lunasix 3 de gossen.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

lunasix 3 de gossen.

Message par fremis »

je viens d'acheter en Allemagne un posemètre Lunasix 3 Gossen.
Il est comme neuf. Je viens aussi d'acheter un l'adaptateur Gossen pour pile de 1,5v.
Tout est super mais j'ai des difficultés pour la remise à zéro de l'aiguille. En agissant sur la visse au dos de la cellule, tout en appuyant sur touche basculante l'aiguille ne vient pas sur le trait. Quand je visse elle bouge à peine sans venir se placer ou elle devrait être.
Quelle en est la cause? Ceci fausse les données ?

d'autre part ,pour comparer la justesse du Lunasix3, avec la cellule de mon canon 50E ,doit t'on mettre l'objectif zoom sur quelle focale ? Car si je mesure à 28m/ je n'ai pas le même résultat qu'à 50m/m ou 35 ?
merci pour vos suggestions et conseils.
fremis
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par claude_e »

Une des cause possible de la "raideur" de l'aiguille est peut être un problème sur le galvanomètre, c'est assez fragile ; autre cause possible le frein d'aiguille qui la bloque au repos. Il faudrait l'ouvrir pour voir ce qui se passe.
Pour le deuxième point une Lunasix mesure sur un angle de 30° il faudra donc une longue focale pour obtenir un angle de mesure équivalent et surtout il faudrait savoir comment votre appareil mesure (mesure pondérée etc etc) puis interprète cette mesure. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire une correspondance entre les deux.
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par fremis »

Merci Claude,
je savais pour la mesure30° mais je crois comme tu les dis qu'il n'est pas juste de vouloir comparer les résultats de la mesure d'une cellule d'un appareil avec le lunasix3.
Je vais faire une bobine de 120 avec mon salyut S dont Jackf m'a donné la procédure pour charger le dos .
Je vais faire 6 photos calées sur les indications du Lunasix et six autres en augmentant d'un IL puisque l'aiguille est en retrait ( par rapport au zéro du cadran.
merci
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par Paul K. »

j'ai des difficultés pour la remise à zéro de l'aiguille
Est-ce que tu fais bien cet ajustement du zéro après avoir enlevé la pile ?

Sinon, les modes d'emploi et les explications se trouvent dans ce fil

A+
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par fremis »

J'ai acheté chez digit photo, l'adaptateur gossen pour lunasix 3 livré avec deux piles de1,5v.
J'obtiens maintenant des mesures nikel ! surtout en lumière incidente.

J'ai avec mon lunasic 3 , l'additif LABOR qui donne les temps d'expo sous l'agrandisseur. Selon le mode d'emploi, après avoir fixé le LABOR sur le lunasix3 il faut mettre la petite fenêtre du LABOR près d'une zone claire
( noir en positif) de l'image en projection en la tenant à plat. OK mais je ni suis pas arrivé car sous l'agrandisseur le lunasix est gêné par sa propre ombre projetée sur l'image du négatif, ce qui fait que la mesure est nulle.
Si quelqu'un s'est déjà servi du LABOR DE GOSSEN merci de me communiquer vos remarques.
Merci d'avance et longue vie au moyen format.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par Poum »

Je ne connais pas l'accessoire ni son utilisation, mais il me semblerait plus logique de diriger la cellule vers l'objectif et non vers le margeur... car sinon effectivement la cellule ne verra que du noir. ;)
iwjcg
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 17:40
Localisation : chatellerault

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par iwjcg »

La cellule externe c'est top mais il faut tenir compte du coef d'absorption de l'optique photo (les utilisteurs de grand format le savent bien.

Chaque ojectif absorbe la lumiere (diffraction , reflets , nombre de lentilles ,etc) il faut donc faire des essais ....
Pour ceux qui connaissent j'ait fait la couverture de Chasseur d'Images n9 (speleo)avec une chambre 9X12 et une sacrée correction du nombre guide des flashs.

c'est un metier mais c'est la base bonnes photos
http://iw-linux.over-blog.com/
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par aulmandin »

pour comparer avec une cellule de réflex, mesurer sur un mur uniformément coloré et éclairé. On supprime ainsi le facteur angle de champ. :D
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par feanolas »

Pour la mesure au boitier, je pense que ton zoom n'est tout simplement pas à diaphragme constant... donc, quand tu changes de focale, tu changes automatiquement d'ouverture, donc l'exposition est corrigée en rapport.
Ne selectionne pas la pleine ouverture, mais un diaph de 8 ou 11 et la mesure devrait rester constante.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lunasix 3 de gossen.

Message par numérix »

détartrage de fil :-)
serait il possible d'avoir une copie du mode d'emplois de l'additif Labor pour lunasix ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »