Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

le grnd c'est pour le fil d'antenne coaxiale, genre câble TV, pour un bout de fil il vaut mieux le mettre sur l'entrée 300ohms, mais normalement une antenne doit avoir une longueur déterminée et une orientation, même les antennes filaire.
L'antenne 75ohms c'est plutôt pour une antenne de toit.
Le tube derrière, c'est pas un cadre d'antenne AM ? à mettre horizontalement dans l'autre sens si c'est possible (parallèle au coffret)
Modifié en dernier par Oriu le mardi 13 décembre 2016 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh »

Probablement. Mon modèle n'a pas ça.
Il ne manque pas, hein : le modèle que j'ai n'a pas d'antenne comme ça, juste les connectiques d'antenne à gauche - et à droite, mais ça c'est les sorties audio.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Pour te faire une bonne antenne de fabrication maison http://petoindominique.fr/php/antenne.php
ça vaut pas une antenne extérieure, mais c'est mieux que rien.
j'en ai fait une comme ça pour ma chaine d'atelier et j'ai une autre version (en croix) dans mon grenier pour la chaine audio
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh »

Merci Oriu !

Bon, pour la FM, je vais probablement faire comme ça.
Pour l'AM, je vais prendre un long long fil et l'enrouler sur une armature en plastaga.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh »

Avant de dépenser des sous dans une antenne (même bricolée), pour vérifier que le tuner marche, je vais faire un truc simple : prendre quelques mètres de fil isolé double, séparer les deux fils sur 75cm et attacher les deux brins sur une baguette de 1m50 afin de faire un dipôle ba-base.

BTW : le tuner marche, même sans antenne. Juste que j'ai du parasite, mais c'est presque écoutable !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh »

Au final, du fil d'enceinte (deux brins) avec les brins séparés sur 75cm et placés en T, ça marche nickel ! :bienjoue:
Merci à tous.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par M.O.I. »

Il est adage de dire "plus c'est gros, plus c'est bon..."

:rire:

J'ai vendu à maman une paire d'enceintes biblio pour mettre dans le salon, histoire que ça soit discret et que madame soit contente...
Je crois que j'ai merdé chef! :mrgreen:

Image

Pour 100€ la paire, je ne pouvais laisser passer ça...
Le plus chiant dans l'histoire, c'est que j'ai la platine encore en pièce, j'ai une 10aines de vinyles qui rentrent à la maison par mois (faut bien commencer la collec!) et l'ampli Sansui doit être recapé.
Je doit tester l'Akai (juste caché), mais faut pas le dire à maman hein!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

ça ressemble à des 3a :roll:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par M.O.I. »

C'est ça.

3A Adagio
3A Apogée Monitor

:sante:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

La mise en phase des enceintes est indispensable (j'ai un CD idoine) et le résultat est bluffant ; d'ailleurs, les câbles sont repérés pour ce faire.
Ne pas omettre, non plus, d'avoir des tresses de même section (parfaitement adaptée) et de même longueur pour chaque enceinte
Ca fait plaisir mais ça ne sert à rien, 1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart
C'est toujours ça de pris....
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mathieu M »

cg8.5 a écrit :
1 m de différence se traduira par 1/299792458 s d'écart
C'est toujours ça de pris....
On en connait qui s'énerveraient pour 1/299792458 de diaph d'erreur d'exposition :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

En cours de réalisation le châssis de mon ampli push pull 6L6 fait maison 8)
Un vieux projet qui entre enfin dans la réalité
Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par greuh »

Y'a pas, tu sais te servir de tes doigts !! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Mon fils m'a fourni la tôle découpée et pliée, le reste c'est dans l'atelier garage.
"Des petits trous, des petits trous toujours des petits trous, des trous de première classe, des trous de seconde classe......."
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Salut Oriu,

Je vois que tu es amateur de tube et que tu n'hésites pas à passer aux travaux pratiques ! Tiens nous au courant de l'avancement des travaux...je n'ai jamais tenté de monter un ampli à tubes, ayant des connaissances proches de 0 en matière d'électronique.

Par contre, j'ai acheté un ampli de 50W monté en EL 34 et c'est vraiment bien. J'ai comparé avec un ampli à transistor de chez Musical Fidelity A3.5 et le chinois n'a pas à rougir de ses performances. Tout au plus note t-on des basses moins précises et moins de dynamique mais il se défend bien le bougre. Moi, ce n'est pas à l'ampli que je vais m'attaquer mais à la réalisation d'enceintes à base de HP Fostex large bande.

Un ampli à tubes + des enceintes haut rendement + bonne platine disques et c'est le nirvana !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

D'après les bruits de couloir de forum , il y a certain ampli chinois qui fonctionne pas mal du tout et encore mieux quand on prend soin de changer les condensateurs de liaison à minima, sans tomber dans l'idiophilie .
Ma réalisation en cours reviendra 2x plus cher qu'un ampli chinois, c'est le prix quand on achète pièce par pièce, et plus de la moitié du tarif c'est les transformateurs, que j'ai fait fabriquer en France.
ça me fera un ampli de 2x20w grand max environ, c'est une puissance bien sufisante car mes enceintes DIY ont un rendement très correct d'environ 94db /w.
J'ai tenté cette réalisation bien que mes connaissances soient très basiques en électronique, la mise en route va être stressante, un peu quand on redémarre un moteur, que l'on a remonté pièce par pièce :roll:
Ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps sur le finition du châssis, car j'ai fait 2 fois le travail suite à une erreur de peinture :evil:
j'ai gravé et monté les circuits imprimés, ensuite je vais monter tous les morceaux sur le châssis, faire le câblage (c'est pas ce que je préfère) vérification et allumage :wink:
Aujourd'hui je vais lever un peu le pied, ce matin un peu de ménage et cette après midi vélo :wink:

l'état actuel
Image
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par clicklak »

Oriu a écrit :D'après les bruits de couloir de forum , il y a certain ampli chinois qui fonctionne pas mal du tout et encore mieux quand on prend soin de changer les condensateurs de liaison à minima, sans tomber dans l'idiophilie .
Ma réalisation en cours reviendra 2x plus cher qu'un ampli chinois, c'est le prix quand on achète pièce par pièce, et plus de la moitié du tarif c'est les transformateurs, que j'ai fait fabriquer en France.
ça me fera un ampli de 2x20w grand max environ, c'est une puissance bien sufisante car mes enceintes DIY ont un rendement très correct d'environ 94db /w.
J'ai tenté cette réalisation bien que mes connaissances soient très basiques en électronique, la mise en route va être stressante, un peu quand on redémarre un moteur, que l'on a remonté pièce par pièce :roll:
Ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps sur le finition du châssis, car j'ai fait 2 fois le travail suite à une erreur de peinture :evil:
j'ai gravé et monté les circuits imprimés, ensuite je vais monter tous les morceaux sur le châssis, faire le câblage (c'est pas ce que je préfère) vérification et allumage :wink:
Aujourd'hui je vais lever un peu le pied, ce matin un peu de ménage et cette après midi vélo :wink:

l'état actuel
Image
Dans ce genre de réalisation est ce bien plus compliqué de faire un montage "en l'air" (enfin sans CI) ?
Comment repère t-on un condensateur de liaison ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Pour les condensateurs de liaison le plus simple c'est d'avoir le schéma. Si tu as ce schéma tu peux m'en parler en MP pour me l'envoyer sur une boite mail :wink:

Pour le montage j'ai préféré de mettre une bonne partie des composants sur circuit imprimé pour avoir un truc plus propre, j'ai du mal à câbler en faisant un chevelu bien ordonné.
D'ailleurs un montage en l'air (chevelu) est souvent meilleur pour éviter les ronflettes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

après une mise en route un peu difficile, cette fois il est bien vivant 8)

Image
Répondre

Retourner vers « Musique »