Minox 35 EL (1978)

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Minox 35 EL (1978)

Message par gautier02 »

Bonsoir tout le monde,

Voilà je fais maintenant parti du club des possesseurs de Minox.
C'est un bel appareil. Très très très compact. Agréable au touché. On l'a bien en main.

Il est arrivé avec une pile chargé, du coup je peux dire qu'il fonctionne.

Il a également été livré avec sa boîte, son manuel, son carton de garantie et sa facture.

La seule ombre au tableau: le clapet a du mal à finir sa course et positionner correctement l'objectif.
Et j'ai déjà deux petites fissures de part et d'autre de ce clapet au niveau des charnières.

Je pense que l'appareil n'a pas du être beaucoup utilisé.

Auriez-vous une idée pour rendre l'ouverture de l'appareil plus doux ?
Ça rend l'appareil assez fragile du coup.

Merci par avance.

A bientôt

Gautier
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par clicklak »

Déjà, fais vite un film d'essai pour voir si tout fonctionne correctement, en extérieur comme en intérieur, en haute et basse lumière. Pas la peine de faire les tirages papiers hein, juste un développement seul que tu pourras éventuellement scanner plus tard. Si il ne fonctionne pas correctement alors retour à l'expéditeur.

En ce qui concerne l'abattant du minox, si tu le fais fonctionner un peu tout en douceur, les choses devraient se remettre en place.

Bonnes photos avec.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par clicklak »

Pour les piles scotche tout simplement 4 piles LR44 de 1.5V ensemble, ça remplace la pile mercure px27 de 5.6V
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par gautier02 »

Salut,

Merci pour vos réponses.

Je l'ai chargé avec une tri-x 400. Je pense que c'est un appareil qui le vaut bien....
Le test est lancé, les vitesses me semblent cohérentes.
L'aiguille de le cellule bouge de manière cohérente.

En ce qui concerne le retour, si la cellule ne fonctionne pas, ce sera un bel ensemble à mettre sur mon étagère.

Pour l'abattement, j'espère qu'avec le temps il va s'assouplir.

La pile est la même référence qu'à l'origine, et lors du test je suis au dessus de 125, donc au top.

Voilà en ce qui concerne les questionnements; sinon prise en main facile et agréable, d'un silence à faire peur, mon déclencheur serait presque un peu trop sensible mais cela reste un vrai plaisir à le manipuler.

Je cherchais un appareil discret à mettre dans la poche, je crois que je l'ai trouvé.

Je vous tiens au courant dés que c'est fait.

A bientôt.
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par gautier02 »

Salut,

En attendant le scan, premier compte rendu.

Conditions du test:
- météo : temps nuageux du matin (je vie dans le nord et des fois c'est pas facile....)
- film : tri-x 400
- révélateur : caffenol (méthode stand 70 minutes)
- fixateur : ilford en poudre totalement rincer (20 minutes)

premières constatations :
- j'ai des vues qui ne sont pas prise de façon aléatoire (comme si l'obturateur ne s'ouvrait pas)
- de visu, les photos qui restent semblent correctement exposées.

J'essaie de vous poster quelques vues au plus tôt.

A bientôt
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par Armand29 »

clicklak a écrit :Pour les piles scotche tout simplement 4 piles LR44 de 1.5V ensemble, ça remplace la pile mercure px27 de 5.6V
Si cette solution est excellente :bienjoue: pserso avec le temps je préfère mettre deux piles (Li-Mn) de 3 volts CR-1/3N
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par clicklak »

gautier02 a écrit : Voilà en ce qui concerne les questionnements; sinon prise en main facile et agréable, d'un silence à faire peur, mon déclencheur serait presque un peu trop sensible mais cela reste un vrai plaisir à le manipuler.
Cet appareil est plus silencieux qu'un Leica ou un Rolleiflex. En environnement "normal" on entend pas du tout le bruit du déclenchement.

Bonnes photos avec :wink:
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par gautier02 »

Salut,

En attendant les scans de test petit retour sur l'appareil.

Alors, sur la pellicule de test j'ai perdu 16 poses sur 36, ça commence à faire beaucoup.
Du coup, j'ai regardé de plus près, l'obturateur vibre mais ne s'ouvre pas à partir du 1/60s.

Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis et ouvrir la bête pour tenter de résoudre le problème.
Le tutoriel sur Flickr est très bien fait.
Mais c'est tellement petit que j'ai peur de le faire.

Si vous avez des retours sur la faisabilité de la chose, je suis preneur.

A bientôt
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par daouar »

C'est marrant, j'ai discuté des Minox 35 avec un célèbre réparateur ( :-** ) lors de la foire de Chelles. Avec son associé ils étaient, à l'époque de la sortie de la gamme, réparateurs pour le SAV. Tâche qu'ils ont vite abandonné devant l’étendue des pannes diverses de cet appareil :mrgreen:

C'est très con, cet engin est génial, léger, avec une optique plutôt bonne. Mais c'est un nid à problèmes :roll:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par clicklak »

Essaie ça : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=17076. On ne sait jamais, ça peut fonctionner...
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Minox 35 EL (1978)

Message par gautier02 »

Salut,

J'ai fait cette bidouille hier et au miracle j'ai toutes mes photos sur ma nouvelle pellicule.

Sinon, ayant foiré mon développement de ma première pellicule, mes photos sont inexploitables. Tout ça parce que j'ai voulu légèrement modifié ma recette de caffenol.
La deuxième pellicule devrait être mieux même si j'ai utilisé une pellicule couleur périmée d'au moins une dizaine d'années. (À voir au scan)

un jour, je vous montrerai des photos.

A bientôt
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »