Mon grand père le photographe

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

je n'ai pas souvenir de mon grand père un appareil photo à la main, mais je me souviens très bien des redoutables séances de diaporamas auxquelles il était impossible d'échapper le 25 décembre après le traditionnel repas de fête.
Mon grand père est décédé, nous vidons la maison et j'ai découvert un stock de plusieurs milliers de diapositives. Il a fallu faire des choix et je n'ai gardé que les intitulés qui me touchaient directement. Notamment les diapos du séjour de mes grands parents en Nouvelle Calédonie en 1982 alors que leurs deux filles y résidaient. j'avais alors 4 ans et j'apparais sur certaines photos. Au delà de l'aspect familial, certaines images me touchent car elles sont simplement réussies....
il s'appelait jean destabeaux, on le surnommait Jano.

Image
Mon oncle est un caldoche. c'est un blanc qui est né en Nouvelle Calédonie; il a rencontré et épousé ma tante en métropole et l'a ramenée sur le Caillou. Mes parents sont arrivés quelques années après.


Image
Lors de leur séjour, mes grands parents, on visité les iles loyauté accompagnés de mon oncle, ma tante et ma cousine. Il était possible déplacer par avion. ma tante, ma grand mère et ma cousine sont dans la salle d'attente de l'aéroport.


Image
En 1982, il est difficile d'échapper à l'image d’Épinal de l'autochtone en train de pécher...


Image
les contacts semblent cordiaux, dans un environnement protégé qui volera en éclats tout juste deux ans plus tard avec les "évènements".


Image
s'agit il d'une mise en scène de mon grand père ou d'un instantané? difficile de le savoir...


Image
Mon oncle a aussi fait naviguer mes grands parents entre les iles loyautés. Mon grand père, n'était jamais à un clin d'oeil égrillard prêt et avait rajouté cette photo dans le diaporama qu'il présentait....


Image
je ne sais pas si mon père et mon grand père avant tant d'atomes crochus que cela. ils étaient originaires de milieux différents et mon père pouvait parfois se montrer assez réservé. Mais tous les deux aimaient la pèche Si mon grand père pratiquait le surf casting, mon pèche venait de la pèche à la truite dans les ruisseaux du Périgord.


Image
Cette photo est un peu particulière. Mon grand père l'a offert à la mère de mon père. Quand celle ci est décédée, nous avions vidé la maison, il y a déjà plusieurs années et j'avais récupéré le tirage encadré qui surplombe maintenant mon bureau....
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

j'ai encore un certain nombre de diapos à regarder mais javais envie de partager ceci....
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par P@dh »

Excellent Pierre, j'aime beaucoup les trois dernières, la dernière pour son côté ombre chinoise, celle du dessus pour l'aspect père-fils (je suppose que c'est toi le petit jeune...) et celle encore dessus pas pour ce que vous croyez petits vicieux (quoi que !) mais pour la dynamique de la photo...
...trie à ton aise et montre nous encore quelques trésors semblables... :bienjoue:

P@dh. 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

P@dh a écrit :Excellent Pierre, j'aime beaucoup les trois dernières, la dernière pour son côté ombre chinoise, celle du dessus pour l'aspect père-fils (je suppose que c'est toi le petit jeune...) et celle encore dessus pas pour ce que vous croyez petits vicieux (quoi que !) mais pour la dynamique de la photo...
...trie à ton aise et montre nous encore quelques trésors semblables... :bienjoue:

P@dh. 8)
Merci, c'est en fait mon frère. perso, je suis aussi fan de la quatrième ou je trouve la même dynamique que celle sur le bateau. Faut que je rebranche le projecteur et que je me fasse une ou deux scéances diapos pour mieux juger des images...
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par Julien90 »

Merci de partager ces moments et souvenirs très personnels. C'est beau et plein d'émotion.
La Nouvelle Calédonie est un endroit magique et magnifique.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mon grand père le photographe

Message par Armand29 »

PierreL a écrit :..... et je n'ai gardé que les intitulés qui me touchaient directement. ....
Merci de ce partage :wink:
Mais fait attention , il y a des perles qui se cachent dans certains classements qui au premier abord , ne nous disent rien .
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

Oui mais je n'avais pas le temps matériel de faire une tri plus poussé. j'ai du me contenter de ça....
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par Réginald »

Toutes mes condoléances pour ton grand-père.

Merci pour le partage de ces quelques vues.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

Merci. juste une précision, mon grand père est décédé il y a deux ans. Ma grand mère doit quitter la maison pour des raisons de santé, la vente du lieu permettra de financer son placement en EPHAD d'ou la nécessité de tout vider....
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par guevellou »

une serie touchante ! Peut être à integrer dans un projet plus personnel pour augmenter la sensibilité ?
Par contre vraiment dommage que tu n'es pas pu garder le lot de diapo :( (c'est du patrimoine familial, j'ai un petit album de l'exil dans les colonies de mes grands parents en 39-45 que je garde precieusement)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mon grand père le photographe

Message par PierreL »

Merci. Pour le moment, c'est rangé, au sec mais effectivement, j'aimerais bien en faire quelque chose...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »