Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees »

J'ai utilisé de l'eau du robinet qui est peu calcaire dans la région.
Pour avoir un résultat reproductible le mieux se serait de prendre de l'eau déminéralisée...
Quand au coût, même en comptant de l'eau déminéralisée j'arrive à 1,05 € au litre, soit 52,5 Centimes pour un film 120 et 35 centimes pour une bobine 135 :)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat »

Très intéressant en tout cas! Je vais peut être me mettre à développer à la maison au lieu d'aller au labo du club...
De bonnes idées que ces expériences :)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees »

Oriu a écrit :...
On peut aussi remplacer le Carbonate de Sodium par du Borax ou du Métaborate de Sodium qui auront une action plus douce que le Carbonate
...
Je confirme: l'action du borax en substitution du carbonate de soude est beaucoup plus doux, en insistant sur BEAUCOUP :mrgreen:
A tel point que le film d'essai est ressorti entièrement vierge, y compris les parties non exposées et les inscriptions dans la marge :roll:
En d'autres termes: ça ne fonctionne pas :rire:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat »

Je reviens avec d'autres questions, peut être plus générales mais à la lumière de ton expérience je m'interroge de plus en plus sur l'intérêt et les différences des révélateurs ultra-chimiques du commerce...
Mes derniers développements au labo du club m'ont obligé à changer de révélateur. On est passé du LC29 au HC (fidèles à Ilford ^^), qui apparemment n'en est qu'une version plus concentrée. Je trouve que les films passés au HC ont des résultats de moins bonne qualité, assez grossiers et granuleux.
J'ai pourtant utilisé une dilution assez importante (1+32 de mémoire, selon les abaques), et testé plusieurs films différents de sensibilité différentes...
Je suis particulièrement déçu par une bobine d'Accros qui devrait être bien fine et qui, à mon œil, pourrait aussi bien être de la triX tellement ça granule.

Question donc : pour plus de finesse et de nuances, j'ai l'impression que ton procédé à l'eau (presque) pure a l'air de donner des résultats plus que corrects. Par rapport à un révélateur plus doux du marché (me semble que l'Xtol est dans ce genre), tu vois une différence importante?
Vaut-il mieux que je me tourne vers une référence connue pour commencer voir si ça vient bien de là, ou je me jette à l'eau (ha ha)?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees »

Je n'ai jamais essayé le HC. Par contre, le LC29 était mon révélateur lorsque j'ai repris le développement il y a quelques années. Je ne l'utilise plus depuis que je fabrique mes propres mélanges.

Le révélateur "à l'eau claire" donne tout de même un contraste assez prononcé. A mon avis, c'est à cause de la quantité importante de carbonate de soude. Je ne le conseillerais pas si tu cherches un rendu bien détaillé.

Si tu cherches des ombres bien fouillées tout en gardant du détail dans les hautes lumières, je te conseille de faire un essai avec l'ancienne formule Ilford ID-3. J'en suis très satisfait.

Eau 1000ml
Methol/Genol 6 gr
Sulfite de soude anhydre 25gr
Carbonate de soude anhydre 37gr
Bromure de potassium 1gr

A diluer 1+3 en bain perdu. Temps de développement 12'00" à 20°C

Un exemple:
Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat »

Ah oui, super gamme de gris en effet! C'est à fabriquer soi-même en petit chimiste c'est ça? On en trouve plus dans le commerce?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees »

Ce révélateur n'existe plus depuis bien longtemps. Je crois qu'il a été abandonné lorsque l'ID-11 est apparu. (à confirmer car je n'en suis pas certain)
Et oui: il faut sortir sa panoplie de parfait petit chimiste. Le coût est d'environ 2,00€ au litre de solution stock en comptant aux prix des ingrédients pratiqués chez Disactis.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Franchimontees »

Comme les premiers essais donnaient des négatifs trop contrastés avec un grain assez soutenu à mon goût, j'ai adapté la formule en diminuant la quantité de carbonate de soude.

Nouvelle formule (que j'ai baptisée "Vitaminol - Version 2 :mrgreen: )
Eau: 1000 ml
Carbonate de soude anhydre: 40 gr
Acide ascorbique: 20 gr
Sel de cuisine : 5 gr

Voici les résultats:

Image
Rollei 35 / FP4+ pendant 18'00" @ 21°C

et un détail à taille réelle d'un scan à 4800 dpi
Question de goût, mais personnellement ça me convient mieux :)

Image

Je ferai de nouveaux essais avec d'autres émulsions dès que possible.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Réginald »

Tu as aussi ajouté du sel je vois.

ça semble effectivement un peu moins contrasté.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Réginald a écrit :Tu as aussi ajouté du sel je vois.

ça semble effectivement un peu moins contrasté.
C'est plus relevé en effet :)

Blague à part, pourquoi le sel?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

Normalement on ajoute le sel pour l'iode qu'il y a dedans, qui a un léger effet anti voile.
Je pense que le sucre aurait plus d'effet sur les mécanisme de développement en jouant sur la viscosité du mélange, c'est mentionné dans quelques formules.

Dans la formulation du "Vitaminol" c'est le carbonate de sodium qui est très influent sur le contraste, le borax est moins actif, et permet de mieux doser ce contraste
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Franchimontees »

Oui, avec le sel pas de trace de voile.
Par contre, le borax avec la vitamine C seuls, ça ne fonctionne pas... mon film test était vierge: pas la moindre trace d'image ni d'inscriptions dans la marge :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

c'est que le PH du Borax n'est pas assez fort pour contrebalancer l'acide ascorbique.
J'utilise le Borax dans le D23 2 bains, premier bain le D23, deuxième bain Borax + sulfite :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :J'utilise le Borax dans le D23 2 bains, premier bain le D23, deuxième bain Borax + sulfite :wink:
Pourquoi ajoutes-tu du sulfite ? et sais-tu quelle différence par rapport à un deuxième bain au métaborate ?
Je dois avouer que j'applique des recettes sans trop savoir les effets de chaque composant :oops: au fond je suis pas trop chimiste ... nobody's perfect :!:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

Le Métaborate de Sodium est très proche du Borax, Le Carbonate de Sodium, le Borax, le Métaborate de Sodium, tous sont des bases qui agissent comme activateur du développement.
Dans le cas des révélateurs 2 bains on utilise les reste de révélateur imprégné dans le film pour continuer le développement, mais comme il n'y a pas de renouvèlement de l'agent de développement (un réducteur des sels d'argent) les zones denses du film épuise les résidus de révélateur, alors que les zones faibles continues à ce développer ( il ne faut agiter au minimum dans le second bain.
Le Sulfite de Sodium a 2 fonctions, anti-oxydant et solvant des grains d'argent quand il est à forte concentration (comme dans le D76)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B »

Merci pour ta réponse, c'est très clair.
Je savais qu'il faut peu agiter dans le second bain, au début je n'agitais pas du tout, et j'ai eu une fois des trainées de surdéveloppement en dessous des perforations d'un film 135. Comme il y avait beaucoup de paysages de plage, et que mon film était orienté avec le ciel en haut dans la cuve, je ne te racontes pas ... Alors depuis j'agite quand même un peu, style deux retournements toutes les minutes.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par patrickJJ »

+1 !
je m'abonne,
;-)
Patrick JJ
PS: des révés du commerce stockés trop longtemps qui partent au recyclage : y'en a marre de l'obsolescence programmée !
vive le DIY...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Je reviens là-dessus suite à un atelier découverte du caffenol que j'ai fait le week-end dernier. Le truc qui m'a gêné, et qui doit aussi être valable pour le "Vitaminol", c'est : comment adapte-t-on le temps le développement rapport à la sensibilité du film?
Avez-vous testé autre chose que du 100 iso?
Du coup je me pose aussi une autre question : pour les cristaux de soude, si on prend les marques en grande surface style qui ne sont pas anhydres (de ce que j'ai compris), faut-il augmenter la dose? Peut-on savoir dans quelles proportions?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Franchimontees »

J'utilise le carbonate de sodium sous forme anhydre. Pour le monohydrate, il fait multiplier par 1,2 la quantité prescrite et pour le polyhydrate par 2,7. (Ce sont des valeurs approximatives car la teneur en
eau peut varier d'une parque à l'autre)
Les temps de développement ne sont pas très différents pour des films de différentes sensibilités pour un même fabricant je trouve. En tout cas, ça reste tout à fait exploitable en utilisant un temps standard. Dans le doute j'augmente le temps de 10%

Comme pour tout procédé expérimental, il faut faire des essais...
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »