Réflexion

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Réflexion

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ce message m'est inspiré par le comportement de certains utilisateurs de matériels de prises de vues, quel qu'en soit le type.

Bien que les Japonais soient très concernés par ce texte (comme tout français croisant un de leur groupe pourra le constater, si ce n'est pas déjà fait), il englobe aussi, hélas, les autres peuples de la planète.

Je veux parler de cette tendance non seulement à tout mitrailler, mais aussi de ce comportement qui fait que l'on met plus de temps, sinon tout le temps dont l'on dispose, en un lieu donné, pour le photographier sous tous les angles, sans prendre le temps de simplement... de le regarder avec juste ses yeux (et son coeur...), et donc de le voir (au plein sens du terme).

Depuis longtemps, j'avais trouvé un truc pratique pour repérer les points de vue les plus prometteurs, je regardais par terre, la densité d'emballages de films en carton qui jonchaient le sol...

Je dois reconnaître tout de suite, que cette attitude tend à disparaître, entre la sensibilisation des gens à la nature et la présence motivante de corbeilles et autres poubelles, aux endroits stratégiques.

Mais, dans les années 1960/1970, le procédé était vraiment efficace...

Savez-vous que , pour en revenir au panurgisme photographique et au mitraillage, lors de voyages organisés aux USA (train, car, etc.), le guide indique à l'avance les endroits où il faut photographier, en précisant la focale, l'ouverture, le cadrage (vertical ou horizontal), bref tous les paramètres nécessaires.

Quand moment précis se produit, tous les passagers prennent donc la même photographie, de la même façon...

Il m'arrive souvent de partir en balade sans appareil de photographie, exprès, pour être sûr de ne pas être tenté d'agir, ce qui m'oblige à contempler la scène, dans tous ses détails, parfois avec l'aide d'une jumelle, et d'y découvrir bien plus de choses intéressantes que si j'avais concentré toute mon attention sur la prise de vue du sujet et sa technique.

La photographie, aussi passionnante et motivante soit-elle, ne doit pas devenir compulsive, non ?

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je dois avouer mitrailler... :roll:

mais je pense que je n'entre pas dans la description faite ci dessus.:roll:

voilà comment je procede : je trouve l'endroit, je le regarde sous tous les angles de vues que je peux, avec mes yeux, et via l'objo... quand j'ai la bon point de vue, celui qui me satisfait, j'envoie 5-6 photos avec des reglages differents. puis je repars me resituer, retrouver un autre point de vue du meme lieu, et ainsi de suite pour deux ou trois points de vue.

mais je prends mon temps. je prends une dizaine de photos, pour chaque lieu ou scene qui m'interresse, car debutant : donc je cherche à me sentir bien derriere mon outil, et surtout à voir comment il se comporte selon les reglages.


je verrais ca au developpement...



cette tendance à tout mitrailler comme le font les jap', vient à mon avis de la course effrenée de la photo de vacance... ca n'a rien à voir avec la photo d'art. ou meme la photo tout court d'ailleurs ! :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il faut savoir regarder sans photographier, juste pour le plaisir.

Cet après-midi, une dizaine de minutes à contempler un Sphinx Colibri, qui passait de fleur en fleur. Un papillon surprenant. Un réel plaisir des yeux. Quand même, par moment je ne pouvais m'empêcher de penser focale, vitesse, ouverture, cadrage, fond, etc... Dur, dur... :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

:lol: :lol:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

c' est bien pour cela que je ne prends jamais mon appareil avec moi si il n' est pas prévu de shooter
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:idea: Pour mitrailler moins, on peut passer au moyen voire au grand format. :wink: Un peu de reflexion , de composition de l' image et de cadrage....
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Il est vrai qu'avec le moyen format on a tendance à prendre plus son temps: on comme penché sur un tableau et il me semble plus facile de faire attention aux lignes, couleurs, façon de cadrer... penché sur le Lubitel plutôt que dans un viseur.
Mais peut-être est-ce seulement ma perception et que vous êtes habitués dans vos viseurs.
Je n'ai pas encore eu de résultat mais il me semble que mes meilleurs photos sont avec le Lubitel (en tout cas, j'ai pris mon temps!) même si ce n'est pas toujours facile de voir sur le verre. De plus je trouve qu'un format carré donne une autre dimension à l'image et même, n'en déplaise à certains: du caractère.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Hi, max :wink:
are you actually english, or are your friends pulling your leg ?

Je suis d'accord avec toi, boudiou, le format carré est rafraîchissant, et le moyen format en général.
Essaye avec un folding de bonne qualité genre agfa billy II ou iskra en 6x9 (evidemment avec un voigtlander, mais outre que c'est un nom impossible à écrire, le prix ne vaut pas, à mon avis, la chandelle, vu que c'est un truc de collectionneur !), c'est evidemment du format rectangulaire, mais le fait d'avoir 8 vues à peine est une contrainte assez fun aussi.

En 18x24, mon format d'agrandissement (correspondant pile à la fois à mon budget, à la place sur mes murs, et à la largeur de bacs que je peux aligner sur ma baignoire ... tout à un sens 8) ) l'agrandissement est de 3 fois !
Techniquement, à ce rapport, je peux dire que pratiquement tous mes négas tiennent la route :lol:

sinon, mon rêve, certes, c'est de faire du 18x24 ... en planche contact, si vous voyez ce que je veux dire les copains (et là, vous pouvez lancer un grand-format-thon, parceque ouille le prix du matos) :P

edit : Sinon, max, ce que j'aime avec un TLR, comme mon yashica ou ton lubitel, c'est me ballader dans les rues avec le machin au cou, à hauteur du nombril, ou alors carrément le poser par terre, et regarder dans la fenêtre ce que voit l'appareil. Prise de vue enthousiasmante et dépaysante garantie.
(gaffe où tu mets les pieds, quand même, marcher le nez au sol ça peut vite faire plouf à bayonne :lol: :lol: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, il est vrai aussi que lorsque l'on n'a que 12 vues sur sa pellicule, on tourne 7 fois les yeux avant de déclencher! :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Le summum, dans cette voie : emporter un Mamyia super 23 équipé avec le dos spécial, et dedans : un (et un seul) plan film en 4 x 5 pouces, pour toute la journée...

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

mamyia press ? encore trop facile à transporter ! :P
Une bonne chambre à colonne, avec décentrements et tout le tintouin ...
Il parait que les chinois en font de très belles, bien finies pour bien moins cher qu'une arca ou autre ...
Marrant de voir la relève venir de chez eux 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

le mieux c'est de prendre le pire des appareils à film unique, et le labo sur l'epaule... :roll:

vous avez l'air d'aimer vous faire "caguer" (on passera sur mes reguins de sudisme :lol: ) , mais je suis sur que vous appreciez votre petit argentique, avec son 36poses, qui pend autour du coup :wink: :wink:
Modifié en dernier par tErU le mardi 06 juin 2006 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ce reguin du sud a des airs de dents de la mer :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

vrai : photeuh d'aurhtocraffeuh qu'y nez chappeuh a pairçconeuh !

:wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

tErU a écrit :vrai : photeuh d'aurhtocraffeuh qu'y nez chappeuh a pairçconeuh !

:wink:
Là c'est plutôt l'accent de colmar, ou de montbéliard à la limite :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

:lol: :lol: :lol:

à s'etaler hors sujet comme ca, on va finir par se faiore ouspiller :lol: :oops: :lol:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

J'abonde dans ton sens, Hyperfocale. J'ai eu ma période "toujours mon appareil sur moi"... qui a été vraiment très sympathique. Par moment, je me suis dit, mais pourquoi je ne peux pas prendre en photo ce que je vois maintenant, là, immédiatement, alors j'ai ragée pendant un petit bout de temps, jusqu'à me dire que le plus bel appareil, c'est l'oeil, finalement: j'aime bien prévoir à l'avance, maintenant. Je me fait des petits plannings: aujourd'hui, pas d'appareil, mais je profite avec mes yeux... un autre jour, sortie photo. mais je n'rrive pas toujours à prendre des photos quand j'ai décidé de sortir exprès... tant pis, c'est comme ça. Les photographies des grands photographes son à mon avis le fruit d'une aspiration, pas d'une obsession. Cette aspiration s'accompagne à mon avis d'une certaine tranquilité... et puis ça vient, non?

Je pense que j'ai eu un "mauvais" réflexe de vouloir tout prendre en photo, et d'être frustré lorsque je ne pouvais pas... mais au final, ça conduit à un regard plus éduqué, qui apprend aussi juste à regarder. Je pense que c'est un passage qui nous permet quand même de retrouver nos yeux. C'est fou ce qu'on voit de plus lorsqu'on a fait un peu de photographie. Peut-être perd on aussi quelquechose? pour l'instant, j'ai plutôt l'impression d'être gagnant au change.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Bravo aulmandin ! quelle sagesse dans ces propos !

:bienjoue:

J'adhère parfaitement. Même si, comme lionel, j'ai du mal à ne pas penser :
- cadrage, profondeur, "maintenant !"

J'avoue qu'hier soir, allant voir ma fille dont la chorale présentait un spectacle (j'ai dit voir, et pas écouter ... déjà ça commence bien :roll: )
j'ai fait exprès de ne pas prendre d'appareil (mais ça m'a démangé jusqu'à l'instant du départ !)
Et ben je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quand même mon petit viseur steinheil, pour "tâter" les différentes focales possibles, et les cadrages en fonction du sujet.
Agaçant hein ? :twisted:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

fabrice C a écrit :J'avoue qu'hier soir, allant voir ma fille dont la chorale présentait un spectacle (j'ai dit voir, et pas écouter ... déjà ça commence bien :roll: )
j'ai fait exprès de ne pas prendre d'appareil (mais ça m'a démangé jusqu'à l'instant du départ !)
Et ben je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quand même mon petit viseur steinheil, pour "tâter" les différentes focales possibles, et les cadrages en fonction du sujet.
Agaçant hein ? :twisted:
maniaquerie du ouf malade ! :lol: :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir Aulmandin,

Effectivement, la photographie (comme bien d'autres activités de loisirs, d'ailleurs), peut parfois devenir un peu compulsive, et là nous supposons que se trouve la ligne rouge entre la passion et la dépendance, auquel cas l'on appartient à son loisir au lieu qu'il nous appartienne.



Par contre, nous confirmons "l'affutage du regard", que confère la longue pratique de la photographie, mais aussi du dessin et de la peinture.

En fait, il y même et aussi la simple observation visuelle qui est également "auto-affutante".

Par exemple, en astronomie, la première fois que l'on regarde dans une lunette ou un télescope, l'on est déçu, l'image est toute petite...

Et puis, avec la pratique, l'on voit de plus en plus de choses, de détails, de nuances, dans cette toute petite, vraiment toute petite image...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »