Quel film couleur pour la photo de rue?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

Salut à tous!

Ca fait quelques jours que j'expérimente un peu les films couleur et je me trouve un brin embêté par l'offre diminuée par l'apparition du numérique.

Je trouve des films "un peu" rapides pour le portrait, la Portra 400 voire 800 (malheureusement trop chère à mon avis) ou la pro400H, peu saturés, peu contrastés il n'ont pas les qualités de contraste et de saturation que l'on trouve sur des émulsions plus orientées vers le paysage comme l'Ektar par exemple.

Les vieux, ceux que j'aime, utilisaient semble-t-il la Kodachrome. Je pense à Leiter, Haas ou Gruyaert par exemple. Un film assez lent je crois.

Quel film utiliser pour saisir en couleur des choses qui se passent souvent en un éclair tout en obtenant un rendu bien contrasté et saturé?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le Kodachrome, que tu cites était une émulsion positive ( diapos ) dont la sensibilité en 1956, par exemple, était de 10 ASA ( ISO ) et l'Ektachrome (plus facile à developper ) de 32 ASA et offrait, comme tous les inversibles, un plus grand contraste que les négatifs couleurs, de mauvaise qualité dans les années 50, il est difficile de retouvrer le même rendu de nos jours avec un film négatif peu contrasté de nature, ce faible contraste facilitant le tirage traditionnel sur papier argentique presque disparu de nos jours.

En plus il ne faut pas oublier que les belles images de Lieter, par exemple, ont été scannées pour l'écran ou pour l'impression et retravailler, donc difficile de se faire une opinion sans voir les diapos originales ( si elles existent encore? ).

L'Ektar me semble adapté à ce genre de photos, mais comme les diapos il demande une exposition bien controlé et il est cher.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

Merci pour ces éléments de réflexion Focasem! Il faut donc nécessairement adopter un film plus lent si l'on souhaite garder un bon contraste et une saturation importante.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par L'Oeil du Chat »

Après, si tu t'orientes vers des films lents pour la photo de rue, ça ne me parait pas forcément approprié, sauf si tu te cantonnes au soleil...
Même avec du 100ISO, on se retrouve vite limité. Quelle serait ton utilisation en fait? La photo de rue, ça regroupe pas mal de choses.

Il existe de la Portra en 160 aussi, je ne sais pas si le prix change beaucoup rapport à la 400 ou 800 mais le rendu est assez beau, bien que très doux (si ce n'est pas ce que tu cherches c'est embêtant)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par numérix »

je ne pense pas qu'il existe un type de film particulier pour de "la photo de rue" c'est de la photo en extérieur, mais le matin, le midi, le soir, la nuit ? l'hiver, l'été
ya pas de recette miracle, si tu a beaucoup de lumière et couple diaph vitesse classique -> 50 ~ 100
le soir pour essayer de figer l'instant film rapide -> 800 et objectif qui ouvre (ah si l'Ektar 1000 était encore la :( )
si tu veux des filés du flou le soir ou la nuit, mélanger les T° de couleur (naturel artif) à la tombé du jour et fill in au flash-> 50 ~ 100
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Montsouris »

Concernant le photographe Gruyaert une info trouvée sur le net : Dans une interwiew à Réponses Photo, il dit n'utiliser que de la kodachrome 25 et 200 et parfois de la 64. Il scanne ses ektas sur un scanner film Nikon 4000. Après tirage de lecture, il fait scanner les photos d'expo sur scanner Imacon, retouche (il parle de simples masquages comme en labo traditionnel et non d'effets numériques) sur photoshop et tirages sur imprimante.

Difficile d'égaler le magnifique rendu du Kodachrome :(
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

L'Oeil du Chat a écrit :Après, si tu t'orientes vers des films lents pour la photo de rue, ça ne me parait pas forcément approprié, sauf si tu te cantonnes au soleil...
Même avec du 100ISO, on se retrouve vite limité. Quelle serait ton utilisation en fait? La photo de rue, ça regroupe pas mal de choses.

Il existe de la Portra en 160 aussi, je ne sais pas si le prix change beaucoup rapport à la 400 ou 800 mais le rendu est assez beau, bien que très doux (si ce n'est pas ce que tu cherches c'est embêtant)
Je sais pas te dire quelle est mon utilisation. Il m'arrive de déambuler du matin au soir, hiver comme été, dans des conditions très variables, ce pourquoi un film assez rapide m'était apparu idéal. D'autant qu'en map manuelle mieux vaut optimiser la pdc...

La Portra est trop douce à mon goût pour ce que je souhaite. C'est pour ça que je demandais comment vous abordiez ça, comment faisaient les grands lorsque les hautes sensibilités étaient exclues...
bruno_l a écrit :je ne pense pas qu'il existe un type de film particulier pour de "la photo de rue" c'est de la photo en extérieur, mais le matin, le midi, le soir, la nuit ? l'hiver, l'été
ya pas de recette miracle, si tu a beaucoup de lumière et couple diaph vitesse classique -> 50 ~ 100
le soir pour essayer de figer l'instant film rapide -> 800 et objectif qui ouvre (ah si l'Ektar 1000 était encore la :( )
si tu veux des filés du flou le soir ou la nuit, mélanger les T° de couleur (naturel artif) à la tombé du jour et fill in au flash-> 50 ~ 100
Je sais bien Bruno qu'il n'existe pas de film "rue" et qu'on ne fait pas de miracles (encore qu'en observant certaines images des photographes que je citais on se demande quand même). Comme je disais plus haut à l'oeil du chat je croise au cours d'une session des conditions lumineuses forts différentes ainsi que des sujets que l'on n'approche pas de la même façon...
Focasem a écrit :Concernant le photographe Gruyaert une info trouvée sur le net : Dans une interwiew à Réponses Photo, il dit n'utiliser que de la kodachrome 25 et 200 et parfois de la 64. Il scanne ses ektas sur un scanner film Nikon 4000. Après tirage de lecture, il fait scanner les photos d'expo sur scanner Imacon, retouche (il parle de simples masquages comme en labo traditionnel et non d'effets numériques) sur photoshop et tirages sur imprimante.

Difficile d'égaler le magnifique rendu du Kodachrome :(
Comme tu dis... D'ailleurs Gruyaert photographiait souvent en plein soleil avec ce film.

Je crois qu'une Ektar avec un filtre 81A aura ma préférence pour tenter de m'approcher. Même si je sais que ce ne sera pas vraiment à la hauteur.

Si seulement un fondu voulait se lancer dans un impossible project bis pour la Kodachrome... 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par bbjm »

Sous une bonne lumière, l'Ektar100 ça pète bien 8)
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

Ouè j'ai vu ça. Je me suis même retrouvé avec des rouges hors de contrôle dans des conditions lumineuses pourtant pas folles. A moins que ça ne vienne des scans tout pourris que me délivre le labo de quartier...

Mes deux ou trois premiers rouleaux de couleur sont là si vous voulez y jeter un oeil: https://www.flickr.com/photos/141636854@N02/

Y'a de l'Ektar 100 et de la Portra 400 et 160...

J'ai vu un gars qui tirait des trucs assez chouettes de la Portra VC mais là encore c'est de l'histoire ancienne... :(
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Germain »

Pourquoi pas de la Provia 100F ? C'est un film diapo, donc un peu plus délicat qu'un négatif à exposer, mais c'est bien contrasté et saturé. C'est peut-être même possible de la pousser à 200 ou 400 ISO (avec plus de contraste à la clé), mais je n'ai jamais essayé.

L'Afga Precisa CT 100 est de la Provia rebadgée et se trouve à moins de 8€ la bobine de 135...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Mathieu M »

Si la limité de 100 iso n'est pas un problème - c'est encore assez utilisable en hiver par temps couvert tant qu'il fait jour - je serais plus porté à utiliser l'Ektar, car je trouve que son rendu contrasté va bien avec l'urbanité.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

J'espérais surtout découvrir un film bien contrasté, un peu saturé et assez rapide que je ne connaisse pas. Mais visiblement ça n'existe pas... du coup j'en suis à me dire que je ferai dorénavant comme nos ainés, à 100 iso. Probablement Ektar du coup, j'en ai quelques rouleaux qui trainent...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par bbjm »

Sibophone a écrit :Ouè j'ai vu ça. Je me suis même retrouvé avec des rouges hors de contrôle dans des conditions lumineuses pourtant pas folles. A moins que ça ne vienne des scans tout pourris que me délivre le labo de quartier...

Mes deux ou trois premiers rouleaux de couleur sont là si vous voulez y jeter un oeil: https://www.flickr.com/photos/141636854@N02/
On ne peux pas juger les photos sur le rendu d'un scan du commerce en positif, il faut voir comment est le néga.
L'exposition va jouer un grand role et la qualité du scan aussi !
De ce que j'ai pu voir de l'Ektar, elle est très performante dans des conditions de ciel dégagé avec lumière vive.
Sur un meme film les PDV sous ciel couvert étaient bien moins bonnes.

La difficulté avec la couleur, c'est que suivant les caractéristiques de PDV (scène et lumière), un bon film sera performant dans un cas et pas dans l'autre ...
Sinon, il faut rester dans des films "passe-partout" :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Montsouris »

"
Tu dis Je crois qu'une Ektar avec un filtre 81A, ce fitre est surtout utilisé pour utiliser des films inversibles lumière du jour avec un éclairage " flood ", avec un film négatif je n'en vois pas l'intéret surtout si tu donnes tes films à un labo car lors du scan la machine va essayer de corriger l'effet du filtre avec un résultat aléatoire !

L'avantage des diapos est de pouvoir visualiser directement les couleurs, pourquoi ne pas essayer l'Agfa inversible et faire toi-même tes scans.

Tes photos sont très agréable à visualiser :)

Même si le Kodachrome revenait, on peut toujours réver, le rendu ne serait pas celui des années 50 ou 60 donc ?
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Sibophone »

bbjm a écrit :On ne peux pas juger les photos sur le rendu d'un scan du commerce en positif, il faut voir comment est le néga.
L'exposition va jouer un grand role et la qualité du scan aussi !
De ce que j'ai pu voir de l'Ektar, elle est très performante dans des conditions de ciel dégagé avec lumière vive.
Sur un meme film les PDV sous ciel couvert étaient bien moins bonnes.

La difficulté avec la couleur, c'est que suivant les caractéristiques de PDV (scène et lumière), un bon film sera performant dans un cas et pas dans l'autre ...
Sinon, il faut rester dans des films "passe-partout" :?
Normalement les négatifs sont bons. En tous cas bien exposés le plus souvent, ce qui n'est pas bien compliqué avec des films qui offrent une telle latitude d'exposition. En revanche les scans que me délivre le labo de quartiers sont très mauvais. Ils comportent par exemple une forte extraction des détails dans les ombres que je ne souhaite pas et qui éloignent le résultat de ce que l'on est en droit d'attendre.
Focasem a écrit :"
Tu dis Je crois qu'une Ektar avec un filtre 81A, ce fitre est surtout utilisé pour utiliser des films inversibles lumière du jour avec un éclairage " flood ", avec un film négatif je n'en vois pas l'intéret surtout si tu donnes tes films à un labo car lors du scan la machine va essayer de corriger l'effet du filtre avec un résultat aléatoire !

L'avantage des diapos est de pouvoir visualiser directement les couleurs, pourquoi ne pas essayer l'Agfa inversible et faire toi-même tes scans.

Tes photos sont très agréable à visualiser :)

Même si le Kodachrome revenait, on peut toujours réver, le rendu ne serait pas celui des années 50 ou 60 donc ?
Hum c'est vrai... j'ai encore une vision romantique de faire tirer mes photos en argentique et pas en numérique. Je n'ai pas encore franchi le pas d'un processus hybride...

Je réfléchi à me prendre un scanner aussi. Là encore il y a des décisions à prendre, des choix à faire qui méritent d'être mûris.

Merci Focasem. Ces premières images couleurs ainsi que les premiers n&b sont faits à la va-vite pour tenter de prendre un peu de recul sur ma transition vers l'argentique. L'arrivée de mon Leica M6 n'est pas une transition facile à faire. C'est un boitier plus exigent que je ne le pensais...

La diapo je sais pas... c'est plus cher je crois?!
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Quel film couleur pour la photo de rue?

Message par Germain »

J'insiste, mais l'Afga Precisa c'est 7,30€ les 36 poses chez Macodirect, pas vraiment plus cher que de l'Ektar. :wink: Et le résultat est directement visible, sans passer par un scan et toutes les variables que ça ajoute. Ça demande un peu plus de soin à exposer qu'un négatif, mais c'est pas sorcier et c'est l'occasion d'apprendre.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »