Lubitel 166B : un bon début ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par P@dh »

Jean-Claude.B a écrit :On peut reprocher beaucoup de choses aux Lubitels, mais il ne faut surtout pas oublier à quelle époque, dans quel contexte et dans quel but ces appareils ont vu le jour. Sans chercher à oublier tout ce que l'on peut critiquer du régime de l'URSS, si il y a un domaine où l'on peut reconnaître à ce régime un bilan en partie positif, c'est celui de la culture. Pas pour toutes les formes de la culture, mais pour l'accès à certaines connaissances : musées, livres, éducation. Tout cela orienté et avec des œillères, avec une censure, mais en refusant de laisser cet espace à une "élite". Donc il y avait une volonté de permettre aux jeunes d'y accéder. La production d'appareils photo a obéi à cette intention. Voici une page où je résume l'histoire de la première copie soviétique de Leica (le lien à la fin de l'article renvoie vers un site en anglais plus détaillé). Les Lubitels s'inscrivent dans la même logique : produire des appareils moyen-format accessibles aux jeunes et aux classes populaires. Ce n'était pas Leica qui était copié, mais le Brillant de Voïgtlander. Et le nom de cette première copie n'était pas Lubitel (qui se traduit en français par Amateur), mais Komsomoletz, c'est à dire membre du Mouvement des Jeunes communistes, ce qui montre bien à qui ces appareils étaient destinés.
Leur diffusion en France a suivi la même logique, ces appareils bon marché étaient achetés pour les clubs et ateliers photo des Maisons des Jeunes et de la Culture dans nombre de communes dirigées par les "compagnons de route", mais pas que ...
Il ne faut pas non plus oublier les Zenit, produits et diffusés dans la même logique.
Très intéressant Jean-Claude je vais approfondir ton site....

P@dh. 8)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Jean-Claude.B »

P@dh a écrit :Très intéressant Jean-Claude je vais approfondir ton site....

P@dh. 8)
Merci, mais si le sujet t'intéresse regardes surtout le lien que je donne : http://www.fedka.com/Useful_info/Commun ... mune_A.htm. Désolé si comme moi tu as du mal avec l'anglais, mais c'est une bonne source, qui m'avait été donnée par un copain qui collectionnait les appareils soviétiques, et qui devait avoir à peu près tous les modèles de Lubitels et de Zenits.
Il existe aussi un très bon bouquin de Jean-Loup Princelle : The Autentic Guide to Russian and Soviet Cameras, qui comme son nom ne l'indique pas, est en français :lol:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par P@dh »

J'ai le bouquin de Princelle qui est effectivement super, et je vais faire un tour sur le site que tu recommande dès demain....merci !!

P@dh. 8)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par benja »

Hé bien moi j'ai du mal à comprendre que le Lubitel soit tant décrié. Heureusement que cela n'a pas découragé colinem !

Pouvoir, pour 25 euros, voire moins, s'essayer au format carré, je trouve déjà que c'est un des grands bienfaits du Lubitel.
Enfin, quand je vois ce que tire P@dh comme photo du petit triplet qui forme l'objectif de prise de vue de cet appareil, je trouve qu'il n'a pas à rougir.
Après, bien sur qu'il y a mieux, mais plus cher.

Il a ses défauts le Lubitel mais c'est cela qui le rend attachant. Et puis, je me répète, c'est un bon moyen de découvrir le format carré, en sachant pertinemment qu'il y a beaucoup mieux dans ce format, si un jour on veut se faire plaisir.
Bordel, on a tous commencé avec un télémétrique ou un reflex à 20 balles avant de s'offrir un Leica ou un Nikon F3 ! Alors pourquoi pas un Lubitel avant un Rolleiflex ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

oui, je suis d'accord, à moins de 30 euros c'est pas la peine de le comparer à des modèles qui valent 10 à 30 fois plus :wink: ce que je voulais évoquer dans mes messages précédents c'est qu'il ne faut pas extrapoler de l'usage du Lubitel aux autres MF.
Il faut prendre le Lubitel pour ce qu'il est et c'est tout, pas plus pas moins, par contre quand je vois des ventes au dessus des 30 euros je trouve ça ridicule, un peu dans le même sens que la mode de la Lomographie.
Le Lubitel est capable de sortir des clichés tout à fait corrects qui feront apprécier la montée en format, rien à voir avec un Holga qui lui exploite la mauvaise qualité de sa unique lentille pour des effets créatifs (j'en ai un c'est tout dire :mrgreen: ).
je fais partie des amateurs photographes dont une partie du plaisir c'est d'utiliser des appareils assez qualitatifs :? chacun ses défauts :lol:
Un Lubitel <30€ oui, dès que l'on veut tâter d'un MF plus qualitatif, on le revend au même prix et tout va bien :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par daouar »

Oriu a écrit : Un Lubitel <30€ oui, dès que l'on veut tâter d'un MF plus qualitatif, on le revend au même prix et tout va bien :wink:
Le problème du Lubitel, c'est ça :

Image

Popularisé par la hype Lomo, certains se lâchent sur le prix sur Ebay (ici c'est la boutique Lomography) :roll: Mais à 20 ou 30€, c'est intéressant comme entrée dans le monde du 6x6. Et le revendre quand on passe à plus prestigieux ? Pas forcément, c'est cool d'avoir un triplet en 6x6 pour certains cas, avec souvent un effet de bokeh tournant : https://www.flickr.com/photos/puckyenk/ ... 453174055/

C'est pour ça que je garde mon Seagull, qui pourtant déconne au niveau de l'avancement du film. Son triplet est doux à pleine ouverture, avec un fond tournant du plus bel effet sur un portrait :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Le Seagull c'est tout de même un bon cran au dessus concernant la boite car j'imagine qu'elle n'est pas en plastique
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Le lubitel 166+ est une réédition qui est toujours vendue à ce prix là (s'il y a des pigeons pour acheter ça...).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par apx25 »

Seagull, Lubitel 166... le choix entre mouette et pigeon donc ! (?)
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

apx25 a écrit :Seagull, Lubitel 166... le choix entre mouette et pigeon donc ! (?)
Ahah oui :lol: mais le 166+ hein ! Le 166b je l'ai payé 10 fois moins cher.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Jean-Claude.B »

apx25 a écrit :Seagull, Lubitel 166... le choix entre mouette et pigeon donc ! (?)
:rire: :rire: :rire:

Ce qui me fait plaisir, c'est de constater qu'on est tous d'accord :lol:
J'ai 4 Lubitels : un 166 (avec logo des J.O.), un 166B, un 166 Universal et un Lubitel 2. Celui que j'ai acheté le plus cher est le Universal : 30 €uros avec sa boîte en carton, sa notice, son cache 4,5x6, son sac en plastique soviétique :mrgreen: , un déclencheur souple et en prime une cellule Léningrad, le vrai kit du parfait petit pionnier. Le 166 m'a été donné, les deux autres payés chacun 5 €uros.

Je dois avouer que je n'ai pas fait beaucoup d'essais de ces appareils, j'en ai trop d'autres qui attendent :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par daouar »

Oriu a écrit :Le Seagull c'est tout de même un bon cran au dessus concernant la boite car j'imagine qu'elle n'est pas en plastique
Oui, c'est tout métal, avec une manivelle. Même le logo est pompé sur Rollei :rire:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

J'étais tellement impatiente de voir s'il fonctionnait que je l'ai emmené à un concert organisé ce weekend chez un ami. La lumière était quasi inexistante et malgré un "poussage" de ma trix 400 à 3200, ma pellicule développée étaient quasiment vierge (mis à part quelques rayons de l'installation lumineuse).
Malgré tout j'ai réussi à prendre un cliché à la volée dans la cuisine où il y avait un peu d'éclairage et même si la photo est totalement sous-ex (et que mon scanner l'a cropée je ne sais pour quelle raison, je sais que mon lubi fonctionne \o/.

Première fois que je rate une pelloche mais en même temps, première fois en tout manuel, première fois avec un tlr, première fois en 120, première fois en visée de poitrine, première fois en soirée avec un appareil argentique et première fois que je pousse une pellicule (il faisait tellement noir que je ne voyais même pas le numéro du cliché, j'avançais la pellicule au feeling...) , donc une réussite dans ces conditions m'aurait vraiment étonnée !

Image

Je vais l'emmener prochainement en Bretagne pour voir ce qu'il a dans le ventre dans de meilleures conditions....


Petite question technique, je peux y monter le filtre jaune de mon zorki, savez-vous à quel point ce dernier influe sur la mesure de l'exposition ? J'ai lu sur une brochure Leica qu'il fallait multiplier par 1.5 voire 2 le temps de pose, en fonction du type de jaune (je pense que j'ai un jaune clair). Me confirmez-vous cette info ?
Modifié en dernier par Colinem le lundi 06 mars 2017 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

un filtre jaune, c'est environ 1/3 de diaph de mémoire
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par clicklak »

Ça dépend de la densité du filtre mais il faut compter autour d'un diaph.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Aly »

ca ne me déplait pas ce cliché, bien au contraire, il a son charme :D
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Merci pour les infos :)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par benja »

Ben, Coline, vu les conditions "extrêmes" de prise de vue, tu t'en es bien tirée... et le Lubitel aussi ! Bravo ! :bienjoue:

Comme quoi, dans des conditions "normales", tu as pouvoir bien t'amuser et faire des photos très chouettes avec ce pourtant si soviétique appareil.
En attendant un Rolleiflex comme Vivian Maier... :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Havoc »

En attendant un Rolleiflex comme Vivian Maier... :wink:
C'est pas le rollei qui a fait tout ca....
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Je viens de développer ma seconde pellicule, bien mieux exposée de prime à bord, j'attends qu'elle sèche ^^. J'ai remarqué des petites fuites de lumière sur l'un des deux bords de la pellicule, il n'y en avait pas du tout sur la première que j'ai développé. Je ne sais pas comment elles sont arrivées , peut-être à cause de la fenêtre qui indique les numéros (je l'avais peu ouverte, et sous une luminosité très faible pour ma première pelloche).
Modifié en dernier par Colinem le samedi 25 mars 2017 0:00, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »