Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Salut à tous-toutes,

je viens de me (re)mettre à la photo analogique. J'ai un Meopta Flexaret VI et j'aimerais acquérir un télémétrique pour le 24x36, et pour de la photo de tous les jours, rue, paysages, etc.
(Je ne suis pas pour l'instant attiré par un single reflex (mais ça viendra...et puis il y a le budget).
Cela fait plusieurs semaines que je furète sur le site et sur d'autres pour faire un choix.

Trois familles d''appareils se détachent :
1. Yashica electro 35 (GS, GSN, GT, GTN ou GX) : ils sont dans mon budget (en dessous de 140 e) ; j'ai eu l'occasion d'en manipuler un : impression de solidité et viseur magnifique, très clair, télémètre précis.
Points négatifs : le vendeur pro me dit que l'électronique est fragile sur ces appareils et que la vitesse est toujours automatique. Expo dépendante des piles.

2. Olympus 35 (RC, RD, SP) : les SP et RD ont le couple diaph/vitesse indépendant de la cellule. L'objectif ouvre grand (comme le Yashica) ; en revanche, ils sont de plus en plus chers. J'ai participé à une enchère sur Ebay pour un SP ; il s'est envolé à plus de 200 euros...
Le RC me tente, mais lui-aussi devient cher. Savez-vous si la vitesse peut-elle contrôlée en manuelle ou l'expo est-elle entièrement dépendante des piles ?

3. Les Zorki 3C et 4. J'aime beaucoup leur design et leur simplicité ; pas d'électronique, objectifs reconnus pour leur qualité. Mais ce sont des appareils anciens. Les zorkistes, vous préférez lequel, du 3C ou du 4 ? (j'ai lu beaucoup de bien du 3C).

Bon, j'ai recentré sur ces trois types d'appareils, car ils ont ce que je cherche : bons à très bons objectifs, solidité, encore bon marché.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Choisir un télémétrique

Message par Christobal83 »

Salut.
Pour le Yashica, attention au pad de la mort mais on peut le changer. Sinon terrible optique il paraît.
Olympus 35RC, plus compact mais si tu veux utiliser la cellule couplée c'est uniquement en priorité vitesse (faut aimer). Sur le mien, le télémètre n'est pas fort visible (je sais pas si c'est propre au mien) comparé au Ricoh mentionné plus bas, par exemple.
Les Zorki, je ne connais pas.
J'ai un Ricoh 500 G et j'aime beaucoup. Même si le mode manuel est un peu particulier car il t'indique le diaphragme à choisir en fonction de la vitesse (bien que les deux paramètres soient libres).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

dommage, j'ai vendu un electro GTN la semaine dernière, se sont de super appareils, exposition dépend effectivement des piles, par contre elle est très fiable ;)

Tu peux encore trouver quelques canonet QL17 dans ton budget, en fait plein d'appareils.

le ricoh 500G a un super objo, mais un viseur qui n'est pas des plus facile à aborder pour débuter en télémétrique

poses des questions selon ce que tu trouves, on te dirait si ça vaut le coup ;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par 3point14 »

En télémétrique,il y a toutes la série des Minolta Hi Matic qui est sympa aussi :)

http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Le ... Matic.html
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Sibophone »

Si tu choisis l'option Olympus 35SP j'en ai un en très bon état mais la cellule est HS. Je peux te le céder pour pas cher.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Choisir un télémétrique

Message par Christobal83 »

@julius23: en quoi le viseur du Ricoh est particulier?
J'avais oublié le Canonet QL17 mais par contre il est devenu très cher...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

ça dépend, tu en as qui vendent (en fait je pense pas que ça parte) des canonet ou des yashicas très cher (pour info j'ai vendu le GTN en parfait état de fonctionnement 70€ fdpin à 120/130€ non révisé c'est bien trop cher), mais on en trouve à des prix plus abordables. pour les canon, si la focale de 45mm te convient, tu peux regarder du coté des QL19

pour le viseur du ricoh, il est riquiqui et le patch du télémètre peu marqué ;)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Choisir un télémétrique

Message par xXx »

Je vais bientôt vendre un Canonet ql17, mais je pense que notre ami n'a pas encore accès à la rubrique des petites ventes.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

Le Zorki 3C est plus rare, je recommanderais un 4 ancien, avec les vitesses gravées. Le soucis avec les zorki, c'est que c'est rustique et que le viseur est misérable en comparaison des autres modèles que tu cites.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

xXx a écrit :Je vais bientôt vendre un Canonet ql17, mais je pense que notre ami n'a pas encore accès à la rubrique des petites ventes.
dans 2 messages il pourra accéder à la section "transactions entre participants" ;)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Choisir un télémétrique

Message par apx25 »

Mon petit retour d'expérience sur les télémétriques "abordables" (en gros, sans point rouge) :

- Yashica Electro 35 GSN : très, très bonne optique. Poids et encombrement trop importants (un reflex compact comme Pentax MX ou minolta XD7 est plus léger et fait le job... mais ce ne sont pas des télémétriques). Robuste (le problème du "pad de la mort" est gérable), mode auto seulement (rédhibitoire pour moi).
Côte d'amour : je n'aime pas trop ++

- Olympus 35SP : excellente optique lumineuse. Modes auto et manuel. Mesure spot. Assez compact et léger, peut-être assez coûteux. Correction de parallaxe par repères dans le viseur (regarder l'icone "Site photo argentique" du présent site !). Focale 42mm est très agréable et passe-partout.
Cote d'amour : ++++

- Canonet QL17 : Bonne optique (j'ai scanné quelques images le week-end dernier, c'est vraiment pas mal, sans atteindre des sommets). Compact et relativement léger. Bon viseur, avec correction automatique de parallaxe. Focale de 40mm très agréable, passe-partout. On en trouve encore en bon état à pas cher. (j'ai payé le mien 24€ il y a quelques années).
Cote d'amour :++++

- Vissants et russeries diverses : pour ceux qui aime se tordre l’œil dans des viseur qui ressemblent à des trous de serrures.
Cote d'amour : Bof, bof --
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par alexandref »

xXx a écrit :Je vais bientôt vendre un Canonet ql17, mais je pense que notre ami n'a pas encore accès à la rubrique des petites ventes.
ça m'intéresse éventuellement (si jamais Castorp n'est pas intéressé bien entendu) :P
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Choisir un télémétrique

Message par Christobal83 »

@julius23: j'ai le 35 RC et le Ricoh 500 G et je trouve que le viseur est plus grand et le télémètre plus marqué sur le Ricoh.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

Christobal83 a écrit :@julius23: j'ai le 35 RC et le Ricoh 500 G et je trouve que le viseur est plus grand et le télémètre plus marqué sur le Ricoh.
je ne connais pas le 35RC, mais apr rapport à un yashica ou un canonet, la différence est vraiment énorme ;)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par eric.c »

Quand on a utilisé ça Image

tous les viseurs sont confortables :D
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Merci pour ces retours !
Ça se précise. Je retire le Yashica, même si l'optique est top. Trop gros, trop dépendant de l'électricité.
Les Olympus 35 sont tentants. Le SP est au dessus. Sibophone, tout fonctionne sans la cellule ?
Si les 35c sont priorité vitesse, ça ne me va pas.
Je vais regarder les Ricoh.
J'avais mis de côté les Canonet, peut-être à tort, mais ce que j'avais lu plaçait leurs optiques bien en dessous de ceux que je cite.
Les zorki restent dans la liste car j'adore leur style. J'ai eu en Foca dans les mains (trop cher), objet très lourd, très beau. Le viseur ne m'a pas rebuté. Ces appareils des années cinquante me plaisent bien. En revanche, ils sont aussi encombrant qu'un Yashica, non ?
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Du nouveau : j'ai eu en main aujourd'hui un Canon GIII QL19. C'est lourd, c'est solide. Il avait même son flash. Mais la pastille du télémètre dans le viseur m'a paru très pâle, voire absente. Difficile de voir les images coïncider. Défaut de l'exemplaire, peut-être. Le viseur était un peu trouble.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Choisir un télémétrique

Message par Christobal83 »

@Castorp: le 35RC, tu peux l'avoir en tout manuel mais si tu veux la cellule couplée (qui te dit quand c'est mal exposé), c'est priorité vitesse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un télémétrique

Message par Oriu »

Un beau petit canon P ou Canon 7 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un télémétrique

Message par Oriu »

C'est surtout bien mieux que les Zorki, j'ai essayé plusieurs Zorki et maintenant j'ai le canon7 ça n'a rien à voir, et la visée sur les Canon P et 7 est bien meilleur que les Zorki
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »