Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

J'ai un Hélios 44M trouvé chez Lomography, à la base acheté plutôt pour le numérique. J'avais pris aussi un adaptateur K-M42 pour le P30 et je l'ai renvoyé direct (le convertisseur pas le boîtier :P ) car il ne tenait pas sur le boîtier : impossible de le verrouiller. Si on le mettait sur l'objectif avant, impossible de la mettre en place. Et en regardant bien, je me suis aperçue que la bague est moins haute d'un petit millimètre que celle des objectifs pentax d'origine :?
En lisant les commentaires des différents utilisateurs je me suis aperçue que les déboires pouvaient être variés, entre la bague qui ne se fixe pas et celle qu'on ne peut plus enlever... bref du coup, est-ce que certains d'entre vous ont des adaptateurs dont ils sont satisfaits ?
Je n'ai pas vraiment envie d'essayer tous les modèles dispos sur les sites photos :rire:
Modifié en dernier par cécégé le dimanche 12 février 2017 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par xXx »

cécégé a écrit :J'ai un Hélios 44M trouvé neuf chez Lomography, à la base acheté plutôt pour le numérique. J'avais pris aussi un adaptateur K-M42 pour le P30 et je l'ai renvoyé direct (le convertisseur pas le boîtier :P ) car il ne tenait pas sur le boîtier : impossible de le verrouiller. Si on le mettait sur l'objectif avant, impossible de la mettre en place. Et en regardant bien, je me suis aperçue que la bague est moins haute d'un petit millimètre que celle des objectifs pentax d'origine :?
En lisant les commentaires des différents utilisateurs je me suis aperçue que les déboires pouvaient être variés, entre la bague qui ne se fixe pas et celle qu'on ne peut plus enlever... bref du coup, est-ce que certains d'entre vous ont des adaptateurs dont ils sont satisfaits ?
Je n'ai pas vraiment envie d'essayer tous les modèles dispos sur les sites photos :rire:
J'en ai un de la marque "Pentax", the original one, it's great.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par Jean-Claude.B »

Il faut prendre la bague Pentax d'origine, elle est parfaite. Et se méfier de toutes les autres.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par cécégé »

xXx a écrit : J'en ai un de la marque "Pentax", the original one, it's great.
J'aurais dû y penser :mrgreen:
Bon ben yapukà scruter pour voir si j'en trouve une...
Modifié en dernier par cécégé le vendredi 10 février 2017 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par cécégé »

Jean-Claude.B a écrit :...
Et se méfier de toutes les autres.
Ouiiiiii alors là je confirme... j'ai dit aussi que lorsque je l'ai montée sur l'objectif elle s'est coincée dans le pas de vis et j'ai eu un mal fou à l'enlever ? :-** moi qui pensais qu'en prenant la bague et l'objectif de la même marque je m'éviterais des déboires... !!
D'ailleurs après tout ce que j'ai lu ici et là (et la bague), je ne sais pas si je ferai beaucoup d'autres achats chez eux.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par Jean-Claude.B »

Le registre (épaisseur entre le plan du film et la face d'appui de a monture d'objectif) des appareils en monture à vis M42 et baïonnette K a exactement la même valeur : 45,5 mm (ref. la page de Benoît Suaudeau). Quand on monte sur le boîtier la bague Pentax on voit que le plan affleure parfaitement. Cette bague est bloquée par une petite lame de ressort, qu'il suffit de pousser vers le centre du cercle, avec l'ongle ou un mince objet pointu, pour débloquer la bague.
Cette bague est en bas à droite sur la photo de Benoît :hello: .
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par cécégé »

Il n'y avait pas de languette non plus dans le convertisseur marque Zenit by Lomo... La bague affleurait comme tu dis mais comme elle était moins haute que celle des optiques, elle ne pouvait pas tourner dans le boîtier (et encore moins se bloquer).
Bref, je l'ai pas gardée longtemps :mrgreen:
OK je vais voir si on peut encore en trouver des "vrais" !!! A un tarif décent si possible parce que ceux que j'ai vus sur ibé euhhhhh :shock:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42

Message par cécégé »

Je viens de voir les convertisseurs et je me suis aperçue d'une chose : les Pentax d'origine (et les bagues des autres marques les plus ressemblantes) n'ont pas le méplat (le rebord ? la collerette ??) bref le truc qui maintient enfoncé le picot sous l'objectif Hélios et le fait fonctionner à ouverture réelle.
J'ai ceci sur l'adaptateur du numérique et je ne sais pas si le Pentax sera capable d'agir sur le picot de l'hélios ? Ca n'a pas l'air d'être tout à fait le même principe...
D'ailleurs je vois que sur ce lien http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=54467 El Director pose une question similaire (pour un Hélios différent) et qu'on lui conseille la bague à rebord.
Avez-vous connaissance de ce type de bague pour Pentax K ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par ALambix »

tu as un 44 M, donc équipé d'un bouton A/M, non ?
Donc pas besoin de ce méplat. Tu fais la map en A puis tu passes en M pour la mesure de la lumière et déclencher.
Toutes mes photos à l'hélios sur mon pentax num ont été faites comme ça.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

J'ai bien un 44M mais en version toute neuve refaite by lomo (arf arf) et je ne vois pas le bouton en question :shock: pourtant j'ai bien cherché !!!
Sinon ça va se terminer avec un bout de scotch genre making tape pour maintenir le poussoir en position enfoncé :rire:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par daouar »

Je ne suis pas certain que Lomography ai fait produire de nouveaux H44, c'est probablement du "new old stock"...

Sinon l'Helios 44 existe aussi en monture Pentax, c'est tellement plus simple :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

daouar a écrit :Je ne suis pas certain que Lomography ai fait produire de nouveaux H44, c'est probablement du "new old stock"...

Sinon l'Helios 44 existe aussi en monture Pentax, c'est tellement plus simple :-**
:hello:

Ils disent sur leur site qu'ils ont racheté les moyens de production de zénit et qu'ils refabriquent des objectifs et des boîtiers. Après c'est vrai que les productions semblent assez disparates et non suivies, à se demander effectivement s'ils n'ont pas juste repackagé des stocks restants :wink:
Mais point positif, ils m'ont remboursé le convertisseur défaillant sans discuter.

Et certes pour la monture pk mais je l'avais acheté bien avant, pour mon numérique :oops: :oops: et je n'avais pas pensé que j'aurais ensuite un boîtier pentax argentique !!! Du coup soit je trouve le convertisseur soit je récupère un vieux boîtier m42 qqpart !! D'autant plus que je louche aussi vers les Mir 38mm :P
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par Jean-Claude.B »

Sur la baie j'ai trouvé ceci. J'ai l'impression que c'est pas mal ... à toi de voir.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par daouar »

cécégé a écrit : Ils disent sur leur site qu'ils ont racheté les moyens de production de zénit et qu'ils refabriquent des objectifs et des boîtiers.
Ils n'ont rien racheté du tout, Lomography bosse avec KMZ/Zenit pour refaire certains objectifs comme le Russar, l'Helios 40 ou le Jupiter 8. Pas mal de "refabrication" d'appareils photo sont faites en Chine maintenant, comme le Lubitel (mais les optiques sortent toujours de KMZ il me semble). Possible aussi qu'ils aient racheté du vieux stock à KMZ pour pouvoir fournir des H44.

Pour en revenir à la bague M42/K, j'en ai eu une générique, qui s'est trouvé bloqué sur un doubleur de focale, j'ai du l'extraire à la pince. Sur un boitier, j'imagine même pas le carnage :? J'ai aussi une originale Pentax, qui est superbement usiné est ne m'a jamais posé le moindre problème, le démontage avec l'ongle suffit. Cette bague est cher, mais ça les vaut.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par Jean-Claude.B »

Au sujet de la qualité des objectifs, beaucoup de connaisseurs sont d'accord pour dire que si les productions originales russes étaient réputées, c'était pour deux raisons : 1) ils avaient de très bons ingénieurs - 2) ils avaient des sables d'excellente qualité pour produire des verres optiques.
Des bons ingénieurs, ça peut se former et depuis l'époque soviétique on a encore plus de moyens de calcul ; en outre si on reste sur des formules optiques existantes tout est déjà fait. Des carrières de sable, c'est fonction des ressources locales.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Merci je vais essayer de trouver ça... et je la visserai de toute façon à poste fixe sur le boîtier Petri que j'ai reçu à la place du Cosina commandé chez Rocky Camera :P comme ça j'aurais directement un truc tout prêt pour mes objectifs russes à vis :mrgreen:
Image20170304_113201 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Sinon je viens de voir le prix des russeries à monture M42 sur ibé par exemple (type Zenit 122), je me demande si c'est vraiment la peine d'avoir un bague de conversion :mrgreen: :mrgreen:
Bon après 3 boîtiers réflex en 3 mois c'est un peu abuser non :tete: :rire:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Près avoir renvoyé l'adaptateur Zenit by lomography, j'avais acheté ça :
http://www.ebay.fr/itm/260983521047?_tr ... EBIDX%3AIT

Ca faisait un moment, je n'y pensais plus trop :P et vu le tarif je n'y croyais pas du tout :-** :-** mais il est arrivé aujourd'hui et en fait mise à part la mise au point à l'infini que l'on doit rerégler, c'est nickel !! A moi les bokeh avec le 44M... !!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par daouar »

Je comprends pas pourquoi t'as acheté une bague qui ne permet pas l'infini... Bon, peux être parce qu'elle est 20x moins cher que la Pentax ? :mrgreen:

Pour les boitiers Soviet' en M42, laisse tomber, on trouve des boitiers Jap' pour pas beaucoup plus cher, et bien plus performants et agréables à utiliser :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Convertisseur pentax K M42 pour Hélios 44M

Message par cécégé »

Quasiment 30 fois même... mais en fait c'était pour essayer : je me demandais si elle était mieux que la zénit 10 fois plus chère qui ne se verrouillait pas dans le boîtier :P
Ben comme j'ai deux boîtiers pk et pas forcément besoin des deux, je vais voir pour m'en procurer une avec l'infini et je la laisserai montée dessus. Sinon boîtier jap tu penses à quoi ? Pentax ??
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »