Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par thecoin »

Merci :chinese:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Corinne »

Bravo the coin ! tu continues à nous montrer des photos qui ne laissent pas de marbre :sante:

Par contre, je suis un peu déçue... comme je l'ai dit à ekimoz quand je lui ai envoyé mon vote, j'ai trouvé difficile d'établir un classement de toutes ces photos. Du coup, je n'en ai classé "que" 6 ; ce système est moins réducteur parce qu'on peut choisir plus de 3 photos mais il est plus compliqué parce qu'il faut prendre plus de temps à établir cette classification.
Du coup, la déception, c'est d'avoir une seule photo au résultat. Le classement pour la découverte de la #1 me manque. J'aime avec la totalité du classement, le petit côté suspens dans la découverte, voir comment les photos pour lesquelles j'ai voté se positionnent. Si j'ai participé, j'aime savoir si au moins 1 personne a voté pour ma photo, ou pas. Et là, nada :cry:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par xXx »

Bravo au gagnant :bienjoue:
la photo de cul marche toujours,

Par contre, je n'ai rien compris au système de ce con d'orset, je jour où je le rencontre, celui-là...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par yru94 »

Bravo thecoin ! ... Pas évident comme sujet, et le classement ne fut lui non plus pas évident à établir.
Vivement les prochains concours !
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par marquet michel »

:D bonjours
mes félicitations Thecoin :bienjoue:
je rejoints les propos de Corinne
:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Shashinka »

thecoin au regard coquin... Bravo ! :sante:
C'était bien ta photo qui était en tête de ma liste.

Merci encore à ekimoz et laissons-lui le temps d'organiser la présentation des résultats
:hello:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par kisskool74 »

Bravo Pierre, j'étais quasi sûre qu'elle était de toi cette photo :D
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par AlexandreD »

Bravo the coin !!!
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par damien32 »

Bravo à toi Thecoin, tu as su trouver un angle pour nous proposer une contre-plongée des plus audacieuse!
kisskool74 a écrit :Bravo Pierre, j'étais quasi sûre qu'elle était de toi cette photo :D
je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais peut-on envisager une seconde étape au concours pour deviner qui a fait quoi?
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par ekimoz »

Ca y est tout est prêt :D !

La méthode a pour but de trouver le meilleur gagnant, elle ne fournit donc pas un classement mais je comprends bien que chacun à envie d'en savoir un peu plus sur les résultats alors je me suis débrouillé. :)

Comme ça m'a été demandé par MP, je vais détailler la méthode utilisée pour ceux que ça intéresse. Les autres peuvent sauter et aller directement aux résultats :mrgreen:

Pour chaque couple de candidat on organise un "duel" le gagnant du duel est celui qui dans l'ensemble des votes a été plus souvent classé devant l'autre que derrière. Le gagnant de Condorcet est celui qui gagne tous les duels.

Pour classer les autres, c'est parfois très simple parfois non.
Le cas simple c'est quand par exemple si un candidat gagne tous ses duels, sauf celui avec le premier, il est facile de le classer deuxième.
Le cas compliqué c'est quand il y a des boucles de type " A gagne contre B qui gagne contre C qui gagne contre A" (ce qu'on appelle le paradoxe de Condorcet). Il faut alors choisir une méthode pour lever cette indétermination.
Pour pouvoir annoncer un classement, j'ai choisi une méthode classique qui consiste à dire que dans un tel cycle on ne tiens pas compte de la victoire la plus faible. Dans le cas précédent, si A gagne contre B beaucoup moins largement que les deux autres duels, alors on dit que" B gagne contre C qui gagne contre A". On a donc le classement B, C,A.

Pour notre concours à 21 participant, nous avons eu droit à :
-1 gagnant naturel
-5 suiveurs ordonnés (cas simple)
-1 cycle de trois candidats (cas compliqué)
-2 suiveurs ordonnés
-1 amas de 6 candidats formant de nombreux cycles ( cas très compliqués!)
-4 suiveurs ordonnés


Après ce blabla incompréhensible (ce serait plus facile avec un dessin...) place aux chose sérieuse...
...LE CLASSEMENT

21ème : Photo n°10
Image
MARQUET MICHEL
canon eos is7 film kodak 200 iso aps
image prise dans le port d'AJACCIO en 2008


20ème: Photo n°13
Image
BROULIP
Ca a été prit dans les rues londonienne en octobre dernier !

IIIf, jupiter 12, tri-X dans du Rodinal 1+100 (stand dev')


19ème: Photo n°17
Image
CECEGE
Pentax P30, 50 mm et Fomapan100, en guise d'histoire ce sont les branches de mon rosier préféré pour tester la profondeur de champ du P30 lorsque je l'ai reçu :mrgreen:

18ème: Photo n°3
Image
DAMIEN32
Mon fils qui prend la pose, instant furtif, il ne faut pas tarder à déclencher!
Eos33 / 85mm / RSXII@50 périmée de 2004 / brut de scan


17ème: Photo n°9
Image
UN PROLETAIRE
Leica M6, Heliar 15mm, Tri-X 400, Xtol stock.

La nature mange littéralement cette maison en ruine en Ariège.

16ème: Photo n°11
Image
hexar AF, Tmax400 dans du xtol 1+1, 8 minutes 30 en rotatif.

15ème Photo n°15
Image
FRANCHIMONTEES
l'ancien bistrot de mon village :)
Pour la technique: Rolleiflex Automat 1, Ilford FP4+ développée dans du Patton E-76 1+1 pendant 13'00" à 19°C
Expo 1/4" à f:3.5


14ème : Photo n°6
Image
SHASHINKA
Pour une contre-plongée c'en est une et comment ! J'ai voulu que ma visée soit parfaitement verticale, pour tirer parti de cette architecture très épurée et des nombreuses figures géométriques qu'elle m'offrait, juste rompues par la chute des plantes...
Le sujet est une maison du vieux Porto dont l'intérieur a été reconstruit avec beaucoup de goût pour un couple de Français qui en ont fait un (remarquable) bed & breakfast.
Appareil : mon brave Mamiya C330 Professional F, avec l'objectif 55mm
Film : Kodak 400 TX, traité avec Xtol 1+1
Le négatif a été scanné sur mon Epson 4990.


13ème : Photo n°19
Image
YRU94

12ème : Photo n°7
Image
MYANMAR
c'est à Hong Kong, au Nikon F et 24 mm sur de la Portra 160, et un dyptique pour ne pas faire come tout le monde...


11ème: Photo n°8
Image
ERIC.C
Je découvre la ville voisine qui bien que construite en terrain plat me fait penser à la Croix-Rousse avec des passages pas bien visibles qui donnent sur des cours pleines de vieilles bâtisses.

10ème: Photo n°1
Image
CHTIMAN
prise avec mon Minolta X-700, sans doute avec mon 35mm, à coup sûr avec une péloche Ilford mais plus possible de dire laquelle. La photo a été prise en 1986-87. C'est ma copine de l'époque qui avait accepté de jouer les modèles pour assouvir mes envies :)

9ème:Photo n°4
Image
REGINALD
Pour la partie technique, c'est pris avec un canon AV-1, un sigma 16mm avec filtre jaune, de la Rollei RPX400@400 iso et du xtol 1+1 pendant 12' à 20°.

8ème: Photo n°20
Image
KISSKOOL74
blad, 50mm, sans doute un filtre orange, gp3, ilfotec hc

7ème: Photo n°2
Image
ITHACA
J'ai pris cette photo à Montréal lors de mon dernier séjours début janvier.
C'est une statue d'une danseuse, perchée à environ 5 ou 6m de haut, que j'ai trouvé assez gracieuse, et j'ai bien aimé l'idée de cette contre plongée avec la fille faisant le poirier sur une main !
Hexar AF, Trix 400, exposé à +2, développée dans du D76


6ème: Photo n°16
Image
L'OEIL DE CHAT
"Nikon F80 + 18-55mm pour APS-C numérique (équivalent UGA en 24x36 :mrgreen: ) sur SFX200
Aïe les cervicales."


5ème: Photo n°18
Image
CEDEN
La contre-plongée m'a semblé une évidence pour photographier cette soeur en prière, au visage paisible. Ses pensées étaient tournées vers le Ciel. En sortant de la Sagrada Familia, Barcelone.
M7+35mm+TriX400


4ème: Photo n°12
Image
GEKOS
Prise à l'Hexar AF et TriX, dans un petit village du côté de Narbone (de mémoire), en plein été et sous le cagnard... une des seules âmes qui vive que j'ai pu croiser durant cette balade, les autres devaient faire la sieste ! :mrgreen:

3ème:Photo n°21
Image
XXX

2ème: Photo n°14
Image
Clément RENARD
Photo prise sur un terrain de Basket coincé entre deux immeubles à Paris près de Pigalle.
Les enfants jouaient depuis un moment lorsqu'un adulte les à appelés : le premier à alors tourné la tête et les deux autres était bien placés.
Leica / 25mm / TriX


1ère: Photo n°5
Image
THECOIN
503CW Planar 80mm Delta 400@1600 DDX


Un grand bravo à tous les participants ! :D Et merci à tous pour ces très belles images et d'avoir bien voulu jouer le jeu des classements. Il y a quand même quelques votants qui ont classés l'intégralité de la sélection :shock:
Je tiens à remettre le prix du jury à Reginald qui n'a voté que pour une seule photo, bravo :lol:
Je passe donc la main pour le concours d'avril!
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Louis Maton »

Bravos à tous, au gagnant et aux autres, c'était un beau concours. Et merci Ekimoz.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai pas compris grand chose aux explications mais bravo à thecoin! Un coup de cœur pour ces fesses ;)
Bravo à tous les autres participants aussi!

(p.s : je ne vois pas les images dans le récapitulatifs du classement complet, c'est juste moi?)
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par clément RENARD »

L'Oeil du Chat a écrit :J'ai pas compris grand chose aux explications mais bravo à thecoin! Un coup de cœur pour ces fesses ;)
Bravo à tous les autres participants aussi!

(p.s : je ne vois pas les images dans le récapitulatifs du classement complet, c'est juste moi?)
Moi je n'ai pas de problème pour voir les images.


Concernant le concours je voudrais soumettre un petit problème qui pourrait être résolu assez simplement. :?

Le problème vient du fait que lorsque l'un des participants vote pour le concours, il se pénalise lui même. Je m'explique, comme le participant ne peux voter pour lui même (ce qui est bien normal), lorsque celui-ci vote il diminue ces chances de victoire si tous les participants ne vote pas. Ce biais peut devenir un frein au vote (il y bien souvent plus de participants que de votant).

Pour éviter cela il y aurai deux solutions : :bienjoue:


1ère solution (dite du baton :mrgreen: ) : Rendre obligatoire le vote pour chaque participant à un concours (en gardant l'obligation de ne pas voter pour ça photo). S'il ne le fait pas il se verra éliminé du concours (oui je sais c'est dur, mais voter prend 5 minutes !)

2ème solution (dite de la carotte :D ) : Plus simple et encourageant, donner à chaque votant un bonus de 5 points sans qu'il est besoin de voter pour lui (le reste du vote s'effectue normalement : 5, 3 et 1 points). Je ne sais pas si ce système est adaptable à la méthode Condorcet ?

Que penser vous de cette réflexion et quelle solution vous semble la meilleure ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Franchimontees »

Moi je suis pour le vote majoritaire simple à trois tours en passant par de grand électeurs... :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par julius23 »

bravo à the coin, et à tous les participants (Clément et gekos entre autres, j'ai adoré :bienjoue: )

bravo à ekimoz pour l'orga et son vote mathématique auquel je n'ai rien compris :rire: :rire: :rire:

Sinon, pour répondre à Clément, je dirai bâton :evil: quand on participe au concours, on connaît les règles, et de voter est un minimum !
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par ekimoz »

Je suis assez d'accord. Pour tout dire, j'avais prévu de rendre le vote obligatoire mais j'ai tout simplement oublié... Et comme cette règle n'était pas précisément stipulée, je pense qu'on ne peut rien reprocher à personne, surtout pas à Thecoin :)

Pour revenir sur la méthode de Condorcet, l'idée de base est d'éviter une situation où le candidat qui est préféré à tous les autres ne serait pas élu. Ce qui peut se produire dans d'autres système, notamment le bien connu "scrutin uninominal à deux tours" :-**
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par thecoin »

kisskool74 a écrit :Bravo Pierre, j'étais quasi sûre qu'elle était de toi cette photo :D
Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment :mrgreen:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par yru94 »

Merci pour le classement, je constate que je me trouve dans l'amas complexe de six candidats formant de nombreux cycles, .... J'imagine bien le dessin. Et j'admire ton travail et la prise de tête que ça a dû être de mettre en place puis démêler ce sac de noeuds.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Pascal Reydet »

Belles participations!

Bravo à tous!

Je reste résolument fan de celle de Clément, un magnifique instant décisif. L'âme de la photographie, quoi... Un peu déçu qu'elle ne soit que deuxième, j'avoue.

Bravo à ekimoz pour son organisation très sophistiquée!...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Concours de février 2017: Contre-plongée, RESULTATS

Message par Gekos »

Félicitations à The coin :bienjoue:

Et un grand bravo aussi à Ekimoz pour avoir démêlé les résultats (!) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »