Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

les labos n'aiment pas trop ça mais un film de temps en temps, ils doivent accepter normalement.
Il faut par contre demander le traitement croisé ( dev E6 à la place du C42), autrement par défaut il font le traitement nominal.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

D'accord. J'essayerais alors de dissuader mon photographe de le faire.. On paye plus cher du coup non? pour un traitement croisé?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par benichka »

bazou a écrit :D'accord. J'essayerais alors de dissuader mon photographe de le faire.. On paye plus cher du coup non? pour un traitement croisé?
La diapo, ça douille... C'est entre 10 et 15e selon les coins je pense, moi je suis à 12e la 135 et 15e la 120, donc j'en fait rarement :mrgreen:

Quand tu fais un traitement croisé, donc couleurs "normales" vers diapo, c'est le tarif, parfois majoré de quelques euros.

Pour info, quand je fais développer une couleur "normale" (traitement E6), c'est 5e :D

:hello:
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Bonjour, je reviens ici pour ne pas lancer d'autres sujet
Je voudrais acheter un PRAKTICA SUPER TL1000 muni d'un objectif TESSAR 2.8/50, est ce un bon choix? Je ne m'y connais pas beaucoup en photo mais je me demande si l'appareil photo n'est pas "en dessous" de l'objectif ?
Aussi j'ai pourtant été habitué a des petits appareil photo sans réglages, le praktica ne risque pas d'être trop difficile pour moi?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

Le Tessar est un excellent objectif, peu lumineux mais très bon, le Praktica est un bon boîtier mais effectivement un peu rustique. Si jamais, jette un œil aux Fujica ST qui sont des boîtiers avec un excellent viseur.

TOUTEFOIS, je ne dis pas que le praktica est mauvais, il a la même ergonomie que ses collègues. Vitesse sur le boîtier, mesure à diaph fermé.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Je vais finalement bien prendre le praktica super tl 1000 avec son objectif tessar 2.8/50 car c'est ce que j'ai trouvé de moins cher. J'ai déjà lu le manuel d'utilisation du praktica, j'ai pas tout compris.. J'attends de l'avoir entre mes mains, j'espère qu'il sera assez simple pour moi de le comprendre.
Merci pour ta réponse en tout cas!
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Bonjour je vous recontacte pour une question plus précise cette fois-ci sur le praktica Tl 1000 et son objectif tessar 50mm.
Voilà tout semble fonctionner assez bien sur l'appareil sauf au niveau de l'objectif . La bague pour la mise au point fonctionne très bien, mais l'autre pour l'ouverture ne semble pas fonctionné car quand je la tourne rien ne change dans le viseur et mon appareil indique qu'il fait toujours trop sombre (avec le - 0 + ; la petite barre est toujours situé en dessous du 0..)

Je suis débutant et je me demandais donc si ce n'était pas moi qui n'avait rien compris.. Peut être que tourner la bague d'ouverture ne modifie rien à ce que l'on voit dans le viseur.. Mais il me semblait que si.. Quoi qu'il en soit j'aimerais savoir! Si la réponse est qu'en effet cette bague ne doit pas fonctionné, je voudrais savoir si il y a moyen de ne pas l'utiliser tout en faisait des belles photos? (répercuté sur les réglages iso par exemple?)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

Il faut actionner le bidule noir à coté du déclencheur pour ferme le diaf et avoir une bonne mesure.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Merci ! :bienjoue:
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Daviddusud »

et si je mets un dos pola sur mon Hasselblad 503CX.... ça fait Lomo aussi .... non ??? ;-)

par contre, sans rire.... j'irai à la bourse de Bruxelles dimanche prochain pour trouver un folding pas cher en bon état pour me faire un sténopé....
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par cécégé »

daouar a écrit :
bazou a écrit :J'ai parcouru pas mal ce forum, et un appareil m'inspire: Le Belomo Agat 18 , moins hype mais plus solide !
C'est un demi format, ce qui veut dire 72 poses sur un film de 36. Tout mécanique, une optique pas mauvaise, tout petit, c'est un choix que je trouve cohérent avec ce que tu as l'air de vouloir faire :)
J'ai retrouvé un vieux fil : c'est rigolo ça comme concept, il en existe d'autres qui font du demi format comme ça ? Par contre il faudrait aussi des 12 poses parce que le temps d'arriver au 72 demi clichés, il va me falloir 3 mois :P
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

Il y a eu une mode du demi-format dans les années 60, surtout au Japon.
-Olympus Pen (dont le système réflex Pen F)
-Canon Demi (et dial)
-Yashica Half
-Fujica half
-Ricoh auto half

Une liste plus complète :http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

Par contre, le cadrage est toujours vertical, faut aimer prendre des photos en "portrait" :o
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par cécégé »

joelc a écrit :Il y a eu une mode du demi-format dans les années 60, surtout au Japon.
-Olympus Pen (dont le système réflex Pen F)
-Canon Demi (et dial)
-Yashica Half
-Fujica half
-Ricoh auto half

Une liste plus complète :http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

Par contre, le cadrage est toujours vertical, faut aimer prendre des photos en "portrait" :o
J'ai vu merci :wink: mais mine de rien c'est beaucoup moins abordable que le russe (ou surcôté je ne sais pas...). OU alors faut peut-être tenter côté Japon ? :rire:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Gekos »

joelc a écrit :Par contre, le cadrage est toujours vertical, faut aimer prendre des photos en "portrait" :o
Presque ! Chez Konica ils avaient trouvé la solution (défilement du film vertical) avec le AA-35 :wink:
Je n'en connais pas d'autres mais il en existe peut être (?)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par cécégé »

joelc a écrit :...

Une liste plus complète :http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

Par contre, le cadrage est toujours vertical, faut aimer prendre des photos en "portrait" :o
Quoique tu disais en portrait ? Je passe mon temps à tourner mes appareils dans tous les sens pour faire du portrait, justement... enfin un appareil qui a la solution à mon problème :-**
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

Gekos a écrit :
joelc a écrit :Par contre, le cadrage est toujours vertical, faut aimer prendre des photos en "portrait" :o
Presque ! Chez Konica ils avaient trouvé la solution (défilement du film vertical) avec le AA-35 :wink:
Je n'en connais pas d'autres mais il en existe peut être (?)
Les yashica Samurai, une série d'ovnis des années 90...
Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par cécégé »

Ah j'en ai vu sur ibé au Japon, si certains sont tentés !!!!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »