Olympus XA lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit : Mais faites les braderies! A force de fouiner, si je fais le bilan de ces 5 dernières années, j'ai trouvé 2 mju II, dont une version limitée, un XA, et un 7sII. Jamais à plus de 4€ l'appareil... :-**
Tu as raison, je pense que c'est vraiment le meilleur moyen de faire de bonnes affaires. Le truc c'est que mes journées ne me permettent pas de le faire en ce moment, avec de jeunes enfants c'est pas évident de prendre le temps de chiner :)

Je vais essayer d'aller faire la foire de Bièvres au mois de juin, c'est peut être pas là qu'on fait les meilleures affaires, mais ce sera toujours mieux que leb**** et eb** :D et je verrais sûrement de belles choses !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

alexandref a écrit : avec de jeunes enfants c'est pas évident de prendre le temps de chiner :)
Quand ils seront ado ça ira mieux, tu auras tout le temps!
(Un ado, le dimanche matin, ça se réveille rarement avant midi... :mrgreen: )
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :
alexandref a écrit : avec de jeunes enfants c'est pas évident de prendre le temps de chiner :)
Quand ils seront ado ça ira mieux, tu auras tout le temps!
(Un ado, le dimanche matin, ça se réveille rarement avant midi... :mrgreen: )
Je me suis déjà fait cette réflexion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

Le verdict est tombé. La cellule surexposé, un peu comme les indications apparaissant dans le viseur. Quand il n'y a pas trop de lumière, ça passe mais je suppose que c'est dû à la tolérance du film noir et blanc. Le rendu est quand même bizarre, surexposé dans les hautes lumières et presque sous-exposé dans les basses lumières. C'est du à la tolérance de la pellicule noir et blanc, je suppose. C'est de la Fomapan 100. Je n'aime pas trop le rendu de cette pelloche alors que j'appréciais celui de la 400. Que faire pour la cellule?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Que tu n'aies pas de belles ombres je ne suis pas étonné. Tous les films Foma font en réalité la moitié de leur valeur iso. Essaie de l'exposer à 50, et si tu veux un 100 iso, prend la 200! :mrgreen: (Le meilleur film de la gamme Foma à mon avis...)
Ton verdict concernant l'appareil est peut être un peu rapide non? A mon avis d'après ce que tu dis ça ressemble plus à une sous exposition et sans doute un surdéveloppement... En tout cas si l'appareil avait surexposé comme tu le dis au début, tu aurais tous les détails qu'il faut dans les ombres!
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

Comme les négatifs sont fort sombres, je pensais à une surexposition mais bon je ne sais pas comment la pellicule a été développée. Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient surdéveloppé.
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Je vais peut être en acheter un (le premier, avec les diaphs) pour m'essayer au télémétrique.

Tous ceux qui l'ont semblent très contents de l'avoir en tout cas :)

Vous me conseillez de vérifier quoi en particulier lors de l'achat ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

L'idéal c'est d'avoir une pile 1/3N sur soi et de voir s'il déclenche. Si l'aiguille dans le viseur ne correspond pas exactement à la vitesse utilisée par le boîtier ce n'est pas catastrophique, cette aiguille est juste indicative et un 2ème posemètre (plus fiable on dirait) controle l'obturateur...
Teste aussi le diaph, puis vite fait le télémètre. Juste pour voir s'il n'est pas totalement HS. S'il a l'air ok pas la peine de trop s'en soucier, on peut le régler par la suite et lui faire retrouver une certaine jeunesse avec un filtre rose...
Mais si on te le propose pour quelques euros en braderie, ne vérifie rien et part en courant! :mrgreen:
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :L'idéal c'est d'avoir une pile 1/3N sur soi et de voir s'il déclenche. Si l'aiguille dans le viseur ne correspond pas exactement à la vitesse utilisée par le boîtier ce n'est pas catastrophique, cette aiguille est juste indicative et un 2ème posemètre (plus fiable on dirait) controle l'obturateur...
Teste aussi le diaph, puis vite fait le télémètre. Juste pour voir s'il n'est pas totalement HS. S'il a l'air ok pas la peine de trop s'en soucier, on peut le régler par la suite et lui faire retrouver une certaine jeunesse avec un filtre rose...
Mais si on te le propose pour quelques euros en braderie, ne vérifie rien et part en courant! :mrgreen:
Image

Je suis faible ... :mrgreen:

Merci pour tes conseils, le vendeur était très sympa, a mis une pile dedans pour le tester, du coup j'ai pu vérifier l'aiguille (j'ai l'impression que l'aiguille du viseur surexpose un peu mais rien de méchant), le télémètre fonctionne (c'est pas hyper lisible mais on arrive quand même à voir), les lamelles du diaph se ferment bien. Et il est vraiment en bon état cosmétique, dans sa boîte avec la notice.

Reste plus qu'à le tester sur le terrain maintenant :D :D :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Félicitation et bonnes photos! 8)
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par rvlulu »

Sinon pour améliorer la vision du télémètre, mets un filtre rose sur le viseur tu verras...
Testé vite fait avec la gélatine rouge que l'on met sur le flash d'un Lomo'Instant Wide, approuvé. :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

8)
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :8)
Le patch du télémétre est visible, mais j'aimerais bien voir si je peux améliorer sa visibilité.
Je pensais essayer avec un morceau de pochette plastifiée en couleur.
Sinon y'a ça: http://rick_oleson.tripod.com/index-165.html
Autrement, on peut régler le télémétre du xa ?
Je n'ai pas encore fait de photos avec mais j'adore son ergonomie :-)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Je ne suis pas du tout pour cette méthode, qui enlève grossièrement une partie de la vision centrale du viseur. Alors c'est sur, le patch du télémètre se voit car on ne voit plus que lui au milieu! Donc on ne fait plus coïncider 2 images superposées, mais il faut qu'on puisse faire coïncider le centre avec ce qui est autour... Pas toujours simple... Bref j'ai testé, et désapprouvé! :lol:
Le filtre rose par contre, ça fonctionne très bien et on voit toujours, au centre, l'image du viseur ET celle du télémètre! :wink:

Concernant le réglage du télémètre, je n'ai jamais eu à intervenir sur les miens (à l'infini les images coïncident parfaitement), mais sinon cette vidéo explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=XGUIYMCgdjk
Il n'y a qu'une vis, ça a l'air bien plus simple que les télémètres de Leica. Si j'avais un problème je m'y risquerais, en faisant bien attention d'y aller doucement et de ne pas exercer de pression sur la vis avec le tourne vis...
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :Je ne suis pas du tout pour cette méthode, qui enlève grossièrement une partie de la vision centrale du viseur. Alors c'est sur, le patch du télémètre se voit car on ne voit plus que lui au milieu! Donc on ne fait plus coïncider 2 images superposées, mais il faut qu'on puisse faire coïncider le centre avec ce qui est autour... Pas toujours simple... Bref j'ai testé, et désapprouvé! :lol:
Le filtre rose par contre, ça fonctionne très bien et on voit toujours, au centre, l'image du viseur ET celle du télémètre! :wink:

Concernant le réglage du télémètre, je n'ai jamais eu à intervenir sur les miens (à l'infini les images coïncident parfaitement), mais sinon cette vidéo explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=XGUIYMCgdjk
Il n'y a qu'une vis, ça a l'air bien plus simple que les télémètres de Leica. Si j'avais un problème je m'y risquerais, en faisant bien attention d'y aller doucement et de ne pas exercer de pression sur la vis avec le tourne vis...
:hello: Merci pour ton retour ! En effet la solution du patch, même si elle fonctionne, ne semble pas très probante.

Encore une petite question : Le rose c'est pour que la couleur jaune ressorte mieux ? ça ne gêne pas trop la vision des couleurs dans le viseur ?
C'est vrai que c'est une solution qui, en plus d'être efficace, ne nécessite pas de coller ou d'altérer quoi que ce soit sur l'appareil.

Le télémètre, c'est pour ma culture personnelle, le mien a l'air ok aussi.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Je ne pense pas que ça gène la vision des couleurs, mais à vrai dire, comme je ne fais que du noir et blanc, je ne me suis pas trop posé la question... :-** Pourquoi le rose? J'avais une vieille boite de filtres multigrades à disposition, et puis ça fonctionne bien... Le mieux est d'essayer plusieurs gradations et voir celui qui te convient le mieux!
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :Je ne pense pas que ça gène la vision des couleurs, mais à vrai dire, comme je ne fais que du noir et blanc, je ne me suis pas trop posé la question... :-** Pourquoi le rose? J'avais une vieille boite de filtres multigrades à disposition, et puis ça fonctionne bien... Le mieux est d'essayer plusieurs gradations et voir celui qui te convient le mieux!
Haha ok merci ;)

Je pense que certaines couleurs doivent mieux faire ressortir le jaune... Je vais essayer de tester pour voir :)
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par ekimoz »

J'ai acheté un kit de filtre pour flash de toutes les couleurs pour essayer l'astuce. Certaines couleurs marchent vraiment bien, mais le plus dure à doser c'est la luminosité. Si le patch devient trop visible par rapport au viseur, c'est pas top non plus. Le mieux c'est quand les deux images ont exactement la même luminosité.

N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 8 jours :shock: pour participer ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=54188
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Exact! Je n'ai pas mis la même gradation de filtre sur mes 2 XA, pour essayer d'optimiser un peu... 8)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Olympus XA lovers

Message par benja »

Pour les Leica les plus anciens, ceux à vis, Leitz vendait un accessoire qui se rajoutait sur le viseur du télémètre (code OKARO ou ORAKO suivant les modèles de boîtiers) pour en améliorer le contraste : une petite bague avec un verre coloré en orange.
Cette couleur est donc à tester pour vos XA.

PS : vous me donnez envie de m'en racheter un... Ils sont chouettes ces petits Olympus !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »