Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gilles88 »

Les agrandisseurs sont à l'opposés des meubles que je veux installer..par contre, il se peut qu'un des 3 migre sûr un des meubles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

le seul souci, si il est sensible, c'est que l'image projetée éclaire par rétrodiffusion une paroi à proximité qui elle même va rétrodiffuser vers ton papier. En théorie ça existe mais est ce que c'est sensible sur un tirage ?? en tout cas j'ai constaté avec une cellule que ma position devant l'image projetée avait une influence sur la mesure de la lumière si mes vêtements sont clairs :roll: et pourtant je ne suis pas bedonnant :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Je ne vous ai encore jamais présenté mon petit labo, voilà qui est chose faite! 8)

Image

Image

(Excusez la qualité pourrie d'un compact numerdique utilisé obligatoirement en position grand angle et à 800 iso... :mrgreen: )
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Il est bien rangé ce labo.

Il est sympa ton coin :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Merci! :wink: Ce n'est pas bien grand chez moi (T2 de 30m2), mais j'ai essayé de l'arranger au mieux! Et il se devait d'y avoir un labo... 8)
Ce qui est bien, c'est qu'à droite du petit couloir que vous voyez sur la 2ème photo, il y a les toilettes, et à gauche, la mini salle de bain (un robinet et une grande cabine de douche dans lequel je branche la laveuse) Quand je fais des tirages je peux tout laisser ouvert, et je bénéficie de la ventilation de ces 2 "pièces". Je fais le noir à partir de la porte qui mène à la 2ème vraie pièce.

Une autre petite photo du labo, moins intéressante, mais vous pouvez y voir la fenêtre et l'endroit ou je mets pendre les films (en haut, en bas c'est pour le linge! :mrgreen: ) Pour faire le noir, l'occultant seul juste posé ne suffirait pas, il faudrait vraiment le coller tout autour de la fenêtre avec du scratch pour que ça marche... Du coup j'ai trouvé une autre solution, des cartons sur les vitres. Cartons+occultant par dessus, je n'ai pas de fuite de lumière...

Image
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Justin Mood »

J'ai eu la chance d'acheter un labo tout complet et en très bon état. Je me suis donc installée dans le coin d'une chambre maintenant inoccupée .
Les fenêtres et la porte ont été occultées rapidement et depuis c'est devenu mon havre de paix :D
Image
Image
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par AlexandreD »

Très sympathique ce laboratoire ! :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par HARDIV »

et en plus, de belles images qui pendent !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Bel agran! Il va jusqu'au 6x7 j'imagine...?
(J'aimerais trouver un agran pas trop grand qui prenne du 4x5 inches, mais je crois que je rêve... :mrgreen: )
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Justin Mood »

Luc a écrit :Bel agran! Il va jusqu'au 6x7 j'imagine...?
(J'aimerais trouver un agran pas trop grand qui prenne du 4x5 inches, mais je crois que je rêve... :mrgreen: )
Hélas , non Luc , 6.6 et le 35 mm, j'ai fait une recherche approfondie sur ce Durst car je pensais trouver un passe vue pour le 6.9 , mais apparemment ça n'existe pas .
Si tu as d'autres infos que moi à ce propos, je suis preneuse car j'ai un box Zeiss Ikon qui fait de magnifiques photos en 6.9 et je dois donc les couper :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Ou les tirer par contact, comme à l'époque!
(Ce qui n'est peut être pas plus mal avec une box...)
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Justin Mood »

Je les tire aussi par contact, c'est sympa ces petites photos ....mais parfois LA photo mériterait un tirage entier , peut-être un jour .....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

le plus grand format pour le M605 est le 6x6, pour aller au 6x9 en durst il te faut minimum un M805 (pour rester dans les agrandisseurs de la marque "récent") et encore avec le condenseur Bimacon 80 difficile à trouver (quelqu'un a fait des essais avec un bimacon 75 + mon éclairage Led et ça passe :roll: )
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par mulanee »

chez moi l'éclairage inactinique s’éteint quand l'agrandisseur est allumé et se rallume à l'arrêt de l'agrandisseur
Vous me mettez le doute.
Ca fait 40 ans que je fais du labo, le premier truc de la séance c'est de mettre en route la lampe rouge et le dernier de l'éteindre.
Quand on ne fait pas de développement ça sert à quoi de l'éteindre?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

J'ai cette possibilité avec mon nouveau timer.
J'ai essayé lors du premier tirage... ben j'ai vite rebranché la lampe inactinique en continu, je n'arrive pas à m'y faire

C'est sensé - je pense - aider les masquages à la badine, par exemple, en éliminant une lumière parasite autre que celle de l'agrandisseur :idea:
Perso ça me perturbe de ne plus l'avoir ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Gekos a écrit : C'est sensé - je pense - aider les masquages à la badine, par exemple, en éliminant une lumière parasite autre que celle de l'agrandisseur :idea:

oui surtout quand on fait monter des zones très denses du film avec un carton troué pour bien déterminer la position je préfère être dans le noir.
Surtout avec l'éclairage led de la tête multigrade de mon agrandisseur, qui est très inactinique mais peut lumineuse aux yeux ( éclairage bleu+vert)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

Quand j'ai vu ton éclairage d'agrandisseur j'ai halluciné (je ne savais comment fonctionnait les LED en tirage). Mais on n'avait pas mis de néga en place. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne effectivement...

En lumière traditionnelle, perso, ça ne me pose pas de soucis
Par contre à l'inverse, j'avais été surpris dans le labo de bbjm car il y a plusieurs ampoules rouges. Et seule la principale s'éteint lorsqu'on lance l'agrandisseur... ça m'avait carrément foutu dedans pour "badiner" correctement :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Gekos a écrit :Quand j'ai vu ton éclairage d'agrandisseur j'ai halluciné (je ne savais comment fonctionnait les LED en tirage). Mais on n'avait pas mis de néga en place. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne effectivement...
Pour le cadrage et la mise au point grossière j'utilise les 3 canaux de la tête à led (RVB) l'éclairage se rapproche plus d'une lampe classique, par contre à l'éclairage d'exposition, les niveaux sont plus faibles et il n'y a plus d'éclairage rouge mélangé, la luminosité visuelle est beaucoup plus faible, donc pour le maquillage c'est plus difficile de se repérer sur les zones denses.
Quand j'ai dit que j'étais dans le noir c'est faut car il reste tout de même une lampe rouge philips 1w à l'entré du labo, mais l'éclairage au niveau du plateau de l'agrandisseur est faible, car mon labo est en L et il n'y a pas d'éclairage rouge projeté directement dans se cas.
J'avais essayé de me faire une cellule de mesure, là j'étais obligé d'être totalement dans le noir, car ma cellule était sensible au rouge :?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gekos »

Du nouveau dans mon antre
J'avais le LPL 7700 à tête multigrade, mais je voulais la tête condenseurs... et voilà, me v'là bien maintenant ! :rire:

Ca en fait quand même plus ou moins un de trop...
Ou pas... les têtes sont très facilement interchangeables sans outils ni rien... du coup je me tâte à garder les deux... Encore un choix cornélien ! :-** :oops:


Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Luc »

Bah sur ta table tu n'as pas la place pour mettre les deux? C'est très pratique de tirer avec 2 agrans, ça fait gagner du temps dans les bacs! (surtout quand on tire en baryté...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »