Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Leodium »

LAB-BOX - The first multi-format daylight-loading film tank
https://www.kickstarter.com/projects/20 ... escription

Cela existe une Rondinax pour le 120 ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Corinne »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Oriu »

Leodium a écrit : Cela existe une Rondinax pour le 120 ?
Oui c'est la Rondinax 60 https://rondinax.files.wordpress.com/20 ... nax-60.pdf , mais le fonctionnement n'est pas tip top à cause du papier qu'il faut réussir à séparer du film, sans voiler le film au moment de l'accrocher sur la pince qui tire le film dans la spire.
Sur le projet il n'y a aucun détail sur ce point
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par janot »

J'ai toujours trouvé que la photo de la famille en page 3 du manuel est extra ! Celle de la 35 est "Hype" également ! :lol: :mrgreen: :bienjoue:

J'ai une Rondinax 60 (en plus de la 35), à l'utilisation je trouve qu'avec des films à support PET (Rollei, Foma), cela "curle" beaucoup et en tirant le papier la partie film qui reste s'enroule parfois mal dans le cylindre récepteur.

J'ai plié quelques films comme cela (la solution c'est de courir dans une pièce noire, d'ouvrir la cuve et de bobiner à la main sur la spire... J'ai même fini une fois par ressortir ma cuve Jobo et développer avec... Je vous dis pas l'énervement...) :tete:

Avec du film Ilford et avant du Kodak je n'ai jamais eu de soucis... Donc maintenant je ne stocke que du 120 Ilford ! :rire:

Pour en revenir à la Lab-box, j'ai bien regardé les vidéos et il me semble que le principe de la partie 120 est identique à celui de la Rondinax 60 (un conteneur annexe pour stocker le film après l'avoir séparé du papier). Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'ils auraient pu trouver de plus simple pour séparer le papier et le film ! C'est donc une copie conforme du principe initial...

Par contre cela reste assez cher (dans les 90 €) par rapport à ce que l'on peut trouver de Rondinax sur IB, même si elle a augmenté ces temps derniers...

Edit : je viens de regarder les occases IB : c'est assez ahurissant de constater que les prix ont triplé en quelques années, maintenant c'est aussi cher qu'une Lab-box... Ou le contraire ! :shock:

Et la cuve pour le 35mm est grande (c'est la même que pour le 120 seule la spire change) donc on perd le gros avantage de la Rondinax 35 par rapport à une cuve "standard" ,le faible volume de bain nécessaire et les économies : pour traiter un film 35 avec ma vieille Jobo 160, il faut 300ml, un peu plus avec les Paterson et AP (350 ml je crois) contre 200ml pour la Rondinax 35 !

En développant à 1+1, la Rondinax fait 10 films avec 1 litre de révélateur alors que les autres 5 ou 6...

Bien sûr, la Rondinax c'est pour les petits consommateurs, si vous avez 5 films à développer à la fois il vaut mieux une grande Paterson ! :wink:
Modifié en dernier par janot le mercredi 01 mars 2017 19:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Oriu »

c'est bien connu, la Rondinax est indispensable au camping 8)

Image
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par janot »

Merci Oriu, j'avais l'intention de scanner celle là, tu m'as grillé ! :bienjoue:

Vous noterez que l'utilisateur de la 35 fume la pipe, a 3 garçons et que son "épouse" est "sage" et blonde en maillot une pièce, alors que dans la famille de l'utilisateur de la 60 il ne fume pas, a trois mômes dont une fille et que la "maman" est brune et sexy en bikini ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Oriu »

il y a le gamin à gauche qui goute le Rodinal :lol:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Une Rondinax en 120 ? (LAB-BOX - KickStarter Project)

Message par Corinne »

:rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »