Choix d'un premier MF rectangulaire

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Bonjour à tous!

J'ai envie de m'essayer au moyen format. Je suis attiré par la qualité très supérieure des images produites (résolution et pdc).

J'ai longtemps hésité pour choisir entre un MF et un grand format. Le grand format m'attire particulièrement par les mouvements de bascule et autres, mais sa taille et sa difficulté de mise en oeuvre me rebute encore un brin.

J'aimerais utiliser un tel appareil MF pour faire à la fois du paysage, du portrait et occasionnellement de "la rue".

Je m'oriente doucement vers un Pentax 6x7 à la fois pour son prix, la qualité de ses optiques et le fait que ce soit un reflex (ce qui devrait me permettre de faire un peu de "free lensing" en portrait pour imiter les mouvements d'une chambre.

Si le format carré d'un 6x6 me rebute complètement, je n'ai pas encore de point de vue pour choisir entre 6x7 ou 6x4.5

Que pensez-vous de mon choix? En voyez-vous d'autres qui soient pertinents?

Toute réflexion sera accueillie avec bonheur, je vous remercie par avance pour votre aide!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Oriu »

Pentax 6x7 j'ai, et depuis de nombreuses années, optiques très bonnes en grande majorité, avec plusieurs optiques assez ouvertes pour un MF réflex, 2.5/105mm; 2;8/165mm; 2,8/75mm.
J'ai le 105 et le 165 (entre autres), par contre le 75 version 2,8 est assez rare et récent donc couteux.
J'ai l'habitude de dire que c'est tout ou rien avec les Pentax 6x7, soit on déteste rapidement, soit on le garde pour la vie.
Il faut prendre un modèle MLU, pour deux raisons, premièrement parce que ça évite d'avoir un modèle d'avant 1979 et que c'est bien utile pour limiter les vibrations sur trépied au vitesses < 1/125s.
Si possible trouver un modèle 67 qui est plus récent apparu quelques années avant le 67II.
Bien vérifier que le 1/1000s et le 1/500s sont opérationnels et que le boitier n'est pas rincé ou l'inverse stocké depuis 20 ans sur une étagère, mais ça c'est pas facile à savoir j'en conviens.
Le prisme cellule n'est pas indispensable surtout que la mesure n'est pas pondérée, donc méfiance à la mesure

Pas mal de choses sur ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=37626

En non réflex il y a les Mamiya 7 plus léger et mieux adaptés à la photo de rue ou les basse vitesses à la main, par contre l'usage de focale plus longue que la focale "normale" est moins facile qu'un réflex
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par apx25 »

Sibophone a écrit :...Si le format carré d'un 6x6 me rebute complètement, je n'ai pas encore de point de vue pour choisir entre 6x7 ou 6x4.5...
Le 6x9 est-il aussi une des options ?
Si oui, penser aux fuji GW690 et/ou GSW690. Formule télémétrique, et résultats au top. Tarif abordable aujourd'hui, sensiblement moins cher que le Mam7
Ces excellents boîtiers existent aussi en format 6x7.
A main levée, des résultats proches de ce que donne une chambre ! (les mouvements en moins)
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par diego »

Un autre choix pourrait être un Bronica ETRS ou ETRSi (de la famille ETR) en format 6x4.5
Je suis très content avec. Pour le paysage et portrait en extérieur ou en studio.
Ils sont bien plus accessibles que les Pentax 6x7 et il y a pleins d'objectifs et d'accessoires :bienjoue:

Si tu fais de paysage, et notamment des pose longues, cherche plutôt le ETRSi qui permet l'utilisation d'un déclencheur souple

Voici un test du ETRS : http://www.danstacuve.org/test-materiel-bronica-etrs/
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Merci à tous pour vos précieuses réponses!

Tous les formats sont susceptibles de faire mon affaire à l'exception du carré. Le GW690 est donc une option parfaitement envisageable pour moi!

En revanche il me semble que le Mamiya7 est vraiment cher. Mon idée est de mettre un pied dans le MF pour voir si j'ai envie de continuer. J'aimerais donc autant ne pas y mettre 2500€ d'emblée, quitte à "upgrader" plus tard.

Je concentre donc mon attention sur les Pentax6x7, FujiGW690 et BronicaETRS.

Après reste que seule la visée reflex permet le free lensing que j'aimerais bien tester en portrait...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Oriu »

Sibophone a écrit : Après reste que seule la visée reflex permet le free lensing que j'aimerais bien tester en portrait...
Avec quel genre d'objectif ?
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

A peu près n'importe lequel qui ne s'éloigne pas trop d'un truc normal...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Oriu »

désolé, mais je ne pige pas :roll: car il y a quelques contraintes optiques, comme la longueur du tirage optique et la taille du cercle image, sans compter que les deux mains sont souvent bien utiles pour tenir le Pentax 6x7, à moins d'être taillé comme Schwarzenegger :mrgreen:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par gigibertcha »

Il y a le Mamiya 645 qui fait du 4,5x6, moins lourd que le Pentax 67 (J'ai eu les deux) mais mal commode en visée portrait...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par apx25 »

Sibophone a écrit :...Je concentre donc mon attention sur les Pentax6x7, FujiGW690 et BronicaETRS.
Après reste que seule la visée reflex permet le free lensing que j'aimerais bien tester en portrait...
Le Fuji GW690 est équipé d'un objectif de 90mm, équivalent à un 39mm en 24x36
Le GSW690 est équipé d'un 65mm équivalent à un 28mm en 24x36. (Les focales peuvent être comparées entre format car les deux sont au ratio 3:2)

Ce ne sont donc pas les appareils les plus adaptés pour faire du portrait. Leur conception les destinent plutôt à du paysage, de la photo de groupes, portraits en pied, ...
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Il n'est pas cadeau de Mamiya 645 gigibertcha... quoique tout aussi alléchant que ceux de ma précédente liste!
Oriu a écrit :désolé, mais je ne pige pas :roll: car il y a quelques contraintes optiques, comme la longueur du tirage optique et la taille du cercle image, sans compter que les deux mains sont souvent bien utiles pour tenir le Pentax 6x7, à moins d'être taillé comme Schwarzenegger :mrgreen:
Hum... ces données techniques dépassent largement mon domaine de compétence et de compréhension! Peut-être que je me fais des illusions à ce sujet...

N'ayant pas l'occasion de tester cette technique à travers mon M6 à cause de son système de visée j'ai tenté avec un relatif succès d'aborder la technique avec mon Fuji XT1 et son 27 pancake. Ca semble vouloir fonctionner sans que je maitrise parfaitement tous les paramètres.

Quand à l'aspect ergonomique de la chose, j'avoue que ça promet de ne pas être bien simple.

Enfin s'il s'agit d'un usage que j'aimerais pouvoir expérimenter, je n'entends pas non plus faire reposer toute ma pratique dessus. :D
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

apx25 a écrit :Le Fuji GW690 est équipé d'un objectif de 90mm, équivalent à un 39mm en 24x36
Le GSW690 est équipé d'un 65mm équivalent à un 28mm en 24x36. (Les focales peuvent être comparées entre format car les deux sont au ratio 3:2)

Ce ne sont donc pas les appareils les plus adaptés pour faire du portrait. Leur conception les destinent plutôt à du paysage, de la photo de groupes, portraits en pied, ...
Voilà des considérations à prendre en compte en effet! Je pensais que c'était des appareils à objectifs interchangeables!

Quelque chose autour d'un équiv. 50mm serait pas mal pour commencer. Mais j'avoue que pouvoir élargir le champ pour le paysage ne m'aurait pas déplu...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par ThomasLC »

gigibertcha a écrit :Il y a le Mamiya 645 qui fait du 4,5x6, moins lourd que le Pentax 67 (J'ai eu les deux) mais mal commode en visée portrait...
Je confirme, c'est un très bon appareil, auquel il ne manque que deux choses : les dos interchangeables (on peut s'en passer) et le dos rotatif pour le mode portrait (on peut ... galérer !). Autrement, j'en suis très content.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par diego »

Les ETRS je les utilise beaucoup en portrait avec un viseur prisme (au lieu du viseur de poitrine standard) et une poignée rapide.
Les dos interchangeables sont un must pour passer du N&B au couleur rapidement ou bien pour changer de type de film.

Grand avantage en portrait avec flash c'est que grâce à son obturateur central (obturateur à l’intérieur de l’objectif) la synchronisation avec le flash est possible à toutes les vitesses. Plus de limite de vitesse de syncro! :bienjoue:
Par contre le prix à payer c'est sa vitesse d'obturation maximale de 1/500e de seconde. Mais en fonction de tes habitudes 1/500 peut être largement suffisante.

Si je veux partir légèr en balade je prends le viseur de poitrine et j’enlève la poignée rapide et je me retrouve avec un appareil bien plus compacte.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Havoc »

ThomasLC a écrit :
gigibertcha a écrit :Il y a le Mamiya 645 qui fait du 4,5x6, moins lourd que le Pentax 67 (J'ai eu les deux) mais mal commode en visée portrait...
Je confirme, c'est un très bon appareil, auquel il ne manque que deux choses : les dos interchangeables (on peut s'en passer) et le dos rotatif pour le mode portrait (on peut ... galérer !). Autrement, j'en suis très content.
Il y a pas mal de mamiya 645 avec un dos changable (super, pro et protl) et avec le prisme pas difficile du tout pour utiliser en portrait. Encore plus facile avec une poignee.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Merci à tous pour ces précisions. J'exclue donc les modèles à objectif fixe dont la focale serait inférieure à l'équivalent d'un 50mm en 135. 40mm passeraient encore mais pas plus court.

Il faut que je compare un peu les prix sur le marché de l'occasion. J'ai l'impression que ça varie beaucoup selon les annonces.

A priori je crois qu'un Pentax 6x7 MLU avec son 2.5/105 emporte mon enthousiasme. Je crois que ça doit se trouver en dessous des 500 balles sur une bonne occas'?!
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Germain »

Je fais surtout du paysage et j'adore mon RZ67. Un de ses avantages sur le Pentax : les dos interchangeables et rotatifs (on a le cadrage vertical en visée poitrine). Je regarde mes diapos à la loupe x8 et je certifie que les objectifs arrachent. Après c'est sûr que lourd (mini 2.5 kg avec objectif) et que la photo de rue va être sportive, mais un Pentax avec poignée et prisme ça doit pas être léger léger non plus...

Enfin je dis ça... je ne veux pas te faire douter trop fort non plus. :-** C'était mon petit dithyrambe sur le boitier que j'utilise, c'est tout.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Merci Germain! La rue n'est pas la visée principale. J'utilise plutôt mon M6 pour ça. L'essentiel de mon utilisation devrait être portrait et paysage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Oriu »

Le Pentax 6x7 est probablement le réflex MF dont l'usage à la main est le plus conventionnel , c'est comme l'usage d'un spotmatic mais à l'échelle 2, cette remarque n'est valable qu'avec le viseur à prisme, sans ou avec cellule. Les autres viseurs sont plus restrictifs car le cadrage vertical avec le viseur dépliant ou le viseur cheminée, n'est pas confortable et réservé à la photographie sur pied (pour le cadrage vertical)
Par contre il faut prendre conscience que le bébé est lourd 2,7kg avec prisme, 105mm, poignet et sangle
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Toulin »

Etant donné le poids du bébé, que le film soit exposé ou pas ne change pas grand chose.

:lol: :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »