montage objectif sur Mamiya RZ67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par DOLEFEVRE »

je possède un RZ67 avec un objectif 110mm. Je viens d'acquérir un objectif 65mm.
Le 110mm est resté toujours sur l'appareil, n'ayant q'un objectif.
J'ai lu dans le manuel que pour pouvoir changer l'objectif il faut remplir les 2 conditions suivantes :
- le miroir doit être en position basse
- l'obturateur de l'objectif doit être armé

Pour que le miroir soit en position basse il faut pousser le levier d'armement ce qui fait avancer le film et arme l'obturateur.

Donc si on change d'objectif l'appareil reste armé, si on ne déclenche pas l'appareil. Cela me semble bizarre. Est ce conseillé de laisser un appareil armé dans son sac. Il est possible que je n'ai pas bien compris le manuel. Pouvez -vous m'éclairer. Vu le beau temps du week-end je n'ai pas l'intention de prendre des photos mais essayer l'objectif sur l'appareil.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par panda589 »

Quand tu armes un rz67 avec le levier latéral cela à pour conséquence pour le boîtier pris isolément (Sans objectif et sans dos-magasin) d'abaisser le miroir à 45°uniquement :idea:
L'obturateur central de l'objectif sekor Z peut être armé ou désarmé manuellement :!: :idea: Mais il doit être armé pour être remonté sur le boîtier :wink:
Le dos isolé avec son 'slide' inox pour occulter le film montrera toujours dans la fenêtre du compteur le témoin rouge qui témoigne de l'exposition d'une vue.
A toi de démonter l'ensemble et désarmer l'obturateur pour changer l'objectif et ne pas le ranger obturateur sous tension.

Laisser un obturateur électro-magnétique armé n'est pas une grave erreur...Ce qui n'est pas le cas pour un obturateur mécanique :idea:
Le site de Gérard Pigne est très bien fait, il possède des tas d'astuces et des modes d'emploi :idea:

Mon RZ67pro est toujours monté de son 50mm :wink:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par DOLEFEVRE »

merci pour ces infos, je connais son site format67.org qui est très bien fait. Mais ce qui me semblait bizarre c'était d'armer l'appareil pour pouvoir changer l'objectif ce qui a pour conséquence d'avancer le film d'une vue si le dos est monté et de laisser l'appareil armé si l'on ne déclenche pas l'appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par Oriu »

L'armement avant changement d'objectif doit être commun à tous les MF SLR à dos intercheangeables et obturateur central, et il n'y a aucune incidence sur la mécanique, heureusement car autrement ça voudrait dire qu'un ressort n'a pas le droit d'être en charge :roll: est ce que tu mets ta voiture sur des parpaings pour soulager les ressorts :?: :mrgreen:
N'importe comment il faut bien armer pour que le miroir soit en position basse pour pouvoir viser :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par panda589 »

DOLEFEVRE a écrit : ...ce qui me semblait bizarre c'était d'armer l'appareil pour pouvoir changer l'objectif ce qui a pour conséquence d'avancer le film d'une vue si le dos est monté et de laisser l'appareil armé si l'on ne déclenche pas l'appareil....
Il y a également moyen via le levier R-M placé sur M d'armer/déclencher sans faire avancer le film à la vue suivante (Principe des surimpressions) :idea:
Seul le témoin rouge dans la fenêtre du compteur de vues du magasin atteste que la vue affichée a bien été exposée :idea: :wink:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par Yael »

DOLEFEVRE a écrit :merci pour ces infos, je connais son site format67.org qui est très bien fait. Mais ce qui me semblait bizarre c'était d'armer l'appareil pour pouvoir changer l'objectif ce qui a pour conséquence d'avancer le film d'une vue si le dos est monté et de laisser l'appareil armé si l'on ne déclenche pas l'appareil.
Comme l'a dit Oriu ça n'a aucune incidence sur la mécanique.

L'armement et donc la position du miroir, permettent aussi de changer l'objectif sans exposer le film même sans dark slide :wink:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par DOLEFEVRE »

Je vous remercie pour ces éclaircissements, et il faut bien le dire je suis un novice dans le MF, mais je préfère demander que de casser de la belle mécanique. :)
jeremedu34
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 16 décembre 2013 21:02

Re: montage objectif sur Mamiya RZ67

Message par jeremedu34 »

DOLEFEVRE a écrit :Je vous remercie pour ces éclaircissements, et il faut bien le dire je suis un novice dans le MF, mais je préfère demander que de casser de la belle mécanique. :)
Ne t'inquiètes pas, c'est robuste comme bête ( moins que le RB67 cependant ). Je garde le miens constamment armé. Tu peux aussi armé et désarmé l'objectif démonté, c'est expliqué dans le manuel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »