Traces sur négatif couleur

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Traces sur négatif couleur

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour,

Ma première pellicule couleur MF est enfin revenue de développement! Je suis très content du résultat des photos, mais un défaut apparaît sur presque toutes les images, de manière plus ou moins prononcée, sur le côté du négatif.
Comme je n'ai pas l'habitude de la couleur, sauriez-vous me dire si ça ressemble plus à une fuite de lumière (j'espère pas) ou un problème au développement? Sachant qu'il a été fait par un labo pro, Les Photographes de Cognac.
Une image pour exemple, celle où c'est le plus marqué :

Image

(je pense que je referai les scans moi-même, la définition n'est pas excellente et je n'aime pas la teinte magenta prononcée...)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Traces sur négatif couleur

Message par Lapin Garou »

Ça ressemble à une fuite de lumière. Pas forcement l'appareil, peut être que le film n'était pas assez tendu sur le rouleau.

De quel appareil s'agit-il ?
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Traces sur négatif couleur

Message par Germain »

Est-ce que la tache est toujours au même endroit sur la vue ? Ça ressemble en effet à une fuite de lumière, qui peut arriver soit pendant l'utilisation du film, soit quand on laisse un rouleau 120 mal serré en pleine lumière (la lumière peut passer sous le papier de protection).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces sur négatif couleur

Message par L'Oeil du Chat »

Il s'agit d'un Broncia S2. J'ai déjà fait des films n&b avec cet appareil sans rencontrer ce problème, mais là comme le film est allé chez un labo, je ne peux pas savoir comment ils ont déroulé le film de leur côté...
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Traces sur négatif couleur

Message par Germain »

J'ai eu le même genre de problème : aucun souci avec mon Rolleicord en N&B ou en E-6, taches sur le bord de certains films C-41 développé par un labo pro. Sur les zones tachées, un pouvait même lire les inscriptions du papier de protection... Je ne sais pas comment ils s'y prennent.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Traces sur négatif couleur

Message par julius23 »

j'ai eu le même soucis sur des films c41 développés chez moi, mais j'avais senti que la bobine était mal serrée (film pas enroulé assez serré) je pense que la lumière arrive à passer un peu :-**

je ne connais pas le E6, mais je sais que le C41 est bien plus sensible aux fuites que le NB :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces sur négatif couleur

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà sur mon appareil, qui est déjà allé récemment chez un réparateur pour un autre problème...
Je changerai de labo pour la prochaine fois alors, des plus soigneux si possible ;)

A votre avis, on peut rattraper un peu ça en retouche ou ça va être chaud?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Traces sur négatif couleur

Message par julius23 »

L'Oeil du Chat a écrit :Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà sur mon appareil, qui est déjà allé récemment chez un réparateur pour un autre problème...
Je changerai de labo pour la prochaine fois alors, des plus soigneux si possible ;)

A votre avis, on peut rattraper un peu ça en retouche ou ça va être chaud?
Comme je te disais, amha, le labo n'y est pour pas grand chose, souvent c'est le film + papier qui n'est pas assez serré autour de la bobine, le problème m'est arrivé plusieurs fois ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces sur négatif couleur

Message par L'Oeil du Chat »

Ce serait du coup un problème à la conception du film ou une mauvaise manip' en le chargeant dans le dos? Parce que pour le premier cas, difficile de faire quelque chose ;)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Traces sur négatif couleur

Message par janot »

Le format 120 est ancien et à l'époque, les films étaient moins sensibles qu'aujourd'hui, leur support aussi était plus opaque sur la tranche, donc il y avait moins de risque de voile sur les bords (via les flasques). Maintenant, il faut toujours charger et décharger en lumière atténuée, bien tendre la fin de l'amorce avant de la scotcher et si possible stocker la bobine dans un "can 120" dans lequel certaines marques livraient leurs films à l'époque (avant les sachets) ou une boite étanche à la lumière... AMHA !

PS : on trouve sur "Wish" des "plastic case storage box for 5 rolls of 120 film" pour quelques euros...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »