Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak HC-110

Message par cg8.5 »

Pour les 6" et la Trix Bbjm, je sais pas, j'ai lu des versions assez différentes à droite et à gauche, qui allaient jusqu'à 7minutes 30 à 20°
C'est bien ce que dit l'auteur :

NEW Tri-X Pan (400TX) 400 B 3.7 min See note below
400 E 6.5 min 5 min My recommendation
Note about Kodak Tri-X Pan and Plus-X Pan: Kodak's published time for the new 400TX film in dilution B is 3 3/4 minutes at 68 F. That is too short to be practical, and I think they have made a serious mistake; it looks to me like the time for dilution A. I think they used the wrong dilution in their testing for both 400TX and 125PX.
Personnellement je laisse 6.30 mn à 20° avec succès.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

cg8.5 a écrit :
Personnellement je laisse 6.30 mn à 20° avec succès.
Comme toi j'ai essayé 6 minutes 30 cela donne ça, avec deux retournements doux toutes les 30 secondes:

Image

F100 135mm 2,8 Ais TriX Hc110 dilution B (1+31)

Le reste du film est plutôt contrasté, parfois un peu trop, avec des noirs assez sympas. Je ferai un prochain essai à 6minutes 15 avec un seul retournement/30s. Apparemment, pas besoin de trop retourner le Hc110 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Ne pas hésiter à faire des dilutions plus grande que la Dilution B, ça donne plus de souplesse au développement
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

petite questions au pontes du HC110 (je compte vous rejoindre dès que j'ai terminé ma bouteille de LC29 achetée pour tester ;) ) :

quel est l'équivalent en dilution HC-110 du LC29 (en 1+19 ou 1+29, pas de soucis) car pour le film que j'ai à développer (orwo UN54), je n'ai pas de temps ilford, j'ai en HC110 de la dilution H et J
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Kodak HC-110

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Le HC-110 est mon principal révélateur pour le développement de l'Acros 100 (exposé à 50 iso), de l'Hp5+, Tri X, Delta 400 (toutes exposées à 200 iso).
Je n'utilise que le conditionnement en 1 litre (donc version sirop) et pour simplifier la phase de préparation, je dilue dans un premier temps le litre de HC-110 avec 2 litres d'eau. J'obtiens ainsi 3 litres de solution de stockage.
Comme j'apprécie les résultats obtenus avec une importante dilution, je dilue la solution de stockage pour obtenir une dilution finale 1+74. J'ai choisi cette dilution car elle facilite la mesure à l'aide d'une éprouvette.
Par exemple :
- Pour faire 300 ml de révélateur dilué, je pends 12 ml de solution de stockage et je complète avec de l'eau pour faire les 300 ml nécessaires. Cette quantité permet de traiter un film 135 avec une cuve Paterson. Pour le développement de plusieurs films simultanément, il faudra bien sûr multiplier 12 ml par le nombre de films 135 chargés dans la cuve et ajouter l'eau en conséquence.
- Pour les films 120 en cuve Paterson, 500 ml de révélateur sont nécessaires. Je prends donc 20 ml de solution de stockage et je complète avec 480 ml d'eau pour obtenir 500 ml de révélateur.
Avec une éprouvette adaptée, Il est facile de mesurer avec précision 12 ml et 20 ml ou des multiples correspondant au nombre de films chargés dans la cuve.
La formule de calcul s’établit ainsi : (3/75)*quantité nécessaire de révélateur prêt à l'emploi = quantité de solution de stockage à prélever.
3 = solution de stockage soit : une part de HC-110 sirop + 2 parties d'eau
75 = dilution finale
Si vous prélevez 12 ml de solution de stockage (donc pré-diluée 1+2), vous avez l'équivalent de 4 ml de concentré (12/3) dans le prélèvement. Pour développer un film 135 vous aurez besoin de 300 ml de révélateur. Si vous divisez 300 ml par 4 ml vous obtiendrez 75 soit 1 part de HC-110 concentré à laquelle il faudra ajouter 74 parts d'eau.

A ceux qui pourraient s'inquiéter de la durée de vie de la solution de stockage (1 litre de HC-110 sirop + 2 litres d'eau), je peux affirmer que cette préparation sera toujours active après 2 années de stockage.
J'ai une bouteille remplie à moitié de solution de stockage préparée en janvier 2013 et j'ai encore développé des films avec au cours du dernier trimestre 2017. Lorsque mon nouveau labo sera opérationnel à la fin de cette année, je réaliserai un test sensitométrique pour comparer l'activité du produit préparé début 2013 avec une solution récente.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak HC-110

Message par cg8.5 »

Les temps de ta dilution sont donc sensiblement les mêmes que pour la dilution F (1:79) ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6934
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kodak HC-110

Message par Toulin »

Double emploi avec la question de cg8.5 :oops:

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak HC-110

Message par cg8.5 »

Soit 2.5 fois les temps de la dilution B ???
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Kodak HC-110

Message par Alain Allovon »

cg8.5 a écrit :Les temps de ta dilution sont donc sensiblement les mêmes que pour la dilution F (1:79) ?
J'ignore si la question s'adresse à moi. Si tel est le cas, mon temps de développement est de 14' à 20°C pour les films de 400 iso évoqués dans mon précédent post (tous exposés à 200). J'adapte l'agitation pour favoriser l'effet de bord :
- Agitation continuelle la première mn,
- 3 retournements de cuve à 7 mn,
- 3 retournements de cuve à 13 mn.
Ce n'est pas du "semi stand" mais cela s'en rapproche.
Ensuite je laisse le film durant 14' dans l'eau à 20°C sans aucune agitation.
Le fixage est effectué directement sans passage dans un bain d'arrêt.

Pour trouver un temps de développement, il faut effectuer sous éclairage identique avec un film déterminé, une série de prise de vues d'un sujet qu'il faudra choisir discriminant en matière de contraste et discriminant en matière de netteté. Le diaphragme et la vitesse seront identiques pour chaque vue.
Au labo, le film exposé sera coupé en plusieurs tronçons dont la longueur permettra d'avoir au minimum une vue complète sur chaque échantillon qui sera ensuite développé individuellement. Le temps de développement variera d'une minute entre chaque test.
Ultérieurement, selon vos premières observations, vous pourrez faire varier le temps de traitement par palier de 30" si nécessaire.
Bien évidemment, il faudra employer le même révélateur dont la dilution, la température et l'agitation devront rester impérativement identiques pour le traitement de chaque échantillon.
Pour rester efficace, il ne faut faire varier qu'un seul paramètre à la fois. Dans ma suggestion, c'est le temps de développent et uniquement lui qui est variable.

Selon la destination finale, vous déterminerez le temps qui conviendra le mieux en fonction du type d'éclairage de l'agrandisseur (condenseurs en lumière ponctuelle, semi dirigée ou en lumière lumière diffuse). Pour la numérisation, les différents tests permettront de déterminer quel temps de développement permet au scanner de donner le meilleur fichier brut.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

Merci Alain pour ces précisions,
je viens d'en commander un litre (jamais utilisé)
marre de jeter des demis bidons de D76 ou Xtol à cause de mon manque de pratique à la prise de vue,
mes solutions stock s' abiment toute seules au labo...
Faut que je commande aussi le fameux fixateur durable Moersh...
Pjj
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Kodak HC-110

Message par Alain Allovon »

Bonsoir Patrick,
J’apprécierais un retour d'utilisation.
Les temps de traitement que j'ai donnés constituent une base de départ. Ils doivent être adaptés à l'exploitation finale des négatifs :
- Agrandissement en lumière diffuse, semi-dirigée ou ponctuelle,
- Numérisation.
De base, j'essaie d'avoir D. 0,70 en Zone V et je module le temps de développement pour obtenir cette densité.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Kodak HC-110

Message par diego »

Ces derniers jours j'ai fait quelques dev avec le HC-110 par première fois.
Je suis très satisfait des résultats. Pourtant j'ai développé divers pellicules avec différentes dilutions et ça s'est toujours bien passé. :bienjoue:

Quelques exemples
-T-Max 400 en 35 à 400 iso en dilution B (1+31) 6m à 20°
-FP4+ en 120 à 125 iso en dilution E (1+47) 12m30 à 20°
-HP5+ en 35 à 400 iso en dilution H (1+63) 11m à 20°

D'ici ce week-end je vais essayer avec quelques Kentmere en 400 iso pour en finir le tour

Jusqu'ici j'utilisais principalement Rodinal et ID-11
Je cherchais quelque comme le Rodinal qu'on peut stocker bien longtemps (et j'évite de jeter mes solutions stock utilisés une ou deux fois !) histoire d'avoir des alternatives.
Modifié en dernier par diego le samedi 13 avril 2019 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

Oui c'est un super révélateur. Pour la HP5, mais en 120, j'ai un peu diminué le temps en dilution H: 10:30. Mais ça dépend beaucoup des conditions de prise de vue. Pourtant, en moyenne à 11 minutes je trouvais un peu trop contrasté.

J'ai une question: pourrait-on avoir des retours sur l'utilisation du HC110 avec de l'Acros en 120? J'ai un projet avec ce film, et je voudrais pas trop gâcher... J'avais essayé le TMax révélateur sur des Acros 120 poussés à 200, ça marchait très bien. Mais pour la sensibilité nominale comment procédez vous avec du HC110? Merci pour vos retours.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

Alain Allovon a écrit :Bonsoir Patrick,
J’apprécierais un retour d'utilisation.
Les temps de traitement que j'ai donnés constituent une base de départ. Ils doivent être adaptés à l'exploitation finale des négatifs :
- Agrandissement en lumière diffuse, semi-dirigée ou ponctuelle,
- Numérisation.
De base, j'essaie d'avoir D. 0,70 en Zone V et je module le temps de développement pour obtenir cette densité.
Je le ferais dès que possible,d'abord je dois finir 4,8L de D76 avant qu'il ne se transforme en autre chose,
j'ai pas encore reçu le HC-110.
JE fais très peu de prise de vue en ce moment ça risque d'être un peu long...

Patrick JJ
PS: mon Ahel 1245 c'est quoi comme type de lumière ?
lumière diffuse, semi-dirigée ou ponctuelle ? ? ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

si j'en crois l'article de Gatsby sur le photologie N°22 de 1987 le Ahel 12 4x5 est à éclairage semi dirigé pour la tête N&B
il y a même les tarifs, ça pik :shock:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

Je pourrai consulter ma notice mais elle à coté de l'Ahel au labo ( 1 km de mon domicile)
donc semi dirigé ça donne quoi de particulier comme process pour traiter les négatifs ?
voilà bien le genre de question que je me suis JAMAIS posé depuis 1972 (achat de ma première Paterson). . .
Pjj
PS: ce bidon de HC-110 risque bien d'être le dernier, je perds trop de chimie (Fix et révé film) depuis trop longtemps,
autrefois tout était plus durable, chimie et papiers, j'en ai assez de jeter l'argent par les fenêtres avec ça, j'envisage sérieusement de passer au numérique pour la couleur dans un premier temps et cet article m'en donne envie ...
http://www.galerie-photo.com/sigma-dp2-merrill.html
pas sur que ce soit moins couteux à la longue (stockage des fichiers photos sur DD etc.)
Modifié en dernier par patrickJJ le jeudi 29 novembre 2018 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak HC-110

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

? ou !
pas grave, c'est bien mais il faut les bricoler : trop de fuites lumière tout autour du passe vue,
faut colmater sinon on a des risque de voile lumière réfléchie par les murs et ou le plafond vers la feuille sous l'objo...
Pjj
PS: j'en avais deux, vendu le second qui passait le 9x12, acheté trop vite, j'avais cru qu'il passait le 4"x5", impossible ensuite de trouver condenseurs et passe vue 4x5...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

j'en ai 2 8) et le premier je l'ai acheté neuf dans les années 80 au tarif de l'époque :?
j'ai une tête multigrade à led sur l'un des deux, un jour peut être sur le second aussi.
l'Ahel 12 a un éclairage semi dirigé généralement, sauf si l'on met une tête couleur, ou le rare accessoire pour avoir la lumière dirigée.

Pour moi cet agrandisseur n'est pas parfait, mais il est facile de l'améliorer. La version Ahel 12/45 a une colonne de section plus forte que l'ancien Ahel 12.
J'ai accroché la colonne de chaque agrandisseur au mur de manière à augmenter la stabilité et l'un des deux a la base de la colonne fixée sur un support fixé au mur ça permet plus de liberté pour des grands margeurs ou d'autres bidouilles
Image
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Kodak HC-110

Message par Alain Allovon »

sinbad a écrit :Oui c'est un super révélateur. Pour la HP5, mais en 120, j'ai un peu diminué le temps en dilution H: 10:30. Mais ça dépend beaucoup des conditions de prise de vue. Pourtant, en moyenne à 11 minutes je trouvais un peu trop contrasté.

J'ai une question: pourrait-on avoir des retours sur l'utilisation du HC110 avec de l'Acros en 120? J'ai un projet avec ce film, et je voudrais pas trop gâcher... J'avais essayé le TMax révélateur sur des Acros 120 poussés à 200, ça marchait très bien. Mais pour la sensibilité nominale comment procédez vous avec du HC110? Merci pour vos retours.
Bonjour,
je développe l'Acros 100 (exposée pour 50 iso) 12' selon la procédure que j'ai décrite précédemment.
Attention toutefois, au mode d'agitation car les résultats sensitométriques peuvent être très différents selon la fréquence de celle-ci.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »