Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

supprimé, aneffet c'est pas gégé
tu en trouves pour 50 €-80 € des fonctionnels sur la baie. mais de toute façon faut être patient sur ce genre de chasse.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

J'ai ça qui sert de déco chez moi:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 76#p739476
C'est archaïque et vitesse maxi annoncée à 1/350ème mais plus proche du 1/200ème. Pour des photos style années 50.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :Havoc, merci pour ta réponse !
Je pense que je ne m'y connais pas assez bien en photo pour oser ce genre d'occasions. Je ne saurais pas assez bien comment vérifier l'état et le fonctionnement. quels sont les éventuels points noirs etc...
Je vois bien des prix inférieurs, mais comment savoir si telle marque sur l'objectif va nuire à l'image, si tel coup ici ou là n'aura pas de conséquences ? Je ne suis pas capable de faire cela.
Bon, c'est vrai que ces deux là je les ai acheté après avoir eu en main. Le Yashica sur une brocante, le C220 sur une bourse. Et je dois avouer que pas tout mes achats ont aussi bien tourné.

Quand tu as un appareil en main, l'objectif n'est pas visiblement abusé, tu peut faire la mise au point et les distances sont à peu près juste pas rapport à ton estimation, le transport et armement à l'air de fonctionner sans points dure et l'obturateur fonctionne à 1 seconde et si on le mets en B et regarde à travers on voit pas de champis, alors le risque n'est pas trop grande (en tenant compte du prix). Comme 35 euro pour le EM quoi.

Mais avec un soufflet en plein soleil? Ou sans batterie? Je risque pas sauf si c'est si bas que même pour juste mettre sur l'étagère ça passe encore.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

C'est faisable, mais ça risque de changer du Mamiya.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Petite annonce Bay Allemagne 124G en bel état 150 Euros....
MP si tu veux plus de renseignements
Ce n'est pas moi le vendeur, je viens de regarder
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Montsouris »

Les Yashica à moins de 100 € ne courent pas les rues sur Ebay et en France, as-tu pensé au Semflex un " Standard " avec optique 4 lentilles se trouve dans tes prix et mème des plus anciens " Oto " avec armement par manivelle ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

Bon courage... :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

je crois qu'il vaut mieux constituer une petite cagnotte, de manière à ne pas devoir acheter du matériel trop bas de gamme, ou déglingué, et d'avoir des regrets.
Après, tout dépend de l'utilisation, si c'est pour faire de la "Lomographie" n'importe qu'elle box compatible au format 120 est suffisante, par contre si l'on choisi le MF pour avoir un gain qualitatif dans le rendu (atténuation du grain, plus grande richesse des dégradés de gris et profondeur de champ plus réduite) grâce à l'augmentation du format, il y a un minium requis.
Si c'est seulement pour faire des compositions carré, il y a toujours moyen de bricoler un cadre sur un 24x36 réflex (cadre papier sur le dépoli) et de recadrer au scanne ou au tirage, il existe aussi quelques appareils 24x24 pour du film 35mm :roll:
Avant de casser la tirelire il faut savoir pourquoi on veut faire du MF :roll: et un budget de 250 euros pour la liste des choses que tu veux acquérir, c'est très très juste :roll: déjà un scanner qui fait du MF c'est 200 euros pour un modèle neuf, pour de l'occasion c'est entre la moitié et le 1/3 du prix voir beaucoup moins, tout dépend de l'age du scanner et des opportunités.
Le MF c'est aussi faire moins de photos/euros, car le coût du film est globalement proportionnel à la surface, le 6x6 par rapport au 24x36 revient à 3x plus cher, c'est 12 vues au lieu de 36 pour un film approximativement du même prix, et ceux qui font du 6x9 c'est 4,5x plus cher par vue.
c'est ma façon de voir les choses et ce qui m'a conduit à faire du 6x7 en achetant un Pentax 6x7 d'occasion en 1980 en revendant à perte un Leica M4-2 de première main :?
J'ai toujours mon Pentax et je ne regrette pas le Leica 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Je crois pas que ce budget peut couvrir toute la liste. Faudra faire des prioritées.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Tu peux aussi faire appel à "les photographes" de Cognac. Le développement et le scan d'une pellicule MF doit être moins de 5 euros et c'est très bien fait. (je ne suis pas payé par eux, mais je suis satisfait de ce qu'ils font) (pour les prix, c'est de mémoire, va voir sur leur site). Tu rajoute le prix du port...si tu cumules quelques pellicules, c'est rentabilisé par rapport aux tarifs que tu annonces.
Mon avis c'est qu'à 300-350 Euros tu peux trouver quelque chose de très valable (Reflex Bronica 6x6 ou 6x7 par exemple, tu peux trouver des Rolleicord Vb, j'ai déja vu du Mamiya c330 à ce tarif...) mais faut être patient.
Faut être patient et aussi se méfier, bien poser des questions, par exemple quand l'appareil a-t-il été testé avec une pellicule....
il y a des vendeurs qui font un bête test à l'oreille, ça déclenche et hop on te dit appareil vérifié.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

Salut,
Pour du paysage un filtre jaune me semble plus utile qu'un trépied sauf si tu compte faire des poses longues. Pour le prix, j'ai trouvé le Maniya pour 300€ chez un vendeur photo pro et garanti 6 mois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Bon, j'avais mal compris. Tu dis plus haut que tu as un numérique. Peut-être c'est une idée de l'utiliser pour "scanner" tes négatifs/dias et attendre encore pour le scanner. Ca depends un peu de quels objectifs que tu dispose. Les filtres on peut trouver parfois dans des trocs ou sur des bourses à un prix tout à fait raisonnable. Le trepied, c'es vrai que c'est utile mais faut voire combien de fois tu vas l'utiliser. C'est rare que je sors avec un pied, sauf avec du plus large que 6x9. Alors ça fait quand même plus la différence.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Non, prends une enveloppe renforcée. Mes pellicules, comme je les envoie des fois par 5, je les remets dans la boite de pellicules.
Et j'ai demandé aux développeurs de me renvoyer ça aussi en cartonnant, ce qu'ils ont fait.
La première fois la poste m'avait abimé l'enveloppe, mais malgré cela, le CD, les négas n'avaient rien.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Te flippes pas.
Moi aussi, j'ai peur de merder au développement.
Le premier que j'ai fait moi-même, au moment de rouvrir la chambre noir après avoir séparé pellicule et papier de la bobine 120 et mis tout ça dans la cuve, j'ai eu un gros doute : est-ce le papier ou la pellicule que j'ai dans la cuve....
Ouf, c'était la pellicule!
Depuis, je peux dire que ce n'est pas ça qui m'attire dans le travail de labo.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

:hello:

Je me suis posée un peu les mêmes questions que toi, attirée par le MF et son rendu caractéristique. Finalement j'ai opté pour un box à une dizaine d'euros (Agfa Isola) qui ne fait pas des photos fantastiques mais ça donne déjà une idée et permet de voir si on aime (ou pas) le rendu des images carrées. J'en parle ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=54512 ou sinon j'ai mis qq photos supplémentaires sur flickr https://www.flickr.com/photos/147278672 ... 8223142952

Pour les négatifs, j'ai pris de la Foma, et j'ai développé moi même la première bobine. Je ne pense pas qu'on puisse se tromper parce que le papier est beaucoup plus long que la pellicule : tu débobines le papier dans le noir jusqu'à ce que tu sentes une deuxième couche plus dense en dessous :mrgreen: ma seule frayeur c'est quand j'ai mis le révélateur, il est ressorti vert foncé :shock: on m'a dit ici que c'était normal, oufffffff !!!

Et pour sortir tes photos, pourquoi ne pas faire juste des planches contacts ? Si tu te lances dans le développement des négatifs, en choisissant un bain d'arrêt type acide acétique ou vinaigre blanc et en prenant un fixateur qui fait à la fois papier et film, tu as déjà les 2/3 de la chimie. Il te faut ensuite un révélateur papier, un bloc de feuilles et 3 bacs. Et un sous-verre pour maintenir les négatifs en place sur le papier. C'est ce que j'avais l'intention de faire, même si j'avoue que j'ai plutôt scanné pour le moment :-**

Question budget, disons 25€ pour le box et 4 rouleaux de Foma, 20€ pour la chimie N&B, 25€ pour le révélateur et 25 feuilles de papier.
Par contre j'avais déjà la cuve et les bacs donc je ne sais pas combien il faudrait compter en plus... mais je crois qu'on en trouve facilement !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Pour le fixateur on peut utiliser le même produit mais il est conseillé de faire 2 bidons différents, d'abord parce que la dilution n'est pas la même pour film ou papier et ensuite c'est une histoire de conservation des tirages, utiliser un fixateur utilisé pour fixer les films conduit à polluer le papier, mais si c'est pou des tirages contacts qui ne seront pas gardé longtemps ce n'est pas bien grave, mais pour des tirages durables, il faut éviter
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ekimoz »

Personnellement, je développe à la maison depuis 1 an et je préfère la mise en spire en 120 qu'en 135... parce que je fais plus de 120.
C'est une question d'habitude et de mental :twisted:

J'ai eu quelques mise en spire vraiment galère depuis mes débuts mais jamais au point de rater complétement ou d'abandonner. J'ai juste eu une vue découpée au ciseau par mégarde :lol:

N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 8 jours :shock: pour participer ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=54188
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

+1
La mise en spire des 120 me semble aussi plus facile alors qu'avant je ne faisais que du 135. Peut être à cause de la taille ? Ou de la longueur qui est moindre ??
Pour le moment je n'ai pas encore essayé d'en charger 2 sur la même bobine par contre.
@Shem : le MF et du bon je n'ai pas pour le moment :wink:
J'ai pris plutôt un scanner car je ne suis pas dans un club et parce que c'est un peu compliqué de ressortir l'agrandisseur (qui n'est que 135 :mrgreen: ). Et puis en fouillant j'ai retrouvé nos anciens négatifs N&B et 10 pellicules à développer :tete: donc le scanner sert déjà bien :-**
Sans compter les petits compacts plutôt sympa des uns et des autres à tester !!
Donc je viendrai voir ce que tu as choisi :rire: :rire:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

Quand les voyons-nous ces photos?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

36 euros pour 12 photos ??? :eek:
Eh bien dis donc ils ont le sens du commerce à ton labo :mrgreen:
Modifié en dernier par cécégé le mardi 21 février 2017 22:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »