Le site des restos du coeur

la bonne expo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!

la bonne expo

Message par tirando » Mercredi 01 Mars 2017 21:59

salut
Le sujet englobe numerique et argentique.
En me mettant a l argentique (tout doux) j ai (re) commencer a me poser les bonnes questions que j avais consciencieusement survolé, faisant fi des principes de bases. Je croyais pouvoir me reposer sur les differents modes de mesure de l appareil.De toute facon je me disais qu en photo de rue on ne peux pas se servir du zone systeme (dont je ne connais rien de toute facon) je subis donc l exposition plus que je ne la maitrise et souvent mes photos sont sous ex. Avec l argentique et les boitiers sans cellules il faut bien y comprendre quelque chose et se liberer de l expo pour se concentrer sur la photo
Ici commence un sujet vaste, un peu complique et qui demande de la pratique
Ce que j ai cru comprendre (en theorie) et autres recettes bizarres :
Pour avoir une exposition juste je peux (ou je dois) me referer a un gris 18% que je peux trouver dans la scene, sur la paume de ma main, sur la pelouse. En mode spot je determine les bonnes valeurs d expo, puis je compense de plus 1 1/3 d'EV. Cette facon de proceder revient a faire une mesure incidente.
Questions :
a combien de diaph ou de vitesse correspond 1 EV et 1/3 d'EV ? Comment proceder vous ?
En pratique cette technique est sujette a caution. Le 18% sera t il bien a 18% ? Et en photo sur le vif difficile de proceder ainsi
Quelle est la compensation en argentique pour du negatif ?
J'ai aussi relevé un truc qui consiste a faire la mesure (toujours en spot) sur la zone la plus clair de la scène (le ciel certainement) puis de compenser a + 2.5 a 3 EV
Que pensez vous de ces techniques, quelles sont les votres dans votre pratique, que me conseillez vous pour esperer maitrisser le sujet ?
tirando
Expert
Expert
 
Message(s) : 329
Inscription : Jeudi 21 Mars 2013 19:07

Re: la bonne expo

Message par Focasem » Jeudi 02 Mars 2017 6:36

En pratique cette technique est sujette a caution. Le 18% sera t il bien a 18% ? Et en photo sur le vif difficile de proceder ainsi
Quelle est la compensation en argentique pour du negatif ?

Tu as déja ouvert un sujet sur la bonne exposition en posant presque les mèmes questions, pour débuter en argentique et avec des films négatifs avec une bonne cellule en mode réfléchie tes clichés ne devraient pas être " souvent sous-exposés " et cela mème sans se prendre la tète avec le 18 % de gris ou avec une mesure spot à condition que ton boitier fonctionne correctement .

La sous exposition peut Ă©galement provenir du developpement qui le fait ?

Je te conseille de trouver un livre des années 60 ou 70 avec plein de conseils pratiques pour une bonne exposition en fonction du type de cliché.

a combien de diaph ou de vitesse correspond 1 EV et 1/3 d'EV ? Comment proceder vous ?

Un EV correspond Ă  un diaphragme ou une vitesse.

Mesurer le ciel en spot puis rajouter deux ou trois EV me semble un peu bizarre comme conseil, ou as-tu trouvé cette info ?
Focasem
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1369
Inscription : Samedi 07 Mai 2011 13:12
Localisation : Senlis 60

Re: la bonne expo

Message par Oriu » Jeudi 02 Mars 2017 7:18

La mesure sur les hautes lumières n'est utile que pour la diapositive (Inversible couleur ou N&B) ou le numérique et encore il faut savoir faire.
Pour ne pas me faire des nœuds au boyaux de la tête j'utilise la mesure incidente pour tout mes boitiers qui n'ont pas de système de mesure embarqué ou que je trouve pas très fiable.
Par contre je ne m’amuse pas à sortir la cellule à main avec mon F100 ou mon F3, ils mesurent très bien , il y a très peu de déchet.
Le zone system tu peux oublier, c'est pour les photos à la chambres, car tu peux développer chaque plan film individuellement en fonction de l'exposition.
Le seul intérêt du zone system pour la photographie général, c'est d'essayer de comprendre les relations et limites des niveaux de lumière avec les surfaces sensibles, de la prise de vue au tirage.

le but ultime du zone system c'est la prévisualisation des scènes photographiées en maitrisant toutes les étapes pour obtenir le résultat souhaité à la pré-visualisation, mais peu de gens font cette démarche, car c'est complexe, inadapté à la photographie généraliste et les procédés sont bien plus souple qu'à l'époque de A Adams.

Si tu n'as pas confiance en faisant tes mesures en lumière réfléchie, fait de la mesure incidente à chaque changement de luminosité général, suivant que ta scène de rue est à l'ombre, en plein soleil, en contre jour........
Si le posemètre de la cellule de ton appareil fonctionne bien et que l'appareil a de bonne vitesse, tu peux apprendre ces défauts et ces qualités pour adapter ta façon de mesurer (mesure décentrée ) avec en comparaison avec une cellule à main.
En photograpgie de rue il ne faut pas trainer, soit on règle avant les paramètres pour être prêt, soit on fait confiance à son boitier
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 23261
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: la bonne expo

Message par panda589 » Jeudi 02 Mars 2017 9:29

tirando a écrit :...à combien de diaph ou de vitesse correspond 1 EV et 1/3 d'EV ? Comment procédez-vous ?...

1EV (Exposure Value) c'est un nombre qui correspond Ă  un rapport entre l'ouverture f/ et le temps d'exposition en secondes.
Varier d'un EV c'est assimilé à varier d'un stop ou un diaph, c'est doubler ou diviser par deux un stop ou un diaph, c'est un cran sur ta bague de diaph, c'est un cran sur ton barillet des vitesses, c'est doubler ou diviser par deux la valeur des ASA/DIN, c'est varier de +1 ou -1 la compensation d'exposition ou rajouter un filtre gris ND 0,3 ou un filtre jaune X2 devant l'objectif...etc, etc, etc...
Varier de 1/3EV c'est varier de 1/3 de stop ou 1/3 de diaph, c'est 1/3 de cran sur la bague des diaphs, c'est un cran sur la bague des ASA/DIN...Malheureusement dans la pratique les vitesses sont rarement divisibles par 3 :idea:
Les EV100 sont des nombres qui correspondent à des luminances de scènes rapportées à 100ASA
tirando a écrit :...En pratique cette technique est sujette a caution. Le 18% sera t il bien a 18% ? Et en photo sur le vif difficile de procéder ainsi
Quelle est la compensation en argentique pour du négatif ?...

Il faut s'habituer à regarder un carton gris réfléchissant 18% de la lumière...Il faut en posséder un :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
La pelouse, la verdure en général, l'asphalte sec des routes en été, certains grès claires, certaines tuiles sur un toit, la peau bronzée ont tendance à réfléchir comme un carton gris qui réfléchit 18% de la lumière...Faut s'exercer...Prends le carton gris en pleine nature vise compare et fais-toi une idée :idea:
tirando a écrit :...J'ai aussi relevé un truc qui consiste a faire la mesure (toujours en spot) sur la zone la plus clair de la scène (le ciel certainement) puis de compenser a + 2.5 a 3 EV...

Pousse le bouchon un peu plus loin Maurice tu y es presque :!: :!: :idea: :wink: Tous les spotmètres fabriqués en 2017 possèdent la fonction average :idea: Tu mesures le plus lumineux, le moins lumineux, les valeurs moyennes...4 - 5 mesures et tu appuyes ensuite sur average result et tu as la bonne exposition
tirando a Ă©crit :...Que pensez vous de ces techniques, quelles sont les votres dans votre pratique, que me conseillez vous pour esperer maitrisser le sujet ?...
En pratique avec un SLR Nikon, je fais dans la simplicité, je vise d'avantage le sol que le ciel et en N&B j'ai quasi toujours la bonne expo.
Bracketing :idea:
Si tu es fana du spotmètre tu dois absolument en N&B chercher mesurer d'abord les ombres dans lesquelles tu distingues encore des détails que tu veux voir figurer sur ton tirage final avec des nuances possibles à mettre en évidence: C'est la Zone III du Zone System...Mais tu peux aussi procéder en mode average et tu feras comme Mr. Jourdain du Zone System sans le savoir... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
panda589
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3234
Inscription : Vendredi 18 Août 2006 21:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut

Re: la bonne expo

Message par Focasem » Jeudi 02 Mars 2017 11:31

utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Pourquoi ne pas continuer sur le mĂŞme fil afin d'Ă©viter les doublons ?
Focasem
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1369
Inscription : Samedi 07 Mai 2011 13:12
Localisation : Senlis 60

Re: la bonne expo

Message par Oriu » Jeudi 02 Mars 2017 11:36

c'est pour y voir plus clair :-**
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 23261
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur


Retour vers Technique photo argentique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique