Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Bon, je viens de recevoir un EC-TL et j'ai des petits inconvénients.
le premier est un problème de fermeture de dos du à un "poc dans le dos". Bon j'ai d'autre dos et en forçant un peu ça passe.
Le deuxième toujours pas trop grave est un problème de capuchon de visée.
A l'ouverture la loupe ne "s'arrête pas" sur les autres bords du capuchon de visée.
(Pour le EC-TL, la loupe et les parois du capuchon sont censés former une "boite", la , la loupe va plus haut).
J'ai déja réglé au max la butée du capuchon, mais ça n'améliore pas suffisamment.
L'autre blème, toujours sur ce capuchon : lorsqu'on le replie, le coté droit se rétracte bien. Mais le coté gauche ne "démarre pas" ce qui fait qu'il ne se replie pas assez vite et qu'il bute sur le couvercle du capuchon.
C'est pas un ennui très grave, mais je sais que c'est réparable (un capuchon avec des blèmes similaires avait été réparé chez SPIP).
Du coup j'essaie de comprendre comment ça marche et :tete: déja une demi heure de grillée sans effet!
Donc si quelqu'un sait....
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par clicklak »

Invoque maître Oriu, il connaît bien les Bronica et s'il n'a pas la solution il saura t'orienter :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Bonne idée, je viens de le faire!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par clicklak »

As tu pu régler ton problème ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par Oriu »

j'ai été éloigné quelques jours du forum, c'est la raison de mon silence :wink:

Sur le capuchon de mon Bronica EC, il y a une biellette qui limite la course de la loupe quand elle se déploie. La vue ci dessous montre la loupe par le dessous, la flèche rouge montre la biellette
C'est peut être différent sur le EC-TL :roll: il faut regarder si les axes sont encore là, il manque peut être la vis coté loupe, ou le circilp coté coulisse ?
Image

Concernant le rabattement des bords, il faut essayer de comprendre le fonctionnement pour déterminer où il y a un souci, souvent c'est à cause du mécanisme qui a été forcé
Sur la vue ci dessous, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement :roll:
Le repère 1 correspond à une came faisant partie du compas du couvercle, quand on rabat le couvercle, le compas pivote et l’extrémité en forme de came tourne sur son axe, le rebord de la came pousse sur un téton (2) faisant partie un levier dont l'extrémité forme un bec (3) qui vient pousser le volet au niveau d'une pièce riveté sur le volet (4)
le problème provient probablement au niveau du bec (3) qui peut être n'a plus le bon angle
Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Oui c'est un problème de bec.
J'en étais arrivé la aussi.
La méthode de réglage c'est de le "tordre"? ou bien y-a-t-il autre chose?
Merci d'avance si tu as une autre réponse.
Pour la biellette, je vais regarder cela, ça peut m'aider (j'ai déja réglé l'autre biellette - celle qui gère la course du "fond" de la boite de visée (coté arrière si on considère que l'objectif est devant).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par Oriu »

il faut ajuster légèrement l'angle qui forme le bec, normalement l'extrémité du levier présente 2 pliages à 90° pour former le bec, il faut pas grand chose pour dérégler le mécanisme car il y a un un levier important, la poussée du bec est près de l'axe de rotation des volets.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Ajuster = "refaire la forme" avec une petite pince? ou bien y-a-t-il un réglage quelque part?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par Oriu »

Non il n'y a pas de réglage, il faut pouvoir redresser la tôle et en profiter pour crayonner un peu de graphite sur les surfaces qui frottent l'une sur l'autre.
Le seul réglage possible est sur la fermeture du troisième volet.
Il faut que je regarde comment accéder aux leviers, mais ça semble un peu délicat :roll:

Bon j'ai arrêté le démontage, c'est assez délicat, j'ai pas envie de bousiller mon viseur qui fonctionne bien :?
Une vue supplémentaire tout de même, avec quelques explications. cette vue a été faite avec les trois volets repliés à la main et le couvercle légèrement replié pour que la came dont j'ai surligné le profil (rep 1) soit en contact avec le téton ou galet repère 2, le bras de levier pivote autour de l'axe repère 3 qui est maintenu par une vis en dessous. je n'ai pas démonté car ça doit être coton de remettre le ressort de rappel du levier :roll: il faut regarder si l'angle repère 4 est a 90° et regarder si le troisième volet ne descend pas trop vite et ainsi gêner le repli du deuxième volet :roll:
Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Merci beaucoup pour ton aide. Et oui, ne prends plus de risques avec ton viseur...ce serait dommage!
J'avais déja tenté de bouger l'écrou 3 pour rapprocher le volet du levier 4, pour qu'il agisse plus tôt. Sans succès.
Je vais donc refaire l'angle, si je peux.

Les capuchons sont différents entre EC et EC-TL car sur l'E-TL c'est censé former une boite...
Image (image trouvée sur internet)
Mais si ça ce trouve je n'ai pas le bon type.....(je viens d'y penser). Néanmoins le volet doit se fermer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par Oriu »

La pièce repère 3 est fixe, ne pas y toucher, c'est l'axe de rotation du levier qui possède au bout la griffe à 90°, c'est éventuellement au niveau de la griffe que l'on peut agir
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Quelques nouvelles....car je viens encore de passer une demi heure sur ce capuchon de viseur!
C'est bien un capuchon EC-TL, j'ai aussi un capuchon EC.
La différence c'est que l'ancrage de l'axe de la loupe est plus bas sur EC-TL.
Ensuite j'ai comparé avec un autre capuchon EC-TL que j'avais et qui marche mieux.
La où je suis perplexe c'est que l'angle des becs semble identique.
C'est la cinématique qui est différente...
Je m'explique : le départ du bras du coté droit (loupe devant) démarre beaucoup plus tard, et forcément, le volet droit accroche sur le volet arrière qui commence à se fermer.
ça pourrait être réglé en changeant l'angle du bec, mais je me demande si la solution n'est pas ailleurs.
Chez toi la pièce 3 a les cotés horizontaux presque parallèles au coté du volet.
Chez moi c'est perpendiculaire.
La conséquence d'après moi, c'est que l'axe de volet est plus loin, donc il est poussé plus tard par le bec.
J'ai regardé sur mon autre capuchon, le réglage de ces deux espèces d'écrous à deux cotés plats est encore différent.
Je vais faire une pause pour ce soir, peut être que cette nuit une idée géniale va jaillir!

Je rajoute que le bras qui tient le guide de la biellette de la loupe coté couvercle de capuchon était tordu donc la loupe ouvrait trop.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Eureka!
Je suis parti d"un concept totalement foireux.
J'ai pris comme postulat le fait que la biellette du volet arrière était à régler pour qu'il ne s'ouvre pas trop afin que les cotés soient jointifs!
et donc l'ai rapprochée au maximum vers le coté objectif.
Mon analyse c'est que le volet droit fermait trop tard, c'était la, l'erreur.
Et en fait la conséquence du réglage de biellette c'est que le volet arrière fermait trop tôt...et donc bloquait le volet droit.
Le réglagle de la butée se fait sur le téton coté droit (voir plus bas)
Avec une image façon Maître Oriu, à qui j'exprime ma reconnaissance, c'est plus facile. prise coté opposé à l'objectif du Bronica (pas de l'appreil qui prend la photo, hein).
Rond rouge Biellette à régler pour le départ du rabattage du volet : pas trop tôt pour laisser les volets latéraux se rabattre
pas trop tard pour que le volet arrière ne soit pas bloqué par le couvercle...
Flèche verte, le téton de butée.
Image
J'espère que ça pourra servir un jour.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par clicklak »

:bienjoue: Content que tu aies trouvé la bonne solution
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par Oriu »

Oriu a écrit : Le seul réglage possible est sur la fermeture du troisième volet.

et regarder si le troisième volet ne descend pas trop vite et ainsi gêner le repli du deuxième volet :roll:
ce que j'avais écrit :wink: mais je n'avais pas fait d'explication sur ce réglage (2 vis, repères 1 & 2) on desserre les deux vis qui solidarisent une biellette (comportant 2 lumières )reliée au ciseau du capuchon avec un plat qui comporte un plot (rep 3) qui vient rabattre le troisième volet.
Il faut trouver la bonne position qui permet de synchroniser l'ordre de fermeture des volets

Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Régler un capuchon de visée Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Oui, tu avais vu juste, mais je "butais" sur le fait de penser que c'était aussi la butée ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »