scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner des negatifs

Message par julius23 »

par contre dès fois c'est pas donné (par contre pour les V700, V850 et ... y'a une boite en france qui en vend des pas cher ;)
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

Re: scanner des negatifs

Message par yashi635 »

Bonjour
J'aurai une question, j'ai besoin d'un scanner rapidement pour le 6X6 nB , alors je trouve l'Epson V550 ou le V600, quelles sont les différences svp ? Si, le 550 fait la même chose que le 600, je préfère le moins cher ? qu'en est il merci beaucoup
Bon dimanche
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

ça doit être la même chose, à part quelques détails marketing, il faut bien changer quelque trucs de temps en temps pour le commerce :roll: il y a eu en pas trop vieux le V500, ensuite le V600 et maintenant le V550 avec un soft un peu différent, mais c'est les mêmes performances, ne pas croire aux 6400dpi annoncé, c'est plutôt un peu moins que 2000dpi, mais c'est amplement suffisant pour partager ses photos sur le net, et si un jour on fait un chef d’œuvre on le fait agrandir ou scanner sur un scanner pro
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

Re: scanner des negatifs

Message par yashi635 »

Bon, donc effectivement, je pense me diriger vers l'achat d'un 550 les caractéristiques semble vraiment pareil . Merci
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

Mon petit grain de sel:
Si avec un de leurs modèle V550 ou V600 ... tu en as un qui te fourni Silverfast c'est mieux !

Epsonscan est toujours fourni, mais Silverfast est bien plus performant (surtout la version SE).
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

Re: scanner des negatifs

Message par yashi635 »

J'ai des doute, il semblerai que le 550 soit surtout pour le 35 mm
et, aussi la compatibilité sous IMac Yosemite ... je présent que je me dirige vers pas mal de difficultés ... Quelqu'un travaille sous Imac avec ces Scanner Epson ? Merci
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

Oui et sans aucun problème 8)
J'ai eu le V500 qui tournait très bien et j'ai changé pour plus gros mais bon ...
Le 550 doit faire le MF mais il faut le passe-vue ad-hoc qui est vendu avec normalement !
T'as vu une occaz ou du neuf ?

Edit: je tournais sous snow-léopard et suis passé plus tard sous El Capitan et tout roule :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

le 550 à 2 porte films, 1 pour le 35mm et diapos, et un autre pour le film 120, pour le reste Imac moi pas connaître :?
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: scanner des negatifs

Message par _70s »

salut tout le monde, j'ai un soucis avec mon V600 (j'avais ce même soucis sur le V330)...

j'ai une vilaine bande violette (ou verte) qui traverse tout le négatif...

Image

j'utilise le mode professionnel en 2400dpi, bien souvent en gamma 2,2...

merci d'avance :greenie:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Punkrocker »

Le scanner n'as pas eu de choc ?
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par micoulou »

Un pixel mort sur la barre ou une petite poussiere dessus, par contre je ne sais pas comment forcer le pilote a ignorer ce pixel...
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: scanner des negatifs

Message par _70s »

scanner acheté d'occasion, qui n'a pas subi de choc normalement, et surtout cette tâche n'apparaissait pas sur mes précédents scans...

j'ai discuté de tout ça ailleurs et on m'a aussi dit que cela pourrait venir:

- du film (j'utilise beaucoup de films expirés)
- du labo qui peut maltraiter les négatifs
- des bobines métalliques qui entraient le film dans l'appareil

mais à mon avis c'est juste une vilaine poussière, mais je ne vais pas prendre de risque en essayant de la retirer peur d'endommager le capteur...

et je pense opter pour un scanner dédié type Plustek (d'alleurs le 7200 serait pas compatible Mac??) ou Minolta Dual Scan,
j'imagine que je vais avoir moins de soucis coté poussières..?
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par micoulou »

Je ne pense pas que ça vienne du film, le trait ne serait pas aussi regulier...
Pour le plustek, il y a le même genre de soucis pour les poussieres, il y a un petit verre entre le scan et le nega. Pour les minoltas, je n'ai par contre aucun soucis avec (j'ai un dual 1 et un dual 4).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Pour savoir si c'est sur le film, c'est assez simple, il suffit de lâcher le virtuel et regarder le film avec une loupe x10 :roll:
Quand on voit des trucs bizarres, il faut commencer par voir le film sans l'intermédiaire du scanner
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: scanner des negatifs

Message par Castorp »

Hello.

Je déterre le topic car j'ai reçu mon scanner Epson V550. J'ai fait des premiers scans et ça marche.
Toutefois il y a un truc que je ne pige pas dans l'appli EPSON SCAN :
j'ai choisi Mode Professionnel
Type de document : film
type de film : là le menu déroulant propose : film positif couleur, film négatif couleur et film négatif monochrome.
Alors que dans les versions en anglais vues sur Youtube, pour le même V550, apparaît en troisième position du menu : B&W film...
J'ai choisi par défaut négatif monochrome et 16-bits gris comme "type d'image".
Mes négas noir et blanc deviennent bien des images noir et blanc.
Utilisateurs du V550, avez-vous aussi "film négatif monochrome" dans le menu ?
De plus, dans le menu "type d'image", le choix "noir et blanc" est toujours grisé. (????)

Par ailleurs, je constate bien que les poussières sont les ennemis du scan. Vous utilisez quoi ? Lingettes, chiffon, bombe d'air ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

B&W film = négatif monochrome
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Juste une petite question, qui n'a peut être pas sa place ici, mais je ne sais pas ou poster...
Bon voilà, on sait qu'un négatif, on peut l'agrandir, de façon surprenante d'ailleurs! Qu'en est-il des tirages? Sans en demander autant, j'aimerais scanner certains tirages 13x18 et pouvoir les sortir en 18x24 (pour minilab ou livre photo). 400 dpi donc, ça le fait pour les chiffres. Mais voilà le résultat sera-t-il vraiment bon...? Faut-il s'attendre a une perte visible...? Si certains d'entre vous ont déjà essayé et peuvent m'en dire plus, pour l'instant j'ai toujours scanné à 300dpi et imprimé à la taille de l'original... (Pas très original :mrgreen: )
Merci à vous! :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: scanner des negatifs

Message par Corinne »

la base, c'est de pouvoir sortir un fichier au minimum à 300 dpi, quel que soit le format.
Du coup, il faut que tu calcules le quotient d'agrandissement pour qu'une fois scannée, ton image ait une résolution suffisante.
Sur mon scanner, je peux définir le nombre de dpi ainsi que le pourcentage d'agrandissement.

Par exemple, pour du 13x18 vers 18x24... je ne me prendrais pas la tête : scan à 141 % (ça double le format) à 600 dpi : là, je suis sûre d'avoir une image correcte et pas trop lourde s'il faut la retravailler ensuite.
Bon, ok, je fais ça à la punk :oops:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Oui, j'ai bien compris ça... 400 dpi d'ailleurs ça suffit. 600 dpi à partir d'un 13x18, tu peux en théorie imprimer un 20x30! (regarde la taille de l'image...) Mais ma question est de savoir si en pratique la qualité est au rendez vous en procédant de la sorte, car je n'ai pas envie de refaire un tirage 18x24 intermédiaire à l'agrandisseur...
D'ailleurs je ne tenterais pas un 20x30 à partir d'un 13x18, juste un 18x24...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: scanner des negatifs

Message par Corinne »

La qualité devrait être satisfaisante en théorie, mais tout dépend du scanner, de la photo originale. Ça, tu t'en doutes bien :wink:
Je suis à peu près sûre que ça devrait aller, tu n'agrandis pas énormément non plus.

J'ai tenté un truc assez fou le mois dernier : une plaque négative ancienne 13x18 qui a été photocopiée-couleur et agrandie pour donner du approximatif format A4. J'ai scanné ça (méga définition, par contre, mon scanner a un peu pleuré pendant une grosse vingtaine de minutes), inversé les valeurs et utilisé le fichier pour faire une affiche format A2. Evidemment les imperfections (si on peut encore appeler ça comme ça :mrgreen: ) ont un certain charme de par la nature de l'image, mais j'ai été bluffée du résultat, et j'ai pas été la seule...
J'ai tenté une sortie format A1, ça commence à être pas terrible... mais bon, c'est une affiche faite pour être regardée de loin, sous ce format-là :P
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »