Pentax super A vs Pentax LX

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

suite à une discussion sur un autre fil et comme je possède les 2, je vous fait donc un petit comparatif complètement subjectif
le poids boîtier nu chargé avec un 36 poses (tout simplement parce que le LX est chargé :-) )
Pentax LX : 645g Super A 560g -> avantage Super A

la visée
au niveau luminosité c'est kifkif, mais comme le viseur du LX a un correcteur dioptrique et pas le Super A et que je suis super presbyte
avantage LX

informations du viseur
Pentax LX fenêtre de diaph en haut indicateur de vitesses a droite le tout bien lisible
Super A : afficheur lcd pour la vitesse et le diaph (si objectif KA) pas toujours bien lisible (a mon avis)
Avantage LX

vitesses d'obturation en manuel
LX de 4sec a 1/2000eme synchro flash 1/75e
Super A de 15sec à 1/2000eme synchro flash 1/125e
avantage Super A

en auto
LX de 125sec a 1/2000eme
Super A de 15sec à 1/2000eme
avantage LX

fonctionnement sans piles
LX de 1/75e à 1/2000e
Super A rien nada du balais
avantage LX

posemètre
LX couplage de -6.5EV a 20EV
Super A de 1EV à 19EV
avantage LX

mode automatique avantage Super A prio vitesse / prio diaph / program alors que le LX n'a que la prio diaph

les prix
LX dans les 350 ~ 400€
super A compter 20 ~ 60€
avantage Super A et haut la main

et le gagnant est : .......
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par LYNX »

Juste un petit ajout: le superA n'a pas la mémo de l'expo. Pour le LX, en raison de son système d'expo, je ne le pense pas mais je ne l'ai jamais eu en main ! C'est bien pour cela que je n'ai pas gardé longtemps le superA !
En fait match nul pour cette fonction :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par FRISCO »

Nul ou pas, perdant ou pas, pour moi il y a pas photo LX a coup sûre ;)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par clicklak »

bruno_l a écrit :suite à une discussion sur un autre fil et comme je possède les 2, je vous fait donc un petit comparatif complètement subjectif
le poids boîtier nu chargé avec un 36 poses (tout simplement parce que le LX est chargé :-) )
Pentax LX : 645g Super A 560g -> avantage Super A

la visée
au niveau luminosité c'est kifkif, mais comme le viseur du LX a un correcteur dioptrique et pas le Super A et que je suis super presbyte
avantage LX

informations du viseur
Pentax LX fenêtre de diaph en haut indicateur de vitesses a droite le tout bien lisible
Super A : afficheur lcd pour la vitesse et le diaph (si objectif KA) pas toujours bien lisible (a mon avis)
Avantage LX

vitesses d'obturation en manuel
LX de 4sec a 1/2000eme synchro flash 1/75e
Super A de 15sec à 1/2000eme synchro flash 1/125e
avantage Super A

en auto
LX de 125sec a 1/2000eme
Super A de 15sec à 1/2000eme
avantage LX

fonctionnement sans piles
LX de 1/75e à 1/2000e
Super A rien nada du balais
avantage LX

posemètre
LX couplage de -6.5EV a 20EV
Super A de 1EV à 19EV
avantage LX

mode automatique avantage Super A prio vitesse / prio diaph / program alors que le LX n'a que la prio diaph

les prix
LX dans les 350 ~ 400€
super A compter 20 ~ 60€
avantage Super A et haut la main

et le gagnant est : .......
J'ajouterai : la fabrication/finition est à l'avantage du LX. Le Super A fait plus "cheap". C'est comme chez Olympus la différence de finition qu'on a lorsqu'on passe d'un OM à un chiffre à un OM à deux chiffres...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

il est clair que ce n'est pas le même monde
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Jean-Claude.B »

En fait tu compares un boîtier professionnel haut de gamme avec un boîtier amateur moyen, c'est un peu comme si tu comparait une Mégane et une Porsche Carrera. Il ne faut pas oublier de comparer les viseurs et les verres de visée (fixes pour le Super A, interchangeables pour le LX), l'existence des winder, moteur rapide, dos data et autres accessoires, le mode de mesure de la cellule (sur le rideau ou le plan du film). J'ai placé dans le forum des notices ce lien vers la Plaquette de présentation du LX.
Ce qui ne retire rien aux qualités du Super A.
Quant aux prix, je ne trouve pas le prix du Super A en 1983, mais un ME Super avec objectif coûtait à l'époque environ 1250 francs, tandis que le LX nu coûtait plus de 4000 francs, sot au moins 4500 avec une optique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

oui c'était pour répondre a une question sur un autre fil prendre un LX ou un Super A, évidement ce n'est pas le même type de matériel, mais la finalité est la même :-)
de plus je ne donne pas le nom du vainqueur, en ce qui me concerne je préfère le LX et en autre pour la correction dioptrique

pour le prix du super A j'ai une facture Fnac de 1984: 3455 francs avec le smc KA 50 f1.7 (2485 fr le boîtier 695 fr l'objectif)
ça nous fait 985€ de décembre 2016
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par daouar »

Pour moi le Super A souffre d'un défaut rédhibitoire : le réglage de la vitesse par boutons, comme le ME Super. C'est trop chiant pour photographier en mode manuel, c'est un appareil à priorité avec un mode manuel de secours.

Quand on cherche à accompagner son LX d'un autre boîtier K, il ne faut pas négliger les marques tierces, car Pentax autorisait l'usage de sa monture à tout le monde. Résultat, on trouve de bons boîtiers pour une bouchée de pain chez Chinon (CE-5 par exemple), Ricoh (attention sur certains modèles il ne faut pas monter d'optique PKA, risque de blocage !), Cosina (Le C1, avec le Summicron du pauvre Rikenon 50/2, fait moins de 530g), et bien d'autres encore !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Jean-Claude.B »

daouar a écrit :Pour moi le Super A souffre d'un défaut rédhibitoire : le réglage de la vitesse par boutons, comme le ME Super. C'est trop chiant pour photographier en mode manuel, c'est un appareil à priorité avec un mode manuel de secours.
C'est bien vrai ça. Le mec qui a inventé ce réglage avait bien compris le principe du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Lapin Garou »

Ça permet quand même de réduire le prix de l'appareil.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Osborne »

Je prends la conversation en route : pour ma part je n'ai jamais de LX (un jour viendra....) mais j'ai eu deux Super A et plusieurs boîtiers PK.
Je partage à 100% l'expertise de Bruno_l ainsi que le complément d'infos de Daouar.
Je n'aurai pas mieux dis.
La grosse lacune chez Pentax c'est l'absence de mémorisation de l'expo ! C'est vraiment idiot mais je suis convaincu qu'à cause de cette lacune Pentax a perdu bon nombre de clients dont moi car Je n'imagine même pas un boîtier automatique sans cette fonction. Sur ce point hélas les deux confrères sont perdants :roll:

Sinon j'ajouterai que l'affichage du viseur du Super À est un cauchemard avec son pitoyable affichage en LED ( de jours les infos sont ridiculeusement hors du champ pour les bigleux à lunettes comme moi et de nuit l'éclairage du viseur est juste bon à bouffer les piles...).

Il y a quand même un point où je ne peux me prononcer c'est l'ergonomie : là aussi OK pour le choix contestable des touches types calculette sur le Super A mais du point de vue de la prise en main le Super A est mon boîtier préféré (ex-æquo avec les meilleurs Contax) : c'est même encore plus vrai avec sa poignée winder :bienjoue: !!!! que du bonheur sur ce point
Modifié en dernier par Osborne le dimanche 26 février 2017 12:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Osborne »

conclusion personnelle : je garde jalousement mon Super A et quand j'en aurai la possibilité financière je m'offrirai un LX avec un viseur autre que celui d'origine.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par clicklak »

Les viseurs du LX sont très difficiles à trouver. Je cherche depuis plusieurs années l'ensemble FB1+FC1 mais les rares que j'ai pu trouver sont à des prix délirants ou en mauvais état sans être bon marché...mais ma quête continue.

Le système de mesure en temps réel du LX ne permet pas la mémorisation de l'exposition et seul l'Olympus OM4 qui a un fonctionnement similaire le permet mais je n'ai aucune idée de l'astuce employé par Olympus pour réaliser le système..
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par FRISCO »

L'OM-3 permet aussi la mémorisation de l'expo.

J'ai possédé l'ensemble prisme FB1 FC1 avec mon LX
Revendu et depuis je regrette l'ensemble surtout le 85/1.4
Encore une belle boulette :doh:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

si il y a des super myro possesseurs de LX j'ai un prisme FA-1W dont le renvois de diaph ne marche pas
il permet un réglage de +1 à -3 dioptries (0 à -1.5 pour le FA-1)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par clicklak »

53 ans et toujours pas de lunettes :wink: Désolé !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

c'est parce que ta myopie compense ta presbytie :D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par clicklak »

:lol: :lol: :lol: :bienjoue:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par benja »

Merci bruno_l pour ce comparatif. :bienjoue:

Pour moi qui ne suis pas à l'aise avec les reflex et n'envisage l'achat d'un que pour y monter un grand angle, et comme j'aime bien les Pentax, je suis ravi de lire que je peux avoir un boîtier sympa, qui fait le boulot, pour pas cher avec le Super A.
Bien sur le LX est le haut de gamme et tout dans sa facture comme dans la qualité des matériaux employés doit le confirmer mais le prix, et c'est normal, est à la hauteur.
Donc pour moi, ce sera, si je passe le pas, un petit Super A pour y coller un grand angle dessus. :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Jean-Claude.B »

daouar a écrit :Pour moi le Super A souffre d'un défaut rédhibitoire : le réglage de la vitesse par boutons, comme le ME Super. C'est trop chiant pour photographier en mode manuel, c'est un appareil à priorité avec un mode manuel de secours.
Comme beaucoup de copains, je suis allergique à ces systèmes de réglages tout juste bons pour les appareils numériques :mrgreen: . Je plaisante, mais je préfère un bon réglage purement mécanique, dès qu'il y a de l'électronique les pannes sont irrémédiables.
Tu trouveras chez Pentax plusieurs modèles : K2, KX (comme celui que je propose sur le forum), KM, K1000, et mon préféré le MX.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »