HARMAN TiTAN Pinhole

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Pascal56 »

:hello: Bonjour, :hello:

presque tout est dans le titre. En fait pour être plus précis je tiens à mentionné que je suis un bricoleur du dimanche avec deux mains gauches pleines de pouces :tete: , donc le bricolage c'est pas trop mon truc. D'où le choix d'un appareil sténopé tout fait. :D

Donc ma première question est simple :

Est ce que le HARMAN TiTAN Pinhole est un bon choix ?

Seconde question :

Une fois mon papier mis en place sur le châssis, est ce que je peux préparer plusieurs châssis d'avances et les mettre en place seulement sur mon lieu de prise de vue, et quelles manipulation dois je faire pour à chaque changement de châssis ?

Troisième question :

Une fois la prise de vue effectuée, que dois je faire, et surtout éviter de faire pour ne pas tout foirer ?

Quatrième et dernière question :

Faut il faire quelque chose de particulier pour conserver mes prises de vue ?

Donc, vous l'aurez compris je suis un vrai débutant en sténopé, je n'y connais rien (pour le moment), mais c'est vraiment le type de prise de vue qui m'attire, et dans laquelle je pense vraiment pouvoir assouvir ma passion de la photo.

Merci d'avance pour vos réponses :

PS : J'ai tenté de trouver la réponse à mes questions dans le forum, mais comme je le découvre je pense ne pas avoir bien effectué ma recherche, d’où cette série de questions, excusez moi pour ce doublon.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par 3point14 »

Je trouve que l'Harman Titan est trop cher. La fabrication d'un sténopé en 4x5 inch est plutôt simple, il y a dirapon qui en présente la fabrication son site :) dirapon.be . Une personne qui n'est pas habitué à bricoler doit réussir à en fabriquer un sans problème, pour un coût modique ( moins de 25€).
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par 3point14 »

J'ai trouvé quelques vidéo sur le titan:
https://youtu.be/Z8caKmRMCLE
https://youtu.be/v_ww4KtO-9Y
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Gekos »

:hello:

Un tout petit peu de lecture ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36764
Perso, je suis globalement d'accord avec ce qui y est dit

A la liste de vendeurs de sténopés artisanaux, il conviendrait aujourd'hui de rajouter Spiral pinhole (qui est accessoirement un membre de ce forum)... et peut être d'autres encore :wink:

Sinon, fait maison soi même, c'est sympa aussi !
Un peu de lecture : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=49112
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Corinne »

Si je ne me trompe pas, les manipulations des chassis sont similaires à ceux des chambres GF. Du coup, plutôt que de chercher du côté du fonctionnement du sténopé, tu devrais voir de manière plus générale sur l'utilisation des chambres ?

Après, je comprends qu'on ne veuille pas se prendre la tête à fabriquer son propre sténopé, parce que, oui, en théorie, c'est simple, mais en pratique, il y a pas mal de tatonnements pour gérer les fuites de lumière, la (relative) netteté donc la distance trou-PF, diamètre du trou. Je parle en tant que mauvaise bricoleuse aussi :P
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Pascal56 »

Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses, et je vais aller voir du coté du fonctionnement des chambres :bienjoue: et ensuite petit à petit, peut être que je me lancerai dans la conception de mon sténopé.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Gekos »

Passer de la camera povera au summum de la rigueur photographique, ça c'est du grand écart, vindiou !
Non que ce ne soit pas faisable, c'est juste surprenant... mais bon pourquoi pas ? :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Corinne »

Bah, tu sais Gekos, s'il s'agit seulement de fixer un chassis, d'ouvrir le volet, on est loin de la Chambre proprement dite :P

Bon après, on peut toujours tenter le sténopé (en torchis) à décentrement avec image latente sur des piquants de cactus :bonk:

Edit : j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Qhdf8r67Rq4

Le truc sur le fonctionnement (de base) du GF, c'est l'utilisation des chassis et leur conservation bien dans le noir pour éviter toute fuite de lumière.
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Pascal56 »

Merci pour ces nouvelles réponses, et pour le lien de Corinne. là au moins c'est clair, pas comme les vidéos que j'avais pu voir sur le harman :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Un article pour apprendre à charger les châssis, c'est ici.
Tu peux évidemment charger autant de châssis que tu veux à l'avance, chacun te permettra de prendre deux photos.
Pour la prise de vue, après avoir placé l'appareil sur un pied stable, et cadré ta photo (si ton sténopé possède un viseur) tu places le châssis chargé dans l'appareil en vérifiant qu'il est bien positionné et fixé, toute négligence risque d'être immédiatement sanctionnée par une fuite de lumière. L'obturateur étant fermé, tu enlèves le volet du châssis du coté de l'objectif (donc celui que tu ne vois pas :) ), tu ouvres l'obturateur le temps nécessaire, tu le refermes, tu replaces le volet du châssis en le retournant pour que la face noire de la poignée soit visible.
N'oublies pas de nettoyer l'intérieur des châssis pour enlever toutes les poussières avant de les charger.

Et dis toi bien que le bricolage, ça s'apprend, qu'il suffit d'oser se lancer, et qu'on pourra te donner plein de conseils. Et aussi que c'est super gratifiant de faire des photos avec un machin qu'on a fabriqué soi même, même juste une vieille boîte à chaussures en carton.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Havoc »

Comme jean-Claude dit, le bricolage s'apprend. Et un pinhole est une bonne idée pour commencer. Voici un lien vers un autre forum où quelqu'un décrit comment il a fait son pinhole 4x5 à partir d'un chassis, un peu de bois et un vieux classeur. http://www.f295.org/main/showthread.php ... 77cd95ba37 C'est ce que j'ai utilisé comme base pour le mien (que je dois finir une fois...).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Jean-Claude.B »

Havoc, ton lien est super intéressant, merci.
Mais pour quelqu'un comme Pascal qui a peur de se lancer dans un bricolage, on peut faire plus encore plus simple.
Le sténopé le plus basique c'est n'importe quelle boite en carton. Un coup de peinture à la bombe noire mate à l'intérieur, un petit trou sur un coté, une feuille de papier type Ilford multigrade RC scotchée sur le côté en face, un tour de scotch noir pour fixer le couvercle et un autre morceau devant le trou en guise d'obturateur, avec seulement ça on peut déjà faire une photo. Et après on peut améliorer, imaginer comment fixer un châssis, tout devient possible :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Gekos »

Corinne a écrit :Bah, tu sais Gekos, s'il s'agit seulement de fixer un chassis, d'ouvrir le volet, on est loin de la Chambre proprement dite :P
Oups pardon, j'avais compris de travers : je croyais que tu incitais à Pascal56 à délaisser l'idée de sténopé pour pratiquer la chambre :!: à te relire maintenant, j'étais légèrement à côté de la plaque... oups :rire:

Donc oui si on veut pratiquer le sténopé fait maison sur film 4x5, en effet, ça vaut le coup d'étudier les systèmes de châssis des chambres
Plus simple, faire du sténopé en format 120 : voir les sténopés de PierreL par exemple :idea:
Ou encore une première approche comme le propose Jean-Claude juste ci dessus, le sténopé papier
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Havoc »

Bon, il faut voire si on veut inclure le développement dans l'expérience ou pas. Faire du pinhole avec une bricolage comme PierreL avec un vieux appareil en 120 comme un Agfa Clack veut dire qu'on peut apporter le rouleau exposé au labo et on a des résultats.

Si on le fait avec du papier positive...il faudra ajouter un sac de changement, le matériel pour développer, la chimie et puis une chambre noire pour faire le développement. Si ça interesse alors d'accord. Mais si on a déjà peut de faire un pinhole avec un peu de carton alors c'est peut-être pas le chemin a suivre.

Je comprends que le demandeur veut le faire en 4x5 donc tout ça pour le papier positive est aussi à l'ordre du jour. Mais alors faire une boite en carton c'est un jeu d'enfant.
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Pascal56 »

Bonjour à tous,

et bien que de réponses, c'est super sympas, et ça m'encourage dans ma démarche, et tout compte fait effectivement le bricolage ça n'a pas l'air trop compliqué. :bienjoue:
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par GroDan »

ImagePinhole 13x18 by Daniel Nowak, sur Flickr

C'est une fois monté que je me suis rendu compte que c'était de la contrefaçon !
Je vous jure monsieur le juge...
Bon y a deux jours de boulot, je maitrise pas Illustrator et encore moins la découpe laser.
J'ai commencé par un modèle en carton (qui à fonctionner) et j'ai découpé du médium.
C'est un châssis 13x19 récupérer dans un grenier :), un volet était cassé, j'en ai refais un en vinyl. C'est quand même pratique le laser :)
Les filetage proviennent de vieux pola que j'ai éclaté (RIP)
Le résultat est probant malgré beaucoup de vignettage . Pourtant j'ai de bon calcul.
je posterai le rendu quand j'aurais des images intéressantes ! Les tests sont... de tests.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Jean-Claude.B »

:clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par Réginald »

Joli boulot Dan :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par PierreL »

Havoc a écrit :Bon, il faut voire si on veut inclure le développement dans l'expérience ou pas. Faire du pinhole avec une bricolage comme PierreL avec un vieux appareil en 120 comme un Agfa Clack veut dire qu'on peut apporter le rouleau exposé au labo et on a des résultats.
je rajouterais que l'on peut avoir des résultats plus que probants.... perso, je me suis fait une sténopé pour du plan film, je l'ai finalement très peu utilisé, je trouve le sténopé sur base moyen format bien plus pratique d'utilisation.
pour la fabrication: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=53116
Pour les résultats: https://www.flickr.com/photos/plansac/a ... 1826673989
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: HARMAN TiTAN Pinhole

Message par antipatr »

En ce qui me concerne, j'ai adopté la "Travelwide 90" de Wanderlust (https://wanderlustcameras.com/). Elle permet de faire du 4x5 à main levée avec un Super-Angulon Schneider de 90mm (équivalent +/- 28 mm en 24x36) et elle est vendue avec un disque sténopé. On fait d'une pierre deux coup et les résultats obtenus sont très bien.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »