 2 films de 400ASA, ça ne veut pas dire qu'ils ont besoin du même temps :-** :-**

j'ai tapé tmax 400 caffénol et dès le premier lien, j'ai ça

https://translate.google.com/translate? ... rev=search

les temps et agitations sont bien plus importants ;)

enfin, ce que voualit dire Vdragon, c'est que le caffénol c'est du bricolage, de l'expérimentation, il faut accepter l'échec avec ;)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par sinbad »

Plus de fixage et meilleur lavage. Avec la Tmax, à mon avis il vaut aussi mieux laver 6 fois, en faisant progresser le tps d'agitation dans chaque séquence d'au moins 5 minutes avant de changer l'eau. Quelque soit le révélateur. Tu peux essayer de commencer avec 20s pour la première minute de lavage, pour finir à 40s d'agitation dans la 5ème, et ça pendant les 6 séquences de 5 minutes. Oui c'est long, mais la Tmax c'est pas facile à laver. Ceci dit je ne fais quasi plus de Tmax et jamais de caffénol; mais au moins tu auras lavé mieux.
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par F-l-o »

Un vendeur m'avait prévenu que les pellicules à "grains T" étaient moins souples : en expérimentant, je comprends mieux !

Merci Julius et Sinbad pour vos conseils. La lecture du forum Pentax est instructive bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, chez moi, les pellicules à grains classiques exposées à 400 ISO se développent bien en 15 minutes à 20°C, 1 retournement par minute. La durée de 20 minutes, je l'utilise plutôt pour un développement poussé à 1600 ISO sans changer la fréquence de retournement.

Je reste preneur de vos avis, bien-sûr, concernant le développement de la TMax au caffenol.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par julius23 »

Elles sont surtout moins souples à l'exposition, avec un grain classique, on exposé souvent pour les parties sombres et on laisse l'émulsion encaisser les hautes lumières, pas avec les grains T.

Après les conseils pour le caffénol, perso c'est sans moi, il y a des révélateurs aussi économiques et aussi écologiques dont le résultat est lui facilement reproductible ! Perso je préfère éliminer ce facteur risque dans ma chaîne de prise de vue/dev, ça en fait déjà 1 de moins ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

julius23 a écrit :Après les conseils pour le caffénol, perso c'est sans moi, il y a des révélateurs aussi économiques et aussi écologiques dont le résultat est lui facilement reproductible ! Perso je préfère éliminer ce facteur risque dans ma chaîne de prise de vue/dev, ça en fait déjà 1 de moins ;)
+1!
vdragon76 a écrit :La méthode de lavage dite "ilford" est une invraisemblance technique. Je ne comprend même pas ce qui les a poussé à publier un tel délire. A mon sens le gars (ou la fille) ne buvait pas que du thé!
V.
+1 aussi! On aimerait bien que tout soit rapide et facile... mais non! Un bon lavage c'est une demi heure en eau courante à faible débit. Si l'eau est renouvelée à peu près toutes les minutes c'est parfait!
Malheureusement lorsqu'à faible débit l'eau est trop froide faut bien faire par renouvellement. Une demi heure ça me saoule, je renouvelle l'eau pendant 20 mn et je laisse 10 min en eau stagnante... :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par vdragon76 »

C'est un peu court comme réponse, merci quand même vdragon76

Parce que c'est la 10.000 eme fois qu'on soulève le problème, que comme d'autres j'y ai répondu autant de fois, et que de toute manière, celui qui pose la question ne changera de toute manière pas sa façon de procéder dans 90% des cas.
Donc à quoi bon? Et ça vaut pour mille petites choses ou il ne devrait même pas y avoir de débat (le lavage, le bain d'arrêt, l'agitation...).
Donc, faites comme vous voulez, à chacun son slip, hein!

Alors une dernière fois, je le jure:
La "méthode Ilford" qui flatte les les velléités de paresse du laborant ne tient pas la route parce que:
Le rôle du fixateur est de rendre les sels d'argents non exposés solubles dans l'eau. Et il est vrai que durant le fixage (pour autant que le fixateur ne soit pas saturé, quoique actif) une partie de ces sels s'y dépose durant le traitement.
Le lavage sert à enlever les traces de fixateur dans le film ET A ENLEVER LES SELS D'ARGENT TOUJOURS PRESENTS.

La méthode Ilford permet d'éliminer à peu près l'hyposulfite (le fixateur en général) - et je suis loin de croire qu'il s'agit de la totalité - mais est tout à fait insuffisant pour virer l'argent qui reste enfermé dans la gélatine: il faut du temps pour ça. Et de l'eau.
Et tout ça d'autant plus avec des films type T-MAX dont la gélatine est assez tannée (suffit de voir comme il est difficile de les griffer par rapport aux autres) donc moins perméable, et dont les grains ont une forme moins soluble de par leur conception.

Comme disait Luc, un lavage sous pression et continu est une bonne formule, mais le contrôle de la température est difficile à obtenir de manière stable, et ça consomme beaucoup d'eau.
Le lavage en cascade c'est pareil, et c'est plus indiqué pour le papier. Ou alors, il faut beaucoup de films et de spires à traiter.

Donc, la meilleure solution, économique et plus écologique, consiste à laver 5x5 minutes en eau renouvelée: chaque lavage enlève +/- 90% de l'argent résiduel. On arrive à la fin à un film pratiquement totalement propre.
Et durant ces lavages, plus on agite mieux ça vaut!
C'est la seule bonne méthode adaptée aux développement des amateurs.

Alors, pour le caffénol, le stand-dev et autres fantaisies, très bien si ça amuse et que ça parait créatif. On peut prendre son pied à essayer des formules plus ou moins exotique. Je suis sur que si on cherche un peu, on verra qu'on trouvera un bonhomme qui développe son film en pissant dessus, et qui prétendra que l'urine matinale est plus active que celle de 16 heures.
Moi, perso, je lui laisse vivre sa vie hein! C'est un peu comme les fan de l'homéopathie ou du rite chamanique face aux tenants de la médecine traditionnelle. Ca ne se discute pas, c'est un débat stérile.
Mais je ne cautionne pas.

V
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Luc »

vdragon76 a écrit :Donc, la meilleure solution, économique et plus écologique, consiste à laver 5x5 minutes en eau renouvelée: chaque lavage enlève +/- 90% de l'argent résiduel. On arrive à la fin à un film pratiquement totalement propre.
Et durant ces lavages, plus on agite mieux ça vaut!
C'est la seule bonne méthode adaptée aux développement des amateurs.
Tout à fait! En fait je ne lave avec le tuyau que pendant l'été, lorsque l'eau froide à faible débit est entre 20 et 24°c...
Sinon pour être plus précis je renouvelle l'eau une dizaine de fois pendant 20 minutes, toujours en agitant, puis je laisse le film 10mn de plus en eau stagnante. Et en écoutant de la musique, le temps passe plus vite... :-** :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Toulin »

vdragon76 s'était déjà très bien exprimé sur ce sujet il y a déjà pas mal de temps, j'avais fait un copier-coller de son texte, je viens d'en faire autant avec celui d'aujourd'hui, c'est très instructif.
J'ai toujours assez longuement lavé les films dans plusieurs renouvellement d'eau.
Mes négatifs les plus anciens ont 53 ans et se portent bien. :wink:

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par numérix »

pour aller dans ce sens en ajoutant une référence bibliographique relativement récente (1992) d'une personne ayant fait autorité en la matière
Image
Image

ISBN 2.283.75116.0
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par bbjm »

Ben dis donc :shock: y a de l'agitation ici :!:

Bien évidemment je rejoins l'avis de Vdragon et des camarades concernant l'indigence du "lavage Ilford" !!!
Il faut d'ailleurs se méfier de tout ce qui émane comme conseils de cette marque.

Perso je pratique pas mal la TmaX et c'est vrai qu'elle a son caractère propre :lol:

En résumé, tout ce qui a été dit est fondé, dans ce cas la TmaX est sous-dev., mal fixée, mal lavée ... :?

Une chose m'intrigue, c'est la couleur bleutée de l'eau de rincage. Elle devrait etre rosée ... et Kodak préconise un prélavage, il est d'ailleurs pas mal productif.

Sous-dev.: Je ne suis pas un fana du Caffenol, mais je m'y suis amusé. Mais le process que tu nous donne n'est pas le bon !
En dehors de l'ajout du sel iodé et l'absence éventuelle de bromure de K (suivant la formule) , ton agitation est trop faible.
Ensuite il faudra vérifier l'état du Carbonate et le laps de temps entre l'assemblage du Caffénol et son utilisation ainsi que la maitrise de la baisse de T° lors des mélanges ...
Voila pour ce qui est du révélateur si tu ne souhaites pas en changer. (sinon, il faut bien noter que Kodak a fait le TmaX dev. qui convient trop bien à ce film, mais c'est d'un banal :roll: )

Mal fixée: Ben oui, tout ca est dit et redit sur ce fil, Kodak a aussi fait un fixateur plus puissant ... produits Ilford-Tetenal veuillez quitter la salle !

Mal lavée: déja suffisamment expliqué par mes camarades :wink:

Voila donc pourquoi votre fille est muette :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Oriu »

F-l-o a écrit : PS : Inutile de me proposer d'autres révélateurs, je ne souhaite pas utiliser d'autres ingrédients que ceux du caffenol. Hydroquinone et assimilés n'ont pas de place dans mon laboratoire.

j'aimerai réagir :roll: se soucier de ne pas polluer ou d'exposer ses proches à des produits toxiques est louable, mais dans ce cas il faut arrêter la photographie argentique.
En révélateur du commerce sans hydroquinone il y a l'Xtol, avec une empreinte sur l’environnement assez faible, bien que je ne sois pas chimiste.
Reste le problème du fixateur, qui se charge en Argent, métal lourd nocif pour l’environnement.
j'espère que vous envoyez vos effluents dans un service dument compétent pour les traiter et que si c'est à la déchetterie du coin, vérifié que les gars ne mettent pas vos effluents dans le premier égout à portée de main :roll:
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par F-l-o »

Merci pour toutes ces réponses documentées. Que chacun se rassure, je ne jette pas de sels d'argents à l’égout.

Merci bbjm pour ce conseil d'agiter plus, je vérifie la température à plusieurs reprises, et j'observe bien le refroidissement provoqué par la dissolution du carbonate de sodium. Avec un contrôle de la température, l'utilisation de carbonate de sodium anhydre et d'acide ascorbique pur, mes résultats sont répétitifs. Si les expérimentateurs de révélateurs type caffénol ou acide ascorbique ont des compléments au sujet du développement de la TMax400 de cette manière, je reste preneur de conseils.
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Icare »

Petite question, je voudrais pousser un film NB en 1600 ou 3200 iso, et lorsque j'ai demandé à mon labo favori ce qu'il pensait être le bon choix entre la T-max et la tri-x, ils m'ont donné de la t-max. Mais en vous lisant, j'ai pas le sentiment que ce soit une bonne idée.
Du coup, la t-max, ça se pousse bien ou pas?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »