Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

Faut dire que le boîtier, s'il fonctionne correctement, ne doit avoir aucune influence sur les images. Tout ce qu'il apporte, c'est l'ergonomie, un viseur plus ou moins précis et un obturateur plus ou moins performant.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Lapin Garou »

benja a écrit :[...] alors que je ne supporte pas, sur un reflex, de "visser" pendant plusieurs tours mon objectif pour faire la mise au point.
Combien de tours ? Deux ? Trois ? Quatre ? :-**

Quant à la fiabilité, même si elle est difficile à prouver et à comparer j'ai de gros doute... :mrgreen:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bizounours »

oui mais un leica (j'ai un couplex fantastique et un m4 mytique :D ) c'est un art de vivre.... j'ai mis longtemps à m'y mettre (c'est un budget...), mais ce n'est que du bonheur :bienjoue: des images fantastique et une manipulation au top :sante:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

+1 :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Bokey Shutter a écrit : Le point noir du Bessa c'est que à cause du bruit de guillotine que fait l'obturateur ma copine sait que je ne suis pas loin. :rire:
Le silence au déclenchement: l'un des plus gros avantages d'un Leica M! C'est à la base ce qui m'en a fait acheter un...
Mais faut bien avouer: niveau qualité de fabrication, viseur, onctuosité des commandes, je ne vois pas ce qui pourrait se faire de mieux!
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Je pense qu'il faut démystifier le Leica, surtout dans son image "boîtier pour mec fortuné ou frimeur".

Certes, un boîtier numérique, ou un boîtier argentique d'ailleurs, neuf est horriblement cher, et il en va de même pour l"objectif.
Mais en occasion... on trouve sans souci un M2 ou M3 pour moins de 500 euros et les objos commencent à 200 euros. Ça coûte combien un Nikon F2 ou F3 avec une optique ? et un Rolleiflex ? Et un Hasselblad ?
Je remarque qu'en télémétrique, en moyen-format comme encore en reflex, si l'on veut un boîtier et un objectif de qualité, faut quand même prévoir un budget conséquent. A contrario, on trouve facilement un Leica vissant avec un 50 pour 300-400 euros (il y a même un combo à vendre en ce moment sur ce même forum pour 200 euros :wink: ). Le M8, le premier Leica numérique, quant à lui tourne en ce moment autour des 700-900 euros.

La qualité se paie, chez Leica mais aussi chez les autres fabricants.

Après, je suis moi aussi choqué par certains mecs sur Summilux qui changent tous les 6 mois de boîtier numérique (5-6000 euros au bas mot) et qui trouvent des défauts au Noctilux 50/0.95 à 9000 euros ! Mais bon, ces types-là sont vraiment peu nombreux et la plupart des amateurs de Leica bouffent des nouilles pendant un moment après avoir craqué sur un boîtier ou un objo. Et la plupart ont, comme moi, un ou deux boîtiers et un ou deux objos de chez Leica, un moyen-format et pi cé tout car après plus de sous ! :wink:

Après, je le redis... à chacun son plaisir... en fonction de ses moyens, qui souvent évoluent dans le temps, le parc photographique évoluant en fonction lui aussi... aux uns les reflex, aux autres les télémétriques et on se retrouve tous autour du moyen-format ! :sante:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Lapin Garou »

Ce n'est pas le prix le problème, mais le rapport qualité/prix... Là il est à mon sens terriblement mauvais et source de tant de moqueries. Ok c'est beau (subjectif) et bien construit... Mais faut garder conscience de ce que l'on peut s'offrir ailleurs pour le même prix.

Quand au côté snob, il vient surtout de l'utilisation répétée de termes comme : "mythe", "légende" ou "art de vivre" comme j'ai lu plus haut. On dirait un discours maketing poussif. À croire que nous autre nous sommes à côté de la plaque avec notre matériel photo... Sans parler de la réécriture de l'histoire Leica que l'on rencontre parfois.

:wink:
Modifié en dernier par Lapin Garou le dimanche 26 février 2017 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par cg8.5 »

Chic mais pas snob...

Image
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

benja je partage tout à fait cette analyse.
Lorsque j'ai eu l'occasion de me payer mon M2 je me suis séparé de quelques autres boitiers, cependant j'aurais pu l'acheter sans en passer par là. En revanche à raison de 3 à 4 pellicules par semaine le budget devient vite conséquent. Et je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser en ayant conscience qu'un appareil beaucoup plus cher ne me donnerait pas plus de satisfaction. Si des types peuvent sortir plusieurs milliers d'euros après tout c'est leur problème.
Ceci dit c'est quand même sympa d'avoir en main un outil bien construit et efficace et beau de surcroit. On a tous un petit égo et j'avoue avoir eu un pincement au coeur lorsque allant vendredi à un concert l'agent de sécurité qui a fouillé mon sac s'est extasié à la vue de mon Leica :mrgreen:

Quand à SUMMILUX, si j'y ai eu un accoeil un peu froid de certains participants lors de mon inscription je commence a avoir une certaine complicité avec certains, il n' a pas que des snobs pètés de thune qui utilisent ce genre d'appareil
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

cg8.5 a écrit :Chic mais pas snob...

Image
Et il se marie tellement bien avec le cuir des sièges de ma Maserati
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Ben ouais ! Bokey, toi, moi... et d'autres ! :mrgreen: :wink:

En tous cas, sur Summilux comme ici, on parle argentique, on aime l'argentique et on se sent bien ! Et ici notamment, je vois de jeunes gens, de la génération tout-numérique, s'inscrire puis demander des conseils pour s'offrir un vieil argentique et cela me réjouit.

Et plus tard, quand ils auront un travail et un peu de fric, il s'offriront un vrai appareil photo : un Leica ! :wink: (je déconne ! pas taper !)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par cg8.5 »

Je trouve que cette vieille "réclame" résume bien les motivations qui poussent "au crime"...

Image
Charles Degommier
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 17:05
Localisation : La Rochelle, Charente maritime 17

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Charles Degommier »

Bokey Shutter a écrit :Charles ne vous formalisez pas pour les réponses à votre Post. Le Leica télémètrique est un appareil à part qui déclenche souvent des réactions passionnées plus que toute autre marque. Les utilisateurs sont polymorphes et l'appareil en lui même peut être vu sous différentes formes, depuis le M240 dont on ne parle pas ici car le capteur n'est pas une pellicule... Jusqu'au Couplex emblématique qui est le grand ancêtre et l'origine du mythe. Le budget est aussi variable, disons d'un petit millier d'euros avec un objectif jusqu'à 5 ou 6000 € et on doit même pouvoir faire mieux.
Ce qui fait la différence avec un autre appareil, c'est la qualité de fabrication, l'ergonomie parfaite un peu comme une voiture de sport dont les commandes tombent parfaitement sous la main. Pour entrer dans le cercle fermé des Leïcaistes il faut montrer patte blanche et si vous pensez que j'exagère allez vous inscrire sur Summilux. com, un site consacré exclusivement au Leica.
Oh non, je ne formalise pas du tout ! Prendre une photo, c'est encore visser, entendre le "clac" de l'obturateur, passer du temps à charger l'appareil... Voyez-vous, je suis en classe de CM1 photo, et je préfère risquer de "casser" un appareil à 20euros! Les appareils Leica ont "trop" la réputation d'être des appareils de grande qualité, alors quand j'aurai plus d'expérience, je serai certainement davantage attiré!!!
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Charles,
L'important est de prendre plaisir avec le boîtier que l'on a, à un moment donné. Après, c'est affaire de goût personnel. :)

Mais pour choisir, il faut goûter, alors comme la plupart d'entre nous vous allez débuter avec un réflex, puis vous demander "C'est comment la visée télémétrique ?" et vous offrir un petit télémétrique pas cher, puis vous poser la question de "C'est quoi le moyen-format ? Cadrer en carré ?" et vous offrir un petit TLR (twin lenses reflex -semflex, Roleiflex, Meopta, etc.) ou un SLR (single lens reflex - Kowa, Bronica, Hasselblad).

Peut-être revendrez-vous l'un ou l'autre pour vous fixer sur un type d'appareil, plus cher, plus haut-de-gamme, ou conserverez-vous par gourmandise et plaisir chacun des boîtiers que vous aurez goûté, et finalement faire comme la plupart d'entre-nous : mettre mille ans à finir une pelloche car il y en a une entamé dans chaque boîtier. :wink:

Mais peu importe : appareil pas cher ou appareil de prix, l'important est de se faire plaisir avec l'appareil du moment et de pouvoir créer ou fixer pour la mémoire des instants de vie. Régalez-vous avec votre Werra, c'est un chouette appareil !

Remarque : j'ai apprécié notamment chez le Werra le réglage dioptrique du viseur. Pour la première fois, je pouvais viser sans mes lunettes puisque l’œilleton se règle à la vue de chacun en le vissant/dévissant. Et ça, le Leica ne le fait pas ! Comme quoi... :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

benja a écrit :Je pense qu'il faut démystifier le Leica, surtout dans son image "boîtier pour mec fortuné ou frimeur".
Oui vraiment, ça ne veut rien dire! Surtout en argentique...
Pas besoin forcément d'être né avec une cuillère d’argent dans la bouche! L'accès au Leica peut aussi dépendre de notre capacité à économiser ou d'un choix qu'on a fait. Par exemple je n'accumule pas les boîtiers, ou alors cette année je ne pars pas en vacances et j'achète un m6 à la place..., ou encore je ne mange plus que des pâtes et je jeune un jour sur deux pendant trois ans... :mrgreen: Bref on ne peut vraiment pas enfermer les utilisateurs de Leica dans un tiroir. Il y aura toujours des bobos qui en achèteront pour la frime, mais il y a surtout ceux qui ont économisé parce qu'ils sont tombés amoureux de l'outil!
benja a écrit :Après, je suis moi aussi choqué par certains mecs sur Summilux qui changent tous les 6 mois de boîtier numérique (5-6000 euros au bas mot) et qui trouvent des défauts au Noctilux 50/0.95 à 9000 euros ! Mais bon, ces types-là sont vraiment peu nombreux...
Pas nombreux mais bien présents! (Et oui de nos jours il y a de plus en plus de gens qui galèrent, mais aussi de plus en plus d'ultra riches...)
Je vais parfois au Leica Store pour regarder les vieilles occasions argentiques, et j'ai un peu l'impression d'être Jack Dawson qui visite la première classe du Titanic! :rire:
Lapin Garou a écrit :Quand au côté snob, il vient surtout de l'utilisation répétée de termes comme : "mythe", "légende" ou "art de vivre"
L'Olympus XA est lui aussi un appareil de légende, un appareil mythique! 8)
Et l'avoir en permanence dans la poche, c'est tout un art de vivre... :wink:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Lapin Garou »

Luc a écrit :Et l'avoir en permanence dans la poche, c'est tout un art de vivre... :wink:
Tu m'étonnes : Il faut se rappeler de sa présence à chaque instant si tu ne veux pas casser son capot de "protection"... :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Image
Même pas vrai d'abord, il est très solide! :-**
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Ahh le XA...
J'en ai eu un, chiné pour 10 € en état neuf dans un vide-grenier. Revendu pour payer une petite partie d'un Leica M4-P. Je le regrette encore...
J'aimais son excellente optique, sa compacité et sa qualité de fabrication tout métal cachée derrière cette coque plastique. C'est lourd et dense un XA !
Un jour, je m'en offrirai un autre, justement pour l'avoir toujours dans ma besace.
Un chouette site pour le(s) XA : http://www.diaxa.com/xastart.htm
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

Petit Ô Joie leicaïste.
Je suis dans un collectif de photo en train de se monter sur facebook. Un des membres pense changer son Pentax Kx (le numérique, hein) pour quelque chose de plus répandu afin de partager le parc d'objectifs et poste un sondage pour savoir notre marque d'appareil photo entre Canon Nikon et Pentax.
Lequel fut promptement complété d'un "Leica M" de ma part, avec la pub de cg8.5 en commentaire, cela va de soi.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

Risquer de le casser ? Faudrait demander à Robert Capa ou à Gilles Caron s'il ont eu peur de casser leur appareil, ils n'ont pas eu le temps, ils ont cassé leur pipe avant...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »