[sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Blacksad
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 17:47
Localisation : Belgique - Namur
Contact :

[sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Blacksad »

Bonjour,

Petite question : mes photos au sténopée sont très peu contrastées, ce qui fait que je me retrouve avec des filtre multigrades de minimum 3 au tirage... :?

J'ai essayé de contraster plus mes images à la prise de vue, en plaçant un filtre rouge (filtre à objectif) entre le trou et la péloche, mais je dois allonger mes temps de pose bien trop fort pour que ça reste pratique...

Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen pour pallier à ce problème ?
Je me demandais, si je plaçais directement un filtre multigrade de tirage devant le sténopé ? Mais de quelle valeur ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Népo »

Pourquoi ne pas plutôt augmenter le temps de développement des films ? Ça permet d'augmenter le contraste... Si à grade 3 tu commences à avoir un bon contraste, c'est pas mal, c'est que le manque de contraste reste raisonnable. Sinon voir s'il n'y a pas des films plus adaptés (Rollei ATP par exemple ou un orthochromatique, non ?... jamais testés :wink:).

Népo
Blacksad
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 17:47
Localisation : Belgique - Namur
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Blacksad »

(Sorry pr le délai de réponse, petit problème internet)

Je vais tenter d'augmenter mon temps de dévelmoppement.
Actuellement, je développe en TMax, à 7 minutes, donc, pour une première utilisation. Si j'augmente d'une minute, ce serait déjà suffisant ?

Parce que, bon, j'ai certaines photos pour lesquelles, je dois tirer à grade 4,n ça commence à devenir sérieusement inconfortable.. Surtout que ce sont des tirages de lectures, donc, lorsqu'il faudra les retravailler, je devrai p-ê monter encore dans la gradation :?

Concernant les Rollei ATP, c'est un film noir et blanc ?
Et, (pardonnez mon ignorance), mais, qu'est-ce qu'un film orthochromatique ? Parce que chromatique, ça implique de la couleur non ? Mais moi, je fais ça en noir et blanc :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Papouleu »

Bonjour, un film orthochromatique est sensible à un faisceau de couleurs allant de 380 à 600 NM. Sa sensibilité s'arrête avant le rouge. Ce qui signifie que tout ce qui est de cette couleur n'impressionnera pas la pellicule et les oranges et rouges apparaitront comme noir sur le tirage. Par contre, les autres couleurs sont bien restituées, du bleu au jaune, ce qui en fait une pellicule intéressante pour la photographie de paysage.
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par fred62 »

Cherche pas trop à contraster à la prise de vue, tu ne feras que perdre du détail. Je fais mes sténopé sur du plan film foma 100 c'est les moins chers et pour cet usage ils vont très bien. Je tire sur du 3 voir 3,5 et ce n'est pas un problème. D'autant plus que si tu as un film trop contrasté tu vas être embêté par le vignetage inévitable du sténopé. Bref vaut mieux un néga plutot doux que tu travails au tirage qu'un néga trop contrasté qui sera moins souple.
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par cliclac »

Salut,

Comment mesures-tu la lumière durant la prise de vue? Comment gère-tu l'effet schwartzchild?

C'est peut-être là que tu trouveras une solution à tes problèmes...
Blacksad
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 17:47
Localisation : Belgique - Namur
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Blacksad »

Bonjour,

Je mesure ma lumière grâce à mon appareil photo, au diaph 22, et j'ai un tableau de conversion pour le temps de pose adapté à mon sténopé.

L'effet Schwarzschild est pris en compte dans le logiciel Pinhole Designer, c'est comme ça que je le gère...

Concrètement, mes images sont bien exposées, mais pas assez contrastées..
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par fred62 »

Je mesure avec une petite cellule à main. Ensuite je me suis fait un petit abaque pour avoir la vitesse à f132 ouverture de mon sténo. Pour la réciprocité je fais "à la louche"...

X2 entre 1 et 5 secondes

X3 entre 5 et 20 secondes

X4 entre 20 et 1 minute.

X8 au dela et je vais boire une bière en attendant.
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par cliclac »

C'est la magie du sténopé....chacun sa recette! Personnellement je ne change rien jusqu'à 30 secondes, puis je multiplie par 4 de manière systématique.

Quel pelloche utilises-tu? en quoi tirer un grade 4 te gêne-t-il? Je ne saisis pas très bien ton problème.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Népo »

Y'a pas quelqu'un qui voudrait se coller à rédiger un article sur le calcul du temps d'expo du sténopé pour les nuls (ou au moins pour LE nul :lol:) : je comprends rien à vos principes de multiplication et il faudrait que je m'y mette (encore un truc qui va me demander du temps) :wink:

Et puis comment vous faites pour partir en chasse au sténo : faut charger le film dans le noir complet, et c'est pas hyper pratique de revenir au labo entre chaque photo, non ?

Népo
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par fred62 »

Le mien fonctionne avec des classiques chassis 4X5 donc pas de problème pour partir à la chasse.

Pour le contraste y en aura jamais beaucoup non plus, c'est tout à fait normal.
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par cliclac »

Ben pour l'exposition, tu suis le conseil de Fred 62 ou moi-même. C'est simple!
Il existe des calculateurs qui permettent de caler son posemètre en fonction du diaph de la boîte et du diaph maxi du posemètre.

Suit ce lien :

http://www.mrpinhole.com./lightmeter.php

Pour moi, j'ai f/235 sur la boîte et le plus petit diaph de mon posemètre est de f/90.

Donc avec un film de 50 iso, je cale mon posemètre sur f/90 et à 8 iso.
Bingo, j'ai mon temps de pose! A ça il faut ajouter l'effet schwartzchild...en gros plus le film est exposé longtemps moins le film devient sensible...C'est pour ça que nous devons multiplier les temps de pause.

Quand au changement d'image, le film est en principe dans la boîte est il suffit de tourner une molette pour le faire avancer....et donc pas besoin d'aller dans le noir après chaque image.

Si tu utilises du papier, le passage est obligé et là ça devient tout de suite plus compliqué.

A+ Patrick
Blacksad
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 17:47
Localisation : Belgique - Namur
Contact :

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par Blacksad »

cliclac a écrit : Quel pelloche utilises-tu? en quoi tirer un grade 4 te gêne-t-il? Je ne saisis pas très bien ton problème.
J'utilises du T-Max 400.
Tirer à 4 ne me gène pas en soit, c'est simplement que, j'imaginais qu'il était possible d'obtenir un néga, qui, tiré à 2,5 ou 3 (max) restait tout à fait correct. Mais je me suis fait une raison depuis... :lol:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: [sténopé] Pour contraster ses images à la prise de vue ?

Message par claude_e »

J'utilise de temps en temps un sténopé avec des plans films 4x5, les temps sont tirés d'un petit calculateur (deux disques de carton) livré avec l'engin. Lorsque le temps est correct le négatif est normal comme le serait un négatif d'appareil avec une lumière bien mesurée, seule la vision change.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »