Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par daouar »

Luc a écrit :Mais faudrait savoir avant achat si leur éclairage serait vraiment inactinique...
Et être sur que ce n'est pas une guirlande clignotante :rire:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par sinbad »

J'en profite pour demander si selon vous 3x1w ce sera suffisant pour éclairer mon futur labo de 5,5mx2,5m ?

Peut être prévoir le double, deux fois 3 Leds, répartis aux tiers ? (3 leds au premier tiers, puis trois autre au deuxième tiers). Selon votre expérience, comment voyez vous la chose ? Merci.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par mathgl »

A mon avis, ça risque même d'être trop ;)

Après, il y a plusieurs variables d'ajustement:
- nombre de LED: car les driver sont souvent 1 à 3 LED.
- mettre un dépoli ou un plexiglas semi-transparent au-dessus
- orientation de l´éclairage (il faut de tout façon pas faire un éclairage direct
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par sinbad »

Merci. C'est la longueur qui m'inquiète, je voudrait répartir un peu l'éclairage inactinique.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par mathgl »

J'ai lu qu'une phrase sur deux dans ta question.
Si tu orientes vers un plafond blanc ça diffuse assez bien...

Après, si tu as pas encore acheté le matériel, je te conseille de toute façon d'acheter en plusieurs exemplaires pour avoir des drivers / led de rechange.
Ça te permettra aussi d'en faire deux si tu as besoin.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par Oriu »

ma barre de 5 leds est posée au dessus d'un placard mural à l'arrache orientée vers le plafond. je n'ai même pas eu le courage de faire une boite comme l'autre lanterne à 3 leds que j'avais fait avant.
J'ai collé les leds sur un morceau de cornière en aluminium pour évacuer les quelques calories.
Elle est connectée au timer de manière à s'éteindre quand j'allume l'agrandisseur, pour la mise au point, le cadrage et l'exposition.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par sinbad »

Oriu a écrit : Elle est connectée au timer de manière à s'éteindre quand j'allume l'agrandisseur, pour la mise au point, le cadrage et l'exposition.
ça c'est extra, si ce n'est pas abuser comment ça se connecte sur le Timer ? Il faut que le contact qui lance l'éclairage de l'agrandisseur coupe dans le même temps l'alim des Led, mais je ne vois pas le schéma. Faut dire que je suis un cas en électricité : pour brancher la télé et regarder le Mondial dans ma nouvelle maison, j'avais branché deux phases ensemble (c'est du tri phasé ici). La télé n'a pas aimé, heureusement elle était à peu près aussi vielle que la maison :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par Oriu »

c'est simple puisque mon timer est équipé d'une prise pour l'éclairage inactinique :mrgreen:
Autrement il y a autant de possibilité que de type de Timer.
Pour certain il faut ouvrir pour voir si il y a un relais avec un contact repos et se brancher dessus, si c'est pas possible il faut rajouter un relais avec bobine 220V AC branché en parallèle avec l'agrandisseur et le contact repos de ce relais sera connecté sur l'éclairage inactinique.
Le relais non alimenté l'éclairage led est alimenté, quand le timer allume la lampe (et le relais) le contact du relais s'ouvre et les leds s'éteignent.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par mathgl »

Oui, je confirme c'est l'idéal. J'ai moins de problème de sur luminosité des LED depuis que je l'ai connecté à mon timer ;)

J'ai fait ça avec Arduino. J'utilise deux relais pour pouvoir allumer les deux en même temps ou pour pouvoir éteindre d'abord la lumière rouge et seulement après un petit moment d'adaptation l'agrandisseur.

On peut sûrement trouver des choses en 220v en bricolant dans une boite de dérivation ça doit être faisable.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par sinbad »

Oriu a écrit :c'est simple puisque mon timer est équipé d'une prise pour l'éclairage inactinique :mrgreen:
Autrement il y a autant de possibilité que de type de Timer.
Pour certain il faut ouvrir pour voir si il y a un relais avec un contact repos et se brancher dessus, si c'est pas possible il faut rajouter un relais avec bobine 220V AC branché en parallèle avec l'agrandisseur et le contact repos de ce relais sera connecté sur l'éclairage inactinique.
Le relais non alimenté l'éclairage led est alimenté, quand le timer allume la lampe (et le relais) le contact du relais s'ouvre et les leds s'éteignent.
Merci à ts les deux. Mon timer est un LPL ET 500 et effectivement il y a une prise femelle (comme une prise de courant normale) indiquant " safe light", en plus de la prise "enlarger". Je suppose que lorsque je lance l'éclairage de l'agrandisseur, cette prise est coupée par le timer, alors qu'en temps normal elle alimente le rouge lorsque le timer est sous tension, mais "au repos". J'ai juste, docteurs ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par Oriu »

c'est tout à fait ça :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Fabriquer une lanterne inactinique à LED

Message par sinbad »

Merci beaucoup, en plus il a la pédale ce timer je vais me régaler. :D
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »