Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Message par VoronoV »

Moi j'ai commis deux types d'erreurs (pas si graves en fait) :
- amorce mal engagée dans les "aiguilles magiques" de mon Pentax ME (mais je surveille toujours le témoin d'avancement, donc j'ai recommencé le chargement)
- plus récemment, la commande de sur/sous exposition restée sur x2 pour deux photos. Moralité : 2 photos cramées ...

Je touche du bois !! Ceci dit, je n'ai pas d'impératifs de temps, de commande urgente, de rentabilité, de pression extérieure ... pourvu que ça dure !!
Carine_B
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 11:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Carine_B »

Lorsque j'habitais en guadeloupe, j'avais l'habitude de partir le week-end rejoindre des amis pour deux journées de fun board dans les vagues et le lagon de sainte-anne.

Un jour, c'était très rare, j'ai voulu faire des photos, j'embarque mon canon A1 et son zoom 70-210 (une merveille cet objo), planqué dans mon sac. Je suis ce jour là avec un couple d'amis, nous avons deux planches pour trois, donc toujours une personne près des sacs.

Un moment, je suis au bout du lagon, on navigue la femme de mon ami et moi bord contre bord, lorsque je jette un oeil vers le rivage, et je vois les sacs tous seuls, et pas le mien.... et le copain en train de faire trempette dans l'eau.

Je crois que j'ai explosé le record de traversée du lagon en poussant des hurlements... mais trop tard, mon sac avait disparu.
J'étais folle de colère... j'ai failli recommencer à fumer ce jour-là...
Mon A1 et son zoom ont du être échangés contre une enveloppe de mauvaise "ganja" locale !
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Décembre 2005, mon épouse m'offre un F65 avec 2 objos zoom : 28-80 et 70-300.
C'est la fête à la maison car c'est mon premier reflex. Les photos pleuvent et les déclenchements incessant finissent par agacer madame. Le prix des développements et la déception sur les premiers clichés me calment. A force de déclencher pour un oui ou pour un non, il fallait que cela arrive.
En tout cas c'est la joie...

Juin 2006, la nounou doit appeler les gendarmes : en rentrant de sa balade du matin avec les enfants, elle trouve la porte ouverte. Je rentre illico, en pestant. A la porte de l'appartement, je prend la direction du salon.

Ouf ! Notre écran plat LCD fraichement acheté est encore présent.

Un petit tour dans toutes les pièces et là c'est l'horreur. Un énorme vide dans la table de chevet sur roulettes IKEA. Je suis passé pas loin de la crise cardiaque.
L'appareil se trouvait dans une belle sacoche prévue à cette effet.

Comme pour mieux m'enfoncer, le camescaope de 4 ans d'âge qui se trouvait non loin dans un sac tout pourri est encore là.

Morale de l'histoire : conserver vos bien les plus précieux dans de vieux emballages, les idiots partiront plutôt avec le reste... Et comme on dit, ce sont dans les vieilles marmites que...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Le pire...

Message par janot »

Mon pire souvenir, même s'il ne représente que 9% des sondages, c'est quand je me suis fait voler dans un train ma malette photo avec tout le matos !
Bon, il ne m'est resté qu'un 50mm 1,4 (ouf) que je n'avais pas emporté cette fois là !
C'est pour cela que je suis resté chez Minolta à l'époque...
On m'a volé : SRT 303+Flash Braun+zoom Vivitar 70-150 et doubleur dédié + 28-50 Magnon (j'ai honte) qui avait une distorsion phénoménale !
Sans compter les filtres et le pelloches !
J'en profite, si jamais quelqu'un voit ce boitier SRT303 N° 3027208, j'ai encore la facture ! (volé dans un "Corail" 5336 le lundi 22/02/1982 )!
Qu'on se le dise !

@+
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le pire...

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Douloureux souvenir :cry:. Je compatis !
janot a écrit :J'en profite, si jamais quelqu'un voit ce boitier SRT303 N° 3027208, j'ai encore la facture ! (volé dans un "Corail" 5336 le lundi 22/02/1982 )!
Qu'on se le dise !
Figure-toi qu'il y a un fou (devine de qui je parle :lol:) qui s'est lancé dans un recensement des numéros de série de matériel Minolta ancien... donc si je vois passer ce numéro :wink:.
Bon, c'est quand même assez peu probable, mais sait-on jamais !
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Michel Bouge bouge »

Une nuit, à deux heures du matin, j'entame la dernière série de pelloche à développer. J'ai deux HP5 sur le plan de travail, je m'empare de mon décapsuleur, de mes ciseaux. Allez, c'est parti, j'enspire. Je rallume, après avoir minutieusement fermé ma cuve. Révélo, rinçage, fix... Je rince, j'ouvre, et là, CATASTROPHE, mes négas sont opaques...
Moralité : l'eau fixe beacoup moins bien que du fixateur :? ... j'avais oublié d'en mettre dans le dernier bain... !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Message par LYNX »

Le mien est tout à fait banal vu les résultats du sondage: faire une série de photos avec le cache objectif en place sur un M ( ça doit être la peur d'abimer l'objectif :on remet toujours la protection :( . Est ce qu'avec les télémétriques récents, qui affichent des mesures (TTL), on se rend mieux compte qu'on va se planter :?: :?: Et si on met un filtre à l'objectif :idea: on peut éviter de remettre chaque fois le cache :wink: est ce un bonne :idea:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

en tout cas, avec un canonet, on obture la cellule si on met le bouchon et tu vois de suite qu'il y a un blème dans le viseur
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Message par LYNX »

Effectivement on est alerté. Dans le viseur du Contax G, quand le cache objectif est en place,je vois en auto clignoter 16" ,même en braquant une forte lumière ; donc impossible d'oublier le cache. Par contre bien sûr l'échelle de distance et l'autofocus fonctionne. Mais on n'a rien inventé pour les anciens télémétriques (russes leica à vis premiers M, Foca....) Pourquoi pas un petit drapeau fixé sur le cache et qui se verrait dans le viseur comme un pare soleil encombrant :idea: :wink: Mais la solution n'est guère élégante :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je dois vraiment raconter à nouveau mes peripeties tournevissesques avec mon zenit E ?
Avatar du membre
thibautg
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : mardi 11 avril 2006 12:49
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par thibautg »

Pas plus tard que la semaine derniere j'etais en tournage au Maroc et lors du chargement d'un film dans mon boitier j'ai oublier d'effectuer le changement de la valeur Iso adapte à ma nouvelle emulsion. Resultat toute une pellicule exposee à 400 au lieu de 64 iso, en plus le film etait un Kodachrome, pas moyen de ratrapper le coup du a son devellopement special, ceci entrainera une sous-exposition de 3IL, j'attend de voir le rendu de mes diapos.
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Vos pires souvenirs

Message par Ekreviss »

Très bonne idée ce fil !

Voici les 3 premières places: (pas de soucis de photos télémétriques avec bouchons: je ne les mets jamais !)

En 3e position: aimer les films N&B "à l'ancienne" n'est pas sans conséquences: les capsules qui ferment la bobine sont clipsées... et non soudées ! Alors au moindre choc... boîte en plastique indispensable ! :oops:

En 2e position: à mes débuts en labo, une agitation (beaucoup !) trop vigoureuse avait fait glisser la spire sur l'axe central ! Résultat: seule la moitié du film trempait dans le révélateur ! :lol:

En 1ère position (mon vote): un orchestre classique me demande de faire tout une série de photos en N&B (je ne fais que ça). Photos de l'orchestre au Rolleiflex, photos des musiciens au 85 mm., développement aux petits oignons... Les photos ne plaisent pas, argumentation méchante et gratuite, payement retardé... et pour moi, écoeurement qui débouche sur trois ans d'arrêt de la photo ! :cry:

Rien de bien grave dans tout cela; mais vous avez raison, ça marque !
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Re: Vos pires souvenirs

Message par reuno59 »

aie, je serais curieux de voir les photos... tu les a encore? Ce ne serait pas trop douloureux que l'on te dise ce que l'on en pense?

Depuis tu mets tjrs deux spires dans ta cuve j'espère!
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Vos pires souvenirs

Message par Ekreviss »

Eh non je n'ai pas de scan ! Mais je te le dis tout de suite: ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, mais le contrat était rempli.

Non je ne mets pas deux spires, j'agite moins fort ! :lol:

:wink:
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par vivaelskateboard »

Mon pire souvenir est arrivé aujourd'hui, j'ai développé ma pélicule est là sans grande surprise aucune photo sur celle-ci, enfin je m'en étais rendu compte quand j'ai pu dépasser les 36 photos avec mon appareil.
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Re: Vos pires souvenirs

Message par reuno59 »

Et tu l'as qd meme developpée?!
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par vivaelskateboard »

Oui ça parais bête mais en fait j'ai pensé qu'elle s'étais décrochée donc je me suis dit que j'avais peut être deux ou trois photos dessus.

Et puis je ne suis pas un gros mangeur de pélicule donc ça ne me dérangeais pas vraiment d'utiliser mes chimies même si il n'y avais rien sur cette pélicule.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Vos pires souvenirs

Message par claude_e »

Une optique neuve prêtée à un copain, il la fait tomber : machin inutilisable. Bon c'était un télé à mirroir russe pas très cher. Mais c'est râlant !
Je passe sur les petites contrariétés de labo ou les moments désagréables avec les mains dans une tente de chargement en plein été et les plans films qui ne veulent plus entrer dans les chassis.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par HRISTO »

Lors d'un mariage (commande, pas pour des amis) avec mon ancien nikon F100, ce jour là fût un blackday :
- flash en panne (incompréhensible !), donc utilisation de la lumière ambiante et heureusement en intérieur filtre bleu de correction (et film couleur 200 poussé en 400, merci le labo !)
- arrive le gateau des mariés et le témoin de charge clignote et comme un gland, pas de pile de rechange. J'ai pu faire 5 vues et m'en suis allé.
Au final tout a bien été géré... Pour les rares autres mariages que j'ai fait j'ai toujours eu des piles de rechange et un second boitier reflex !

Une autre fois, premier reportage au Leica M6 que j'avais depuis un mois. Quand je faisais des prises de vue, le rectangle intérieur du télémètre disparaissait ou devenait rouge. Je ne comprenais pas et commençais à perdre mon calme. Cela a duré trois jours ! Au bout du troisième jour, je me suis rendu compte que lors des prises de vue, je mettais le doigt sur le télémètre... Seul mon psy est au courant ! Ma femme continue encore à me chambrer...
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Vos pires souvenirs

Message par claude_e »

Top le truc du doigt sur la fenêtre du télémètre !
:twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »