Semflex mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Comme tu dis, sinon on est embêté !! Heureusement j'avais déjà fait une 120 donc j'avais gardé la bobine vide :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

1ère bobine chargée, 4 photos faites... à suivre s'il fait beau demain :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Une remarque quand même à propos de la prise de vue : est-ce que vous avez des astuces pour maîtriser l'image inversée ?
Image20170308_175911 by Cécé Gé, sur Flickr
Parce que ce n'est pas vraiment facile de déplacer le cadrage, surtout pour suivre des enfants qui bougent par exemple :rire: :rire:

Et deuxième question, c'est quoi el cadre rectangulaire que je vois là dans le dépoli, c'est si on utilise du 24x36 ? (ça risque d'être compliqué, je n'ai pas les adaptateurs pour mettre une bobine 135 à la place de la 120 :P ) et du coup mon image en 6x6 elle est où, c'est toute la surface que son voit ??
Pardon pour les questions de béotienne mais ce sont mes tout débuts au Semflex... :oops: :oops:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Pour l'inversion c'est une habitude mais effectivement délicat avec des sujets mobiles , tu peux utiliser le viseur " sportif " en pré-réglant la distance .

Le petit cadre vertical correspond aux images obtenues avec le format Kodak Bantam 828 que l'on pouvait utiliser sur ce boitier avec un kit, les images était au format 28x40 mm.

Les adaptateurs pour des cartouches 135 n'ont jamais été disponible chez Sem.

Pour le cadrage en 6x6 cm il faut utiliser la totalité du dépoli qui est même un peu plus petit que l'image du négatif (dépoli 51x51 mm contre 56x56 mm pour l'image du film ).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Kodak Bantam c'est le même principe qu'une 120 mais de la hauteur d'une 135, c'est ça ? Bon en tout cas je ne me vois pas rembobiner une 135 surtout que je n'ai ni les bobines 828 ni le kit d'adaptation donc ce rectangle ne pas beaucoup servir :P

Ah OK pour le viseur sportif par contre mon Semflex a un petit défaut de ce côté : si on relève le volet carré, les tiges qui le tiennent avec la loupe sautent de leur support et je passe un temps fou à tout remettre en place... donc le viseur sportif pour le moment j'évite :-**

J'attends de voir si mes photos seront bien nettes ou non... en tout cas hier il faisait suffisamment beau pour déclencher à 1/250 (d'après la cellule de mon rollei :mrgreen: ) donc au moins je ne devrais pas avoir trop de flou de bougé.
Reste à voir ce que donne réellement l'objectif !
Aujourd'hui il ne fait pas beau, c'est dommage. Et surtout je vais devoir patienter encore avant de pouvoir développer la pellicule :greenie: :greenie: :greenie:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Kodak Bantam c'est le même principe qu'une 120 mais de la hauteur d'une 135, c'est ça ?: c'est exactement cela et pour moi sans intérèt.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Jean-Claude.B »

Focasem a écrit :Kodak Bantam c'est le même principe qu'une 120 mais de la hauteur d'une 135, c'est ça ?: c'est exactement cela et pour moi sans intérèt.
L'intérêt supposé, c'est que comme le film n'est pas perforé, on pensait gagner un peu de surface utile pour les images. C'est comme l'intérêt des bobines 620 au lieu des 120, ça permettait de faire des appareils moins encombrants en gagnant 5mm sur le diamètre de l'axe des bobines. On a vu le résultat : 80 ans après on a gardé les bobines 120 et pas les 620. Il y a des fois des idées qui font flop !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

J'ai traîné pour développer la première bobine du Sem donc je me suis dit que j'allais faire une seconde pellicule étant donné qu'on a eu un temps beaucoup plus beau que pour la première (et en même temps plus je regarde l'objectif au soleil, plus je le trouve louche et je commence même à me demander si ce que je prends pour de la poussière ne serait pas des champis :eek: :eek: ). Genre quitte à développer, autant en traiter deux d'un coup.
Bref.
Seulement voilà, la seconde pellicule accrochait beaucoup et quand je l'ai sortie tout à l'heure après l'avoir terminée, ça donne ça :
Image
Image
:shock: :shock: :shock:
La question que je me pose c'est : est-ce que je l'ai mal bobinée dès le départ ou est-ce que c'est dû à la bobine réceptive ? Parce que si on regarde la première peluche à gauche, celle qui est impeccable, on voit que c'est pas le même axe (c'est celui qui était dans l'appareil) et il est plus fin, avec une empreinte différente et un diamètre et une épaisseur légèrement inférieure.
Je vais tenter de développer quand même la pellicule mais vue qu'elle est mal bobinée et qu'elle est toute cabossée par endroits, elle a dû prendre la lumière quand je l'ai sortie, ça ne va pas être terrible... bon de toute façon, on verra d'abord si j'arrive à la charger en spire dans cet état :-**
Modifié en dernier par cécégé le dimanche 09 avril 2017 0:36, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Après la 12 eme vue on continue de tourner le bouton d'avancement jusqu'au moment ou le film et le papier protecteur se détache de la bobine débitrice et viennent s'enrouler complètement autour de la bobine réceptrice, cela ne semble pas être le cas puisque tes deux bobine semblent liées ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Ah non non les deux bobines sont séparées et la pellicule s'est bien complètement vidée. Par contre, ça accrochait tout le temps entre les vues et si tu regardes bien le rouleau tu vois que le négatif dépasse carrément du papier. Celle qui est à côté dans la boîte est en fait la première que 'j'ai faite avec le Sem.
Donc ce que je me dis c'est que
- soit l'axe de la bobine réceptrice (qui est l'axe de la fomapan précédente) a été mal positionné
- soit j'ai mal accroché le papier dessus
- soit l'axe était trop gros et ça a gêné l'entraînement puisque pour le rouleau précédent qui s'est super bien passé on avait un axe dont les extrémités on une épaisseur et un diamètre légèrement plus faible et une fixation différente (il était dans l'appareil quand je l'ai acheté)
Image
c'est quand on a commencé à entraîner le papier + le film que les problèmes ont commencé : peut-être (4ème choix :mrgreen: ) que le négatif était mal fixé dans le papier ?
Je ne me fais pas d'illusion sur cette pellicule, je pense qu'elle sera complètement voilée et tire bouchonnée donc illisible (à supposer que j'arrive même à la charger en cuve car les bords sont très abîmés) mais ce que j'aimerais bien c'est comprendre ce qui a merd... euhhhhhhh pas marché :-** pour éviter que ça se reproduise !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Bon ben j'ai mon explication : pas de scotch à l'intérieur du papier pour tenir le film :tete: :tete: et un négatif en accordéon :evil:
Je l'ai quand même chargé en spire (sisisi ça j'ai réussi !!) et je vais le développer avec l'autre mais je crains le pire...
Par contre quand je l'ai sorti du Sem tout à l'heure, j'ai trouvé un petit bout de collant que j'ai jeté en pensant que c'était la bande pour fermer la bobine, mais si ça se trouve c'était ça et c'est moi qui l'ai arraché en positionnant mal le film :?: :?:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Ayé, développé : voilé au début (normal je l'avais ouvert, car il s'est coincé), voilé à la fin (y a qu'à voir la photo de la bobine pour comprendre :P ) et au milieu les 3/4 sousexposé parce que je me suis trompée dans mes mesures :-** :-**
Bref, il reste 3 photos peut-être potables, je scannerai ça demain :|
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Le film et le papier ne sont scotchés qu'au début ensuite ils sont libres . il serait intéressant de montrer la bobine réceptrice que tu as utilisé il s'agit peut-être d'une 620 ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Focasem a écrit :Le film et le papier ne sont scotchés qu'au début ensuite ils sont libres . il serait intéressant de montrer la bobine réceptrice que tu as utilisé il s'agit peut-être d'une 620 ?
OK je vais faire une photo.

Ce matin, j'ai regardé à nouveau le film : il a une grosse pliure en plein milieu et au début du film, les photos ne sont pas du tout celles que j'avais prises mais une version palote des photos de la fin : je pense en fait que ce film était défectueux, non scotché dans son papier et plié en deux dans la bobine :tete: Je vous mettrai des photos dans la journée pour illustrer ça !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Donc voilà une vue générale des dégâts :
Image

Et la raison pour laquelle je suspecte un film plié en deux dans la bobine : premières et dernières photos étonnamment semblables :P
Image20170409_133240 by Cécé Gé, sur Flickr
Modifié en dernier par cécégé le dimanche 09 avril 2017 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Et les photos : 1ère pellicule assez décevante entre les flous de bougé et les problèmes d'expo (clairement, je ne sais pas encore m'en servir !!). Je prends la mesure de l'expo avec la cellule du rollei B35, peut-être qu"il faudrait que je trouve une autre méthode...
Image
sans compter les multi expositions avec maisons fantômes :
Image
Les deux seules photos à peu près correctes du premier film sont celles-ci :
...
Image

Seulement voilà, dans ma précipitation à l'essayer la toute première fois :mrgreen: je ne l'avais pas nettoyé. Après un bon nettoyage à l'alcool sur l'objectif à l'intérieur et à l'extérieur, j'ai l'impression qu'on a un mieux sur les photos sauvées du film accidenté. De mémoire j'avais sous exposé pour faire ressortir mieux les branches et le ciel :
Image
Image
ImageSM02003 by Cécé Gé, sur Flickr

évidemment elles sont en partie voilées, puisque ce sont les 3 photos de gauche. Qu'en pensez-vous ?
Image20170409_133138 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cg8.5 »

IMHO, si cette pellicule n'a pas été forcée lors de sa mise sur spire, la pliure ne pourrait s'expliquer que par un défaut d'entraînement du film par le boitier ?
Toutefois, l'entrainement se faisant par bouton et non par manivelle, il se pourrait que le dit bouton ait été tourné un fois à l'envers, ce qui expliquerait la pliure car le film aurait d'abord été forcé à contresens puis remis à l'endroit ce qui provoquait les double expositions ????
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex mais lequel ?

Message par yoda »

cg8.5 a écrit :IMHO, si cette pellicule n'a pas été forcée lors de sa mise sur spire, la pliure ne pourrait s'expliquer que par un défaut d'entraînement du film par le boitier ?
Toutefois, l'entrainement se faisant par bouton et non par manivelle, il se pourrait que le dit bouton ait été tourné un fois à l'envers, ce qui expliquerait la pliure car le film aurait d'abord été forcé à contresens puis remis à l'endroit ce qui provoquait les double expositions ????
sauf erreur de ma part, on ne peux absolument pas tourner le bouton dans le mauvais sens... :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

yoda a écrit :
cg8.5 a écrit :IMHO, si cette pellicule n'a pas été forcée lors de sa mise sur spire, la pliure ne pourrait s'expliquer que par un défaut d'entraînement du film par le boitier ?
Toutefois, l'entrainement se faisant par bouton et non par manivelle, il se pourrait que le dit bouton ait été tourné un fois à l'envers, ce qui expliquerait la pliure car le film aurait d'abord été forcé à contresens puis remis à l'endroit ce qui provoquait les double expositions ????
sauf erreur de ma part, on ne peux absolument pas tourner le bouton dans le mauvais sens... :wink:
Je viens d'essayer : on ne peut pas, je confirme :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

J'ai chargé une nouvelle pellicule dans le Sem, pas encore terminée mais celle-ci se déroule facilement. Je pense que cette fois-ci elle ne sera pas pliée en accordéon !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »