Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par milpin »

Salut à tous,

Je viens de dégoter un pentacon six TL avec un biometar 80mm carl zeiss et un sonnar 180mm f2.8 que je viens de transformer en diaphragme manuel (cet objectif a l'air superbe).

Seul hic, le boitier est dans un état esthétique neuf et déclenche mais :
- en vitesses basses (de 1s à 1/60) : les vitesses sont un peu lentes et le second rideaux ne finit par sa courses soit 1/2 mm qui laisse passer la lumière donc très gênant
- en vitesse haute : le 1/125 laisse le dos ouvert totalement, les autres vitesses sont aussi lentes que le 1/30 et parfois restent ouvertes.

D'après mes recherches j'ai deux symptômes à soigner : le rideau à la traine et l'obturateur à dégommer.

Mais aucun lien en français, et très peu d'exemples illustrés malgré le grand nombre d'utilisateurs.

Y a-t-il moyen de soigner cela sans passer par le démontage total de l'appareil (un peu d'essence F et d'huile là où il faut plus quelques coups de tournevis) ?

A tout hasard, auriez-vous le manuel de réparation ?

Merci d'avance,

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par Oriu »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par Havoc »

Moi j'ai envoyé les miens chez fotoservice Olbrich à Görlitz. Revenu tip-top. De même pour le 180/2.8, 50/2.8 etc.

Mais je comprends pas "un sonnar 180mm f2.8 que je viens de transformer en diaphragme manuel". Il y a un bouton pour le mettre en "manuel" ou "automatique" (*). Donc pourquoi le transformere?

(*) ausii bien ma version tout noire que le zebra.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par daouar »

Pas tout compris non plus sur le mode manuel du Sonnar 180... Qui est une merveille :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par Oriu »

Sur le Sonnar que j'ai acheté un Zébra, il y avait le mécanisme qui ouvre le diaph par la monture qui était faussé, souvent c'est parce qu'ils sont expédié sans bouchon arrière et pendant le transport le poussoir est écrasé par le poids de la gamelle :? les mécanismes sont un peu faibles mécaniquement, ça se plie avec pour conséquence de ne pas être à f2,8
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par milpin »

Effectivement Oriu c'est cette partie qui était HS d'où le passage en fermeture manuelle du diaphragme.

Merci pour le manuel de démontage. J'ai trouvé quelques tutos notamment pour sortir le chassis entièrement de son logement. Mais y a-t-il moyen de se passer d'un tel démontage. Ne serait-ce que localiser les vis de réglage de tension des rideaux ?
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par milpin »

J'ai bien avancé :
vis de réglages des rideaux localisées ... je tatônne mais je m'approche : la course des rideaux me parait plus normales.
Le 1/1000 à l'air juste et les vitesses lentes aussi.

Reste que le 500 et le 250 me paraissent au moins aussi lent que le 1/30 et surtout qu'à 1/125 l'obturateur reste désespérément ouvert !

Partout je lis que la panne du 1/125 est la maladie du pentacon six mais il me manque le remède !

Merci d'avance de vos lumières. Des photos sous peu pour illustrer ce fil et aider les prochains réparateurs de pentacon !
guillaume59
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 17:44

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par guillaume59 »

Bonjour a tous

J ai un peu le meme souci avec mon pentacon six.
Vitesses gommées et volet qui ne se referme pas complètement.
Je viens de contacter fotoservice mais ils me demandent 125 euros HT et hors frais de port
Cela me semble très cher pour un boitier que je peut trouver à 150 euros.
Auriez vous d autres adresses?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par Oriu »

Tous les réparateurs ont un taux horaire de 50 à 60 euros mini, donc le calcul est vite fait, et en plus il y en a pas beaucoup qui veulent bien se pencher sur les Pentacon au autres produits des ex pays l'EST :|
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Enième Pentacon 6 avec réglage de l'obturateur

Message par lignesbois »

Il ne faut pas se leurrer, les réparateurs compétents pour le matériel argentique, outillés et disposant de pièces détachées, ça se fait de plus en plus rare.
De nombreux ateliers deviennent avec le changement de responsable (rachat au départ en retraite) de simples points relais vers les SAV agréés par les fabricants de matériel numérique, qui proposent surtout le nettoyage des capteurs.

Pas étonnant que les quelques professionnels compétents encore en activité facturent ce savoir faire à un tarif équivalent à celui du personnel qualifié dans les garages automobiles.

C'est un investissement certain, mais qui peut se justifier pour certains boitiers.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »