Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je n'y connais rien en GF... cette offre peut-elle être un bon plan ? http://www.images-photo.com/11710-sinar ... m-f56.html
Y a t'il tout pour débuter ? A part les plan films... et un bon trépied.

Pierre
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Alain Allovon »

Bonsoir Pierre,
Cette Sinar et son Sinaron-S paraissent en bon état.
Le rail semble avoir une longueur de 30 cm (à vérifier auprès du vendeur). C'est un minimum pour le 300 mm car en grand format nous sommes en focale vraie. Pour du paysage à l'infini ce sera OK. Pour du portrait, il faudra acquérir un rail supplémentaire. Chez Sinar les rails font 15, 30 40 cm et sont emboitables les un avec les autres.
La focale normale en 4x5" est de 150 mm donc le 300 est une longue focale. Un 90 mm est une focale grand angle.

Pour débuter demain matin, outre les films et un trépied, il manque :
- Une rotule pour mettre sous le clamp,
- Des châssis plan-film,
- Un voile de visée,
- Une loupe de mise au point 4 à 6 X,
- Un déclencheur souple,
- Une cellule.

Si je puis me permettre, si vous n'y connaissez rien en GF il sera nécessaire d'en étudier la pratique.
Il n'y a pas de sécurité et le risque de commettre des erreurs est important. Il faudra vous entrainer à vide pour acquérir des automatismes.
Ce livre pourrait vous aider : http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/ ... oulx-83942
Ce site aborde également le grand format : http://www.galerie-photo.com/technique.html
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Alain Allovon »

J'ai oublié :
Assurez-vous auprès du vendeur qu'il y a bien un dépoli (pour la mise au point).
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Merci de votre réponse. et des infos

Elle est vendu avec 3 chassis 4x5 il en faut donc d'autres ? Enfin oui pour faire plus de photos je suppose.

Je possède déjà en trépied un Manfrotto 055B je pense que ça peut le faire
J'ai aussi un déclencheur souple que j'utilise avec mon FM2 si ça convient ou il en faut un d'un autre type (double)
J'a déjà une cellule à main (Sekonic L-758D)

Ah Ok merci de l'ajout... donc tout ça fait vite monter la facture !!!!

La focale n'est pas forcement celle que j'aurais souhaité...

Pas forcement ce qu'il me faudrait pour débuter ... Je songeais à me mettre au MF et puis je me dis que pourquoi pas tenter directement le GF !
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Alain Allovon »

Pour débuter, 3 châssis feront l'affaire. Ils permettront de faire 6 vues 4x5".
Il faut un déclencheur souple d'une cinquantaine de cm avec la possibilité de le bloquer comme pour une pose B.
Le trépied conviendra. La Sinar F2 n'est pas très lourde, mais l'optique pèse son poids.
Un 300 mm n'est pas la focale idéale pour débuter, mais pourquoi pas si on la complète rapidement avec un 150 et 90 mm.
Pour commencer, un 150 (focale normale en 4x5"") aurait été préférable.

Si vous souhaitez pratiquer le GF, faites-le après avoir étudié le sujet.
Ne vous précipitez pas. Trouver une chambre n'est pas difficile, soyez certain de vous faire plaisir en photographiant avec ce type d'appareil.
Vous êtes-vous posé la question de l'exploitation de vos plans-film ?
- N&b, couleur ?
- Comment développer : à la maison ou dans un labo ?
- Quelle sera la destination finale des pf ?

Je pense qu'il serait mieux pour vous de rencontrer un photographe travaillant à la chambre pour voir concrètement si vous vous sentez attiré par cette pratique.
Je pourrais vous aider, mais encore faut-il que nous n’habitions pas trop loin l'un de l'autre.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Alain Allovon »

Ce qui ne semble pas être le cas, selon les infos de localisation...............
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Applejo2000 »

Sans vouloir polluer le fil. Je suis sur le point de mettre en vente une F1 dès que j'aurai pris quelques photos (je viens de passer à la F2) avec corps arrière, dépoli, corps avant avec une planchette Sinar, un soufflet et une rallonge (plus de problème pour utiliser un 300 mm ou plus) et si souhaité 2 châssis 9x12 (pas 4x5)mais sans optique. Le tout pour 250€ +FDP
Avec la différence de prix par rapport au prix affiché de la F2 en début de fil il y a de quoi largement compléter l'équipement : optique loupe, voile, châssis ....
Et pour débuter en GF c'est déjà un bel outil. le seul risque c'est qu'une fois qu'on a mis le doigt dans le GF on risque d'y passer tout le bras 8)
Et Sinar quel que soit le modèle est un super choix parce qu'il est évolutif et permet à chacun de le faire évoluer selon sa pratique et ses besoins
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par lepetitpiero »

Non je n'en ai jamais fait. J'ai un ami qui à une chambre donc je pourrai voir éventuellement avec lui.

Pour le développpement j'ai ce qu'il me faut :)

Après quelle différence entre un F1 et une F2 ? Peut-être les articulations !
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Applejo2000 »

Mieux qu'un long discours
http://www.galerie-photo.com/sinar.html
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Sinar F2 + Sinaron-S 300MM F5.6

Message par Alain Allovon »

Cet article http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html vous informera sur les matériels "grand format" qui composent les différentes familles.

Je réitère ma précédente suggestion : avant toute décision d'achat, lisez ce livre : http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/ ... oulx-83942
Autant le moyen format est simple d'approche, autant le grand format nécessite un minimum de connaissances.
C'est tout ce qui en fait son charme, comme l'inversion gauche > droite et haut > bas sur le dépoli.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »