Mes premières photo...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
victorgiroux
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mars 2017 20:12

Mes premières photo...

Message par victorgiroux »

Bonjour à tous, je suis Victor.
J'ai aujourd'hui fait développé ma première pellicule noir et blanc. Je précise que c'est ma toute première expérience photographique, je suis un débutant.
matériels : Nikon fm ; pellicule : 400 Tx

voici une de mes seuls photos avec une exposition à peu près correcte.

Image

par contre dès que je passe en extérieur c'est la catastrophe comme ci dessous :

Image

pourtant je suis l'exposition de la cellule, je fais attention à ce qu'elle soit m'indique une bonne exposition; de plus elle n'est je crois pas dérégler.

Image
Image

et même parfois en intérieur.
Image
Image

alors je fais appelle à vous, pour quelques conseils, astuces...
pour ma prochaine pellicule, j'ai choisis une ilford 125. Je vous tiendrais au courant.
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Mes premières photo...

Message par Germain »

Qui a fait le développement et le scan ? C'est sans doute le problème n°1, avant la question de l'exposition.
victorgiroux
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mars 2017 20:12

Re: Mes premières photo...

Message par victorgiroux »

Vous pensez? C'est pourtant un professionnel qui me semblait s'y connaître. Il a pris du temps pour m'expliquer certaines choses..
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Mes premières photo...

Message par Justin Mood »

Surtout ne te décourage pas, si je peux me permettre, je te conseille de remettre un film et de noter l'ouverture et la vitesse de chaque prise et de voir le résultat.
Tu finiras par connaître les réactions de ton appareil .....et de faire encore des sur/sous expositions :D
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Mes premières photo...

Message par Germain »

Tout le monde dit que les labos, même pros, font du travail atroce en N&B. On conseille en général de faire soi-même le tirage et le développement...

Les quatre premières photos sont trop contrastées, mais le contraste ne dépend pas de l'exposition. Il est dépend du développement (plus de temps dans le révélateur = plus de contraste) et peut être ajusté au scan (ou au tirage).

Les deux dernières photos sont sans doute sous-exposées (l'aspect "crayeux" dans les ombres de la photo 5 est caractéristique). C'est sans doute parce qu'elles ont toutes les deux une source de lumière dans le champ. La cellule est éblouie et croit qu'il y a plus de lumière qu'il n'y en a => sous-exposition (c'est un piège classique). Dans ce type de situation, il faut cadrer sans la lumière dans le champ, régler la cellule, reprendre le cadrage voulu, et déclencher.

Le principe de base, c'est que l'exposition contrôle le détail dans les ombres, et que le temps de développement contrôle le contraste et donc les hautes lumières.
S'il n'y a pas assez de détail à ton goût dans les parties les plus sombres de tes images (la fille avec la raquette sur la 4, le visage et le buste du type sur la 6) regarde sur le négatif. Est-ce que ces parties sont complètement transparentes (=> sous-exposition) ou bien est-ce qu'il y a des détails (dans ce cas, ils ont été perdus au scan) ?
Est-ce qu'on peut lire les caractères d'un livre à travers les parties les plus denses (sombres) du négatif ? On devrait, sinon le négatif est sans doute sur-développé, avec des hautes lumières sans détails. Un négatif bien développé ne doit pas être trop contrasté, il doit paraître un peu terne.
victorgiroux
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mars 2017 20:12

Re: Mes premières photo...

Message par victorgiroux »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Bien sur il faut que je continu à pratiquer, que je fasse plus attention à la lumière. Le soucis c'est que je n'ose plus prendre de photo aha, je n'ose plus faire confiance à la cellule. Je vais tenter la règle du f16 en extérieur et voire les résultats...

Sinon je n'ai pas le négatif, je ne peux donc pas vérifier ce que tu me dis Germain. Peut être cela viens du faite que j'etais en 200 asa pour une 400 Tx (même si je l'ai préciser au photographe avant le développement).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Mes premières photo...

Message par apx25 »

Il est difficile de juger sur des images basse définition issues de scan. Mais il semble tout de même que le film est assez largement sur-exposé, et ce, de façon assez constante, en intérieur comme en extérieur. Tout se passe comme si le film avait été exposé avec un réglage 100 ISO. La première chose que je vérifierais est la position du commutateur de sensibilité sur l'appareil. S'il est en position correcte, s'assurer qu'il n'y a pas un décalage systématique de la cellule en comparant les mesure avec un autre appareil de référence, APN, posemètre manuel.
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Mes premières photo...

Message par est lux »

[quote="Germain"]Tout le monde dit que les labos, même pros, font du travail atroce en N&B. On conseille en général de faire soi-même le tirage et le développement...quote]

A Paris, je ne sais pas, mais je connais quelques labos à Marseille qui font de très bons développements noir et blancs. Il ne faut pas non plus généraliser.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes premières photo...

Message par Luc »

Le vrai noir et blanc argentique (je ne parle pas des films chromogéniques), c'est de l'artisanat. Incompatible donc avec un processus industriel. Normal que très peu de labos le fasse bien...

En ce qui concerne la cellule, mesure pour les ombres, et de préférence à peu près sur un gris neutre... (l'herbe par exemple, ou même le macadam de la rue ça marche bien) Ensuite, tant que tu es dans les mêmes conditions de lumière, ne fais plus attention à la cellule! :wink:
victorgiroux
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mars 2017 20:12

Re: Mes premières photo...

Message par victorgiroux »

Ah merci! Sur ma prochaine pellicule je marquerai les infos pour chaque photos. Et je pourrais me faire au moins un ordre d'idée!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »